Quel type de fenêtre choisir ?

Une fenêtre a de multiples fonctions, en particulier isoler du froid et amener de la lumière dans votre intérieur. Bien choisir ses nouvelles fenêtres est essentiel lorsque l’on sait qu’elles participent grandement au confort de votre intérieur et qu'elles sont la source de déperdition de chaleur. Pour faire le meilleur choix, pensez donc à bien analyser vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Type de fenêtre : comment s'y retrouver ?

Quel forme de fenêtre choisir ?

La forme de la fenêtre participe au style de la maison et à votre décoration intérieure. Entre une fenêtre rectangulaire et une fenêtre hublot l'effet ne sera pas le même. Chaque fenêtre possède ainsi différentes caractéristiques et propriétés, une diversité avec laquelle il faut savoir jouer, des formes originales pour donner du style à sa maison.

Mais certaines formes sont aussi là pour s'adapter à des situations architecturales précises. C'est par exemple le cas de la fenêtre trapèze ou encore celle en triangle qui sont faites pour être installées sous les rampants du toit et amener de la lumière naturelle dans des combles aménagés.

N'oubliez pas que la luminosité doit rester votre priorité. La réglementation thermique qui s’applique aux logements neufs, impose une surface vitrée minimale en fonction de la surface du logement. L’idée est d’apporter un maximum de lumière, mais aussi de permettre un meilleur confort thermique. Si cette obligation ne concerne pas (encore) la rénovation, elle est une source d’inspiration pour rendre nos habitats encore plus agréables.

Quel type d'ouverture de fenêtre choisir ?

Au delà de la forme, le type d'ouverture de fenêtre est également important. Vous vous lancez dans un nouveau projet immobilier et vous imaginez de nouvelle ouvertures ? Quels sont les différents choix qui s'offrent à vous et quelles sont les spécificités de chacun ?

La plus classique reste l'ouverture à la française, intemporelle et indémodable elle est présente dans toutes les habitation. Mais ce serait dommage de passer à côté des autres qui ont souvent été conçues pour s'adapter à des situation précises. C'est par exemple le cas de la fenêtre oscillo-battante qui combine une ouverture classique avec une basculante. De plus en plus utilisée dans les maisons modernes, la fenêtre coulissante est un choix qui a de nombreux atouts pour séduire.

Enfin, n'oublions pas la fenêtre fixe qui trouvera sa place dans les endroits peu accessibles. Ses montants plus fins que les modèles ouvrants et sa capacité à être fabriquée dans de grandes dimensions en fait un choix de plus en plus prisé dans les habitations contemporaines pour avoir de grandes surfaces de vitrage.

Fenêtre battante et oscillo battante

Quel matériau choisir ?

Chaque type de fenêtre aussi décline aussi bien en PVC, qu'en aluminium ou en bois. Entre ces trois matériaux, votre coeur balance ? C'est bien logique car il n'est guère facile de faire le bon choix. C'est pourquoi Casadomia vous y aide !

La fenêtre PVC domine toujours le marché, elle équipe plus de 60% des habitations. A la fois moderne et facile à entretenir, c'est surtout ses qualités thermiques et son prix qui séduisent toujours autant les propriétaires. Si à l'origine elle n'était disponible qu'en blanc, elle se décline maintenant en plusieurs couleurs afin de s'intégrer plus facilement dans le paysage architectural. En revanche le PVC n'est pass adapté aux grandes ouvertures et n'a pas les mêmes atouts esthétiques que le bois et il est parfois interdit dans certaines communes de poser des menuiseries PVC.

La fenêtre aluminium est idéale pour les grandes ouvertures. De plus ses profilés très fins sont très discrets, on ne voit plus que le vitrage et votre intérieur profite d'un apport de lumière naturel maximal. Matériau solide et rigide qui s'entretien facilement, l'aluminium est également très esthétique ce qui fait qu'il est très souvent utilisé par les architectes. De plus, ses performances thermiques ont bien évoluées ces dernières années avec la généralisation de la rupture de pont thermique.

La fenêtre bois s'inscrit de plus en plus dans la tendance et revient à la mode pour son côté écologique. Car le bois n’est pas seulement durable : il est également recyclable et se révèle comme un excellent isolant. Son aspect esthétique séduit de de plus en plus de personnes, attirée par le charme qu'il dégage. Ses inconvénients restent toutefois le prix plus élevé et son entretien un peu plus contraignant que les autres.

C'est justement pour palier à la nécessité de devoir repeindre régulièrement le bois, que la fenêtre mixte a vue le jour. Il s'agit de combiner le meilleur des deux mondes : le bois à l'intérieur pour le côté naturel et l'aluminium à l'extérieur pour la longévité et le faible entretien. Le prix, quant à lui, est le plus onéreux.

Quel matériau choisir pour une fenêtre, PVC ou alu ?

Lorsque vous changez de menuiserie, il faut bien évidemment tenir du compte du tarif, mais veillez également que le matériau corresponde bien au style de votre habitation. De plus, le point essentiel est que la fenêtre doit améliorer la performance énergétique et le confort.

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Il ne vous aura peut-être pas échappé que certaines fenêtres sont plus adaptées que d'autres à certaines pièces de la maison. Que ce soit par leur forme, leur mode d'ouverture ou leur côté pratique, il y a toujours un modèle qui est plus adapté à une situation précise et à installer dans une pièce.

Ainsi, dans le séjour, place aux grandes ouvertures car c'est un endroit où l'on veut profiter d'un maximum de lumière naturelle afin de pouvoir y passer des moments agréables. Cette pièce est considérée comme le point central de chaque habitation et il convient d'en faire un endroit douillet et agréable. Cependant, une fenêtre de salon doit aussi présenter une haute efficacité énergétique, une protection contre l'infraction et contre les nuisances sonores.

Dans la cuisine on veut également de la luminosité afin de passer du bon temps à cuisiner. Mais la fenêtre de cuisine mais on doit faire face à des contraintes supplémentaires. Car sans aération régulière de cette pièce, les odeurs et vapeurs de cuisine et de nourriture se répandent sur les murs, les sols, les meubles et créent un climat très désagréable, voir humide, qui peut engendrer des moisissures.

Fenêtre dans une cuisine moderne

Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

Il n'est pas si évident de choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison. Que vous vous lanciez dans une construction neuve ou une rénovation, vous avez envie de nouvelles fenêtres mais ne savez pas lesquelles choisir pour s'accorder avec le style de la façade mais également votre décoration intérieur. Le multitude de formes et de couleurs ne simplifie pas le choix. Et surtout, jusqu'à quel point avez vous le choix par rapport aux contraintes de votre environnement ? Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison n'est donc pas une mince affaire.

Pour une maison contemporaine, misez sur des fenêtres de grande taille qui amèneront un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur. Pour cela, l'aluminium est le choix idéal avec ses profilés très fins qui jouent également la discrétion. Ce matériau permet également une multitude de configurations par sa taille grâce à la fabrication sur-mesure et par sa large gamme de couleurs.

Fenêtres sur une maison d'architecte

Dans le cas d'une rénovation ou d'une réhabilitation, vous aurez le choix de remplacer les ouvertures existantes par des modèles de même style mais plus modernes, ou bien de donner un coup de jeune à votre maison ancienne. La fenêtre PVC ou aluminium amènera un style sobre et épuré qui modernisera cette habitation. D'ailleurs l'aluminium (et en particulier la couleur gris anthracite RAL7016) se marie très bien avec la pierre. Au contraire, le bois conservera le cachet et le charme de cette bâtisse.

Mais, n'oubliez pas que si vous habitez en ville, proche d'un monument historique ou dans un secteur protégé, vous serez soumis à certaines contraintes. Vous devrez installer des fenêtres autorisées par les bâtiments de France. Vous pourrez être limité dans le choix des matériaux et des couleurs. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous donneras les éléments techniques que vous devrez respecter.

Pour approfondir le sujet :