Le guide complet pour bien choisir ses fenêtres

Les déperditions de chaleur dans une maison ou un appartement sont très souvent dues aux ouvertures. Des fenêtres abîmées ou mal conçues peuvent être en effet responsables de 10 à 25% des pertes thermiques d'un habitat. Les fenêtres trop anciennes ou abîmées ont une mauvaise étanchéité, provoquent des courants d'air et d'importantes pertes de chaleur. Remplacer une ou plusieurs fenêtres par des fenêtres neuves est alors la première chose à faire pour améliorer l'isolation de son habitat et alléger ses dépenses en énergie.

Fenêtre : le dossier complet pour bien choisir

Remplacer une fenêtre est un investissement rentable

Un logement équipé de fenêtres désuètes ou de mauvaises qualité présente aussi d'autres contraintes. En effet, en plus de la chaleur qui s'échappe facilement de la maison, la fraîcheur et l'humidité pénètrent à l'intérieur et diminuent la sensation de confort.

Le degré de luminosité des pièces est également fortement liée à l'état et à la taille des fenêtres. Installer de nouvelles fenêtres neuves et modernes équipées de châssis fins laissant entrer plus de lumière naturelle permet d'augmenter la luminosité à l'intérieur de la maison. Encore une fois, cela permet de faire des économies d'électricité et d'améliorer son confort au quotidien.

Changer vos fenêtres anciennes ou défectueuses est donc une décision rentable et nécessaire puisqu'elle vous permettra de faire des économies conséquentes sur vos prochaines factures énergétiques. Il s'agit d'un investissement sur le long terme, très vite amorti par l'allègement des dépenses en électricité. Une opportunité à ne pas négliger, tant pour votre porte-monnaie que pour la planète !

Mais parfois les ouvertures existantes ne sont pas prévues pour des modèles standards. C'est pour cela que la fenêtrre sur mesure prend tout son sens. Elle est fabriquée au millimètre près afin de s'adapter parfaitement au trou laissé par l'ancienne.

Fenêtre et porte-fenêtre : quel matériau choisir ?

Vous avez décidé de faire changer vos fenêtres mais vous hésitez encore sur le type de matériau à choisir ? Menuiserie en alu, en PVC, en bois ou mixte, elles ont chacune leurs spécificités.


La fenêtre PVC : le meilleur rapport performance/prix

Les fenêtres PVC sont les plus courantes et représentent plus de 60% des ventes du marché. Le PVC a l'avantage d'être financièrement très accessible (on trouve des menuiseries PVC à moins de 100 €) et de permettre une bonne isolation thermique et sonore. Le PVC n'est toutefois pas le matériau le plus solide et il faudra faire attention à la qualité du produit choisi. Évitez les fenêtres PVC premiers prix qui sont souvent bas-de-gamme et peu durables.

Pourquoi choisir la fenêtre PVC

En plus de ses qualités isolantes, la fenêtre en PVC est intéressante d'un point de vue esthétique. Ce type de fenêtre se décline en effet dans de nombreuses formes et coloris, avec des possibilités de finitions très raffinées (moulures, croisillons...). La menuisserie PVC de couleur vous permettra d'harmoniser facilement vos nouvelles fenêtres avec les ouvertures déjà existantes. Le PVC s'adapte aussi très bien à tous les types d'architecture et s'intègre aussi bien dans un style rustique que dans un habitat contemporain. Il est alors tout autant possible de choisir des fenêtres pvc pour de la rénovation que pour de la construction neuve. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles différents, avec notamment un grand choix sur la mécanique d'ouverture : fenêtres coulissantes, oscillo-battantes, à la française, à l'italienne...

Si l'on trouve une large gamme de modèles de fenêtres PVC sur le marché, il est également possible de commander des fenêtres pvc sur-mesure pour encore plus de personnalisation.

Enfin, contrairement aux menuiseries en bois, celles en PVC ne nécessitent que très peu d'entretien et se nettoient facilement avec un chiffon humide.

Les fenêtres PVC représentent donc le meilleur rapport qualité/prix et constituent une solution simple et accessible pour de la rénovation. Toutefois, sachez que la solidité relative de ce matériau ne lui permet pas d'habiller les grandes ouvertures de type baie vitrée.

La fenêtre aluminium : la plus résistante et esthétique

Esthétique et moderne, la fenêtre aluminium est la grande tendance du moment. Grâce à sa solidité et à son élégance, elle est devenue la préférée des architectes et des designers. Ce type de menuiserie apporte un véritable cachet à une maison mais représente aussi un certain investissement.

Les fenêtres aluminium sont généralement équipées d'un encadrement très fin qui permet de laisser entrer un maximum de lumière naturelle. Particulièrement adaptées aux grandes ouvertures de type baies vitrées, les fenêtre aluminium ont l'avantage de laisser place à une importante surface vitrée. Ce type de fenêtre offre donc à la pièce une clarté incomparable et apporte jusqu'à 30 % de luminosité en plus par rapport à un modèle en bois ou en PVC.

Grâce à son encadrement très fin et à la qualité du matériau qui le compose, la fenêtre alu est également très esthétique. Elle est très prisée des architectes contemporains mais s'intègre également parfaitement dans une architecture ancienne. L'aluminium se marie notamment très bien avec la pierre. L'alu intégré à un mur ancien apporte une véritable touche d'élégance et de modernité autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'habitat. Les menusieries aluminium offrent aussi le choix d'une large gamme de coloris grâce à la technique du thermolaquage. Bleu, vert, rouge brillant, noir mat ou gris anthracite, les profils aluminium peuvent être colorés dans toutes les teintes possibles pour un résultat raffiné et très contemporain.

La fenêtre aluminium est remarquable par la finesse de ses montants qui laisse entrer un maximum de lumière

Ce type de fenêtre est également le plus solide. L'aluminium est un matériau léger mais résistant, qui assure à vos ouvertures une grande durabilité. L'aluminium supporte bien les variations de climat, de température et résiste parfaitement aux chocs. Ce matériau ne se déforme pas, ne rouille pas et assure à vos fenêtres une durée de vie de 15 à 20 ans. Pour couronner le tout, l'aluminium ne nécessite que très peu d'entretien. Un simple nettoyage à l'éponge deux à trois fois dans l'année suffit.

Les fenêtres aluminium ont également de très bonnes performances en termes d'isolation thermique et phonique. Elles vous protègent des déperditions de chaleur et vous garantissent une isolation parfaite grâce à leur système de rupture de pont thermique qui élimine les risques de ruissellement et de condensation à l'intérieur.

La fenêtre aluminium est également écologique. Ce matériau est en effet un matériau durable et recyclable et beaucoup de fenêtres alu sont fabriquées en aluminium recyclé.

Débordante d'atouts mais aussi plus chère à l'achat qu'une menuiserie bois ou PVC, la fenêtre aluminium représente toutefois un investissement rentable qui vous assure la tranquillité pour plusieurs décennies.

La fenêtre bois : d’excellentes performances en isolation

Parmi tous les types de menuiseries, la fenêtre bois fait partie des plus performantes. Le bois est effectivement un matériau solide et stable qui apporte une excellente isolation thermique et acoustique. Ce matériau noble et lourd permet en effet la fabrication de châssis très isolants qui assurent une excellente étanchéité à votre habitat. Associé à du double vitrage à isolation thermique et/ou phonique renforcée, cela vous assure la meilleure isolation possible.

En plus d'être très isolantes, les fenêtres bois ont l'avantage de convenir à toutes les architectures et à tous les types de décoration intérieure. Elle se décline dans toutes les formes, tons et coloris possibles. Dans un style classique ou plus contemporain, elle s'adapte donc facilement à tous les goûts et à tous les types d'habitat, aussi bien en rénovation qu'en construction neuve. L'encadrement bois nu, peint ou laqué a également l'avantage d'apporter un sentiment de grand confort à l'intérieur d'une maison. Le bois possède en effet cette chaleur et cette authenticité uniques, créatrices de bien-être.

La fenêtre bois est également la solution la plus écologique. Le bois certifié issu de forêts durables est le matériau le plus respectueux de l'environnement pour la fabrication des fenêtres.

Contrairement au PVC et à l'aluminium, le bois nécessite en revanche un entretien régulier pour maintenir ses performances. Si vos fenêtres sont en bois nu, il est nécessaire de procéder à un léger ponçage et à l'application d'une lasure tous les 3 à 4 ans pour protéger vos encadrements des intempéries et des rayons UV qui pourraient les fragiliser. Si le bois est peint ou laqué, l'entretien est moins contraignant et ne nécessitera qu'un léger rafraîchissement de peinture tous les 5 à 10 ans (en fonction de l'exposition de vos fenêtres au soleil et à l'humidité).

La fenêtre bois associe le charme de l'authenticité à une très bonne isolation thermique


La fenêtre mixte : une solution optimale mais coûteuse

Vous êtes séduit par le confort et les performances isolantes du bois, mais aussi par la solidité et l'esthétisme de l'aluminium ? Sachez qu'il existe des fenêtres mixtes bois et alu qui combinent ces deux matériaux. Ce type de fenêtre hybride représente l'alliance parfaite et constitue une solution optimale, toutefois assez coûteuse.

Opter pour l'alliance du bois et de l'aluminium pour ses fenêtres, c'est s'assurer le plus haut niveau de performance et de confort tout en respectant l'environnement. Le bois procure à votre intérieur une ambiance chaleureuse et cosy avec un maximum d'isolation thermique et acoustique. A l'extérieur, les encadrements aluminium résistent aux intempéries et aux UV tout en donnant un look moderne et élégant à votre maison. Ce type de fenêtre est également facile à entretenir. L'aluminium est un matériau inaltérable qui résiste aussi bien aux chocs qu'à l'humidité et aux rayons du soleil. Le bois est quant à lui un matériau stable et très résistant. Les fenêtres bois et alu ont une durée de vie moyenne de 50 ans !

Grâce à l'aluminium, vous profitez en plus d'encadrements très fins qui laissent passer un maximum de lumière. Les fenêtres mixtes se déclinent en une multitude de tailles, formes, couleurs et styles différents pour un degré de personnalisation maximal.

Si les fenêtres bois et alu représentent le choix parfait pour le remplacement de vos fenêtres, elles sont cependant les plus chères du marché. Si votre budget vous le permet, n'hésitez pas à investir dans ce type de fenêtres pour bénéficier des qualités du bois et de l'aluminium et être tranquille pour plusieurs décennies.


Zoom sur le vitrage

Bien choisir ses fenêtres, c'est aussi faire attention à la qualité du vitrage. Le vitrage représente environ 80% de la surface des fenêtres et permet de garantir à sa maison un niveau d'isolation et de sécurité efficace. Il existe différents types de vitrage qui correspondent à un habitat et un type d'environnement spécifiques. Le choix du vitrage idéal dépendra donc de votre logement, de la région dans laquelle vous vivez, de votre environnement et de l'exposition de vos ouvertures.

Les fenêtres modernes sont généralement équipées de double ou de triple vitrage. La fenêtre double vitrage est composée de deux couches de verre, séparées par une mince couche d'air ou d'argon, un gaz améliorant la performance d’isolation. Le triple vitrage, plus lourd et souvent plus opaque, est quant à lui composée de 3 couches de verre et de deux couches d'argon.

Quel type de vitrage choisir pour ses fenêtres

Le vitrage joue un rôle important dans le bilan thermique global d'un habitat. Certains doubles ou triples vitrages sont spécialement conçus pour offrir une résistance supérieure aux déperditions de chaleur. Le vitrage thermique protège l'habitat contre les pertes de chaleur, supprime la sensation de froid ressentie à proximité des fenêtres et évite la condensation sur les vitres dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Il permet ainsi de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Le vitrage thermique convient tout particulièrement aux habitats situés dans les régions froides, aux fenêtres exposées au nord ou aux logements anciens qui nécessitent une amélioration de leur isolation thermique.

Le double vitrage peut également être renforcé pour protéger l'habitat des nuisances sonores extérieures. Le vitrage phonique est ainsi spécialement conçu pour atténuer les sons. Ce type de vitrage est idéal pour les habitations exposées au bruit et situées par exemple en plein centre-ville, près d'une route, d'un chemin de fer ou de tout autre environnement bruyant.