Quel matériau choisir pour vos fenêtres ? PCV, bois ou aluminium ?

Le choix des fenêtres dépend de critères aussi bien esthétiques, fonctionnels mais également de votre budget. Alors posez-vous les bonnes questions. Si vous devez changer une fenêtre, quelles sont vos priorités ? Souhaitez-vous en installer une plus esthétique que l’ancienne, dotée d’une meilleure isolation ou encore d’une fenêtre qui apporte davantage de luminosité ?

Fenêtres alu, PVC ou bois : quel matériau choisir ?

De nos jours si les fenêtres sont devenues de véritables remparts au froid c’est bien grâce aux progrès réalisés. Des matériaux modernes apportent toujours plus de confort au quotidien. Et il ne s’agit pas uniquement d’isolation thermique mais bien d’un ensemble d’avantages comme l’isolation acoustique ou encore la sécurité avec des systèmes anti-infraction intrinsèques aux fenêtres.

Fenêtre PVC

Le PVC est une matière peu onéreuse et souvent considérée comme le produit idéal car il est particulièrement résistant et très isolant. Il est choisi par la majorité des foyers à l'heure actuelle. Il est en plus particulièrement isolant et résistant aux intempéries (pluie, soleil) et inaltérable. La fenêtre PVC est ainsi un produit de choix si vous habitez par exemple en bord de mer.

Autrefois limité aux fenêtres rectangulaires, le PVC vous permet de choisir aujourd'hui les formes de fenêtres que vous désirez, telles que l’oeil de boeuf ou encore le trapèze.

Si à l'origine le PVC était blanc et peu esthétique, il commence à se parer de couleurs. La technologie du plaxage permet de coller un film décoratif sur les profilés afin de leur donner de la couleur, voir même une imitation bois très réaliste. Il va sans dire que cet extra augmente d’autant le prix du PVC de base.

Profil de fenêtre PVC

Fenêtre aluminium

La résistance de la fenêtre aluminium et sa tenue dans le temps sont exceptionnelles. C'est en effet un matériau qui ne s’oxyde pas et supporte parfaitement les écarts thermiques et les intempéries. Sa solidité permet de réaliser des profilés fins, particulièrement adaptés pour les grandes fenêtres coulissantes et plus largement pour un gain maximal de lumière.

Esthétiquement, les encadrements moins épais des fenêtres aluminium leur permettent de se confondre avec les murs et elles sont disponibles dans une large gamme chromatique. L'aluminium est en effet thermolaqué ce qui lui permet d'avoir théoriquement toutes les couleurs possibles, même si en pratique on tourne autour d'une dizaine de teintes qui reviennnent régulièrement. Cela vous permet de choisir une référence de couleur précise afin de fondre vos fenêtres dans l'environnement.

Le point négatif a pourtant longtemps été l'isolation. En effet, contrairement au PVC ou au bois, l'aluminium est un bon conducteur thermique et donc transmet à l'intérieur le froid de l'extérieur. Aujourd'hui, contrairement aux idées reçues et grâce à la généralisation de la rupture de pont thermique, une fenêtre alu est aussi isolante que les autres et répond parfaitement aux normes d’isolation thermique en vigueur.

Profil de fenêtre aluminium

Fenêtre bois

La fenêtre bois offre une esthétique chaleureuse qui s’intègre dans la plupart des logements. Ce que l'on recherche, c'est ce charme authentique, ce matériau naturel. La structure même du bois lui confère d’excellentes propriétés isolantes et elle permet de réguler efficacement l’humidité et la chaleur. Pour ces multiples raisons, elle s’impose de plus en plus dans les projets de rénovation.

A tort, beaucoup pensent que la fenêtre bois est réservée aux maisons anciennes. Les constructions modernes en osssature bois prouvent le contraire, c'est un matériau intemporel qui sait parfaitement s'adapter à toutes les situations et qui a su évouer au fil du temps. Grâce au système de lamellé-collé qui consiste a coller des lamelles de bois les unes aux autres, la fenêtre en bois peut désormais s’adapter aux aux grandes tailles.

Si la fenêtre en bois est esthétique et isolante, elle est aussi plus chère et relativement difficile a entretenir. Elle nécessite un traitement contre l’eau et les insectes périodiquement (environ tous les 5 ans, suivant si elle est fortement exposée aux intempéries).

Profil de fenêtre bois

Fenêtre mixte alu bois

Si votre coeur balance entre l'aluminium et le bois, la solution est alors la fenêtre bois alu. Il s'agit d'une fenêtre bois qui est recouverte d'aluminium sur la partie extérieur. On a ainsi le meilleur des deux mondes, à savoir le côté naturel et chaleureux du bois, qui va participer à l'ambiance de votre décoration intérieure, et la facilité d'entretien de l'aluminium.

Si c'est la dernière tendance des fenêtres, ce n'est pas la moins intéressante. En effet, le bois est un matériau naturellement isolant. Associé à l'aluminium qui est robuste, vous avez là un produit performant et très esthétique. En revanche, les fenêtres en bois alu sont les plus chères du marché, y compris à performances égales. Le confort et la longévité sont à ce prix...

Profil de fenêtre mixte bois alu

Fenêtre alu ou pvc ?

Le PVC est un matériau très isolant mais peu adapté aux grandes dimensions, disponible dans peu de couleurs et à un prix très abordable. C'est un peu l'inverse pour l'aluminium. Autant dire que ce sont deux mondes complètement différents, et choisir une fenêtre alu ou pvc c'est souvent faire un choix radical.

Que ce soit pour le neuf ou la rénovation, le PVC ou l'alu s'adaptent à toutes les situations. Sachez par exemple qu'une fenêtre pour maison ancienne peut très bien être en alu. D'ailleurs ce matériau est du plus bel effet sur des façades en pierre et redonne un look contemporain à une ancienne bâtisse.

Tout dépendra donc de votre projet et du type de fenêtre que vous désirez installer. Pour des ouvertures en taille XXL, l'aluminium sera la seule posssibilité. Enfin, si vous habitez dans un secteur protégé, vous n'aurez certainement pas le droit d'installer des menuiseries en PVC. Les fenêtres autorisées par les bâtiments de France sont uniquement en bois et parfois en aluminium.

Fenetre bois ou pvc ?

Les avantages du PVC sont essentiellement une plus grande stabilité que le bois avec moins de sensibilité à la déformation dans le temps. Mais c'est surtout l'absence d'entretien : un coup d'éponge et votre fenêtre est comme neuve. Quand au bois cela dépend de la variété choisie, du chêne bien peint et surtout bien entretenu vous durera des décennies. Mais une fenêtre PVC jamais entretenue vous fera toujours plus d'usage qu'un bois sans entretien.

Une fenêtre en bois profite surtout de sa capacité unique de pouvoir absorber et évacuer l’humidité d’une pièce vers l’extérieur, alors que le PVC est complètement étanche.

Mais le choix entre une fenêtre bois ou PVC se fera essentiellement sur deux critères qui sont l'esthétique et le prix. Le bois a ce toucher, cet aspect naturel et inimitable qui fait que l'on est prêt à payer plus cher pour des performances thermiques équivalentes. Le bois est un choix de coeur dans un esprit de développement durable. Le PVC est souvent quand à lui un choix de raison devant le coût parfois exorbitant d'une construction ou d'une rénovation.

Pour approfondir le sujet :