Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Fenêtre salle de bain : quel type d'ouverture choisir ?
Fenêtre salle de bain : quel type d'ouverture choisir ?

Une fenêtre de salle de bain doit répondre avec des contraintes et exigences spécifiques. Elle doit être conçue pour résister à l’humidité, préserver l’intimité des occupants et permettre d'aérer la pièce. Elle ne doit pas non plus encombrer l’espace lors de l’ouverture, car cette pièce a généralement des dimensions réduites. Alors quel type de fenêtre installer dans une salle de bain ?

Quel type d'ouverture choisir ?

Plus que le choix du type de fenêtre, c'est surtout son mode d'ouverture qui va être déterminant dans une salle de bain, car tous ne conviennent pas forcément. Il est important de pouvoir aérer facilement, même si vous avez installé une VMC.

  • L'ouverture à la française, avec ses vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur, encombre beaucoup l’espace et convient rarement à une pièce comme une salle de bain ;
  • l'ouverture à soufflet est idéale pour les petites dimensions ou pour une aération d’appoint, mais elle ne permet pas une ouverture complète ;
  • l'ouverture oscillo-battante est un compromis idéal pour une fenêtre de salle de bain avec une semi-ouverture qui prend peu de place et sert d’aération et la possibilité d'ouvrir en grand en cas de besoin ;
  • l'ouverture coulissante est pratique car la fenêtre n’empiète pas du tout sur l’espace intérieur lorsque vous l'ouvrez. Mais elle est plus adaptée à des fenêtres de grandes dimensions et sont donc rarement utilisées dans une salle de bain.

Protégez votre intimité

Il suffit que votre fenêtre de salle de bain soit mal orientée ou exposée et vos voisins peuvent vous voir en train de prendre votre douche. C'est malheureusement souvent le cas lorsque cette ouverture donne sur une rue ou encore le jardin des voisins. Alors comment se protéger des regards indiscrets ?

La première solution est de choisir une fenêtre de salle de bain avec un double vitrage décoratif. Ce dernier n'a pas un aspect lisse ce qui permet de laisser passer la lumière naturelle mais sans pouvoir voir à travers. Ils sont uniquement translucides. Le vitrage granité G200, et le vitrage sablé Satinovo sont parmi les plus employés. Ce dernier est un peu plus esthétique par son aspect doux.

Mais comme il n'est pas toujours possible de remplacer le vitrage, l'autre solution moins contraignante est de poser un film sur le vitrage. En PVC ou en polyester, il se pose facilement sur le vitrage de fenêtre de salle de bain ou de toilettes. Ces films apportent égaement une touche esthétique avec des effets de verre dépoli ou satiné.

N'oubliez-pas la sécurité

Il est très rare de mettre des volets sur une fenêtre de salle de bain ou de toilette, car finalement on n'a pas besoin de faire la pénombre dans ces pieces. Or les volets servent aussi à sécuriser l'ouverture et empêcher qu'un intrus s'infiltre chez vous par cette voie. C'est pour cela que pendant longtemps on a insallé des grilles devant ces fenêtres. Ce qui n'est guère esthétique.

Une solution plus moderne est d'installer un vitrage anti-effraction qui va retarder plus ou moins fortement les cambrioleurs. Le 44.2 et le SP10 sont les deux vitrages sécurité les plus employés pour une salle de bain.

Fenêtre de salle de bain : PVC, aluminium ou bois ?

C'est finalement à la fois une question de budget, de goût et de règlementation.

  • La fenêtre PVC est certainement le modèle le plus conseillé pour une salle de bain. Matériau imputrécible, il va résister à l'humidité ambiante. Des progrès ont été réalisés sur son esthétique et il se pare maintenant de belles couleurs. Facile à installer dans n'importe quelle habitation, la fenêtre PVC augmentera sensiblement les performances thermiques de votre habitation.
  • La finesse est à l'avantage de la fenêtre aluminium qui amènera un maximum de lumière naturelle dans votre salle de bain. Seul son prix pourra peut-être vous retenir de choisir cette fenêtre design et contemporaine ;
  • La fenêtre bois séduit par son côté naturel et chaleureux mais elle devra être entretenue régulièrement. Dans une salle de bain elle sera soumie à beaucoup d'humidité et un traitement hydrofuge est obligatoire ;
  • Enfin la fenêtre bois alu est pour ceux qui ne veulent faire aucune concession entre performance, confort et style. Si l'aluminium côté extérieur la protège des intempéries, n'oubliez pas que sa face intérieure en bois demandera des soins supplémentaires.

Pour approfondir le sujet :