La fenêtre coulissante est un type de fenêtre qui tire son inspiration de sa grande sœur, la baie vitrée. En taille plus réduite, elle permet de remplacer avantageusement les fenêtres battantes en proposant un type d’ouverture qui a bien des avantages. Ces fenêtres sont assez peu utilisées mais depuis quelques années on les voit apparaître de plus en plus dans les constructions neuves ou dans les rénovations. Découvrez les caractéristiques de ces fenêtres coulissantes, leurs avantages ainsi que le prix moyen.

Fenêtre coulissante, pourquoi est-elle si pratique ?

Avantages et inconvénient de la fenêtre coulissante

Les vantaux de la fenêtre coulissante glissent sur des rails et se déplacent latéralement, l’un devant l’autre, sur les côtés, voir même en se croisant. L’ouverture d’une fenêtre coulissante au design contemporain se décline d’ailleurs en deux versions :

  • la fenêtre coulissante classique, dont les vantaux se superposent les uns sur les autres ;
  • la fenêtre à galandage, dont les vantaux viennent se glisser dans les murs.

Le principal avantage de cette fenêtre est que les vantaux ne viennent pas empiéter sur le volume utile de la pièce. Vous pouvez laisser une plante ou un objet devant sans que cela ne gêne l’ouverture. C’est donc un type de fenêtre particulièrement adapté aux petites surfaces. Elle est d'ailleurs de plus en plus préférée à la fenêtre oscillo battante lors d'un changement de fenêtre.

Un autre avantage plus méconnu est d’en finir avec les fenêtres qui claquent au moindre coup de vent. Une fois les vantaux ouverts, ils restent en position même s’il y a des courants d’air. Vous pouvez ainsi entrouvrir juste un peu un vantail pour aérer un peu, et cela ne posera aucun problème.

Pourtant la fenêtre coulissante a également quelques défauts. Le premier est que sur la version coulissante classique, les vantaux se superposent une fois ouverts, limitant ainsi la largeur de passage utile. Sachez que ce problème n’existe plus avec les fenêtres à galandage, et que cela a d’ailleurs été la principale raison de leur conception.

Ces fenêtres sont également un peu plus difficiles à entretenir. Certains éléments comme les rails doivent être nettoyés régulièrement pour ne pas entraver le bon fonctionnement. Les vitrages sont également plus difficile à nettoyer, surtout sur la partie extérieur. Pour des fenêtres en re-de-chaussée il suffit de les nettoyer depuis dehors, mais cela devient plus compliqué lorsqu’elles sont à l’étage.

Enfin, sachez qu’elles sont un peu plus chères que les fenêtres battantes. En effet, le système de fermeture est un peu plus complexe, ce qui explique cette différence de prix.

La fenêtre sur mesure en version coulissante

Celle que l'on peut considérer comme une petite baie coulissante aluminium est la reine du sur mesure. Elle peut s'adapter à toutes les dimensions, même les plus larges.

Coté performance, la rupture de pont thermique et le double vitrage avec gaz argon sont maintenant devenus la norme sur la menuiserie en aluminium, ce qui leur garantit une bonne isolation thermique. Au besoin un vitrage phonique ou anti-effraction, voir un triple vitrage peut être sélectionné auprès du fabricant de menuiserie.

Enfin, la fenêtre coulissante peut être équiée d'volet roulant intégré, un système intégré plus économique qu'un volet roulant séparé. Ce système est d'ailleirs péférable aux stores intérieurs qui vous protègeront moins de la lumière naturelle.

Quel matériau pour une fenêtre coulissante ?

Comme pour les autres fenêtres, la fenêtre coulissante est disponible dans différents matériaux :

  • L’aluminium, qui est vraiment le matériau pas excellence pour ce type de produit car il est à la fois robuste et résistant. C'est pour cela qui est utilisé pour la conceotion de baie vitrée coulissante de grande dimension. Vérifiez la présence d'une rupture de pont thermique est obligatoire pour obtenir un coefficient d'isolation thermique acceptable.
  • Le bois, matériau noble qui connaît un regain d’intérêt et pas seulement pour les maison en bois. On apprécie sa chaleur et son charme intemporel.
  • Le PVC est le plus économique mais avec l’inconvénient de ne pas autoriser de trop grandes largeurs et d’avoir des montants plus épais que l’alu, ce qui fait perdre un peu de lumière naturelle.
  • Le mixte bois alu, pour concilier le meilleur des deux mondes. Le bois à l’intérieur pour un aspect traditionnel, et l’aluminium à l’extérieur pour la facilité d’entretien.
Fenêtre coulisssante dans une cuisine

Où installer une fenêtre coulissante ?

Les fenêtres coulissantes ont un look minimaliste avec leur style épuré. L’absence de poignées apparentes, des montants très fins et une surface vitrée un peu plus importante que les fenêtres classiques en font un choix de plus en plus prisé par les architectes.

Ces fenêtres trouveront leur place dans toutes les maisons modernes, aux côtés des baies vitrées. Elles conserveront ainsi l’unité avec leurs grandes sœurs. Mais ce serait rédhibitoire de ne les considérer que pour les habitats contemporains. Vous avez une maison ancienne et avez envie de lui redonner un coup de jeune ? Oser les fenêtres coulissantes, et avez vous remarqué que l’aluminium se mariait très bien avec la pierre ? Ce mélange entre tradition et modernité est de plus en plus apprécié.

La fenêtre coulissante est également tout particulièrement adaptée aux petits espaces, là où une fenêtre battante prendrait trop de place à l’intérieur. Ou bien lorsqu’il n’est tout simplement pas possible d’avoir des vantaux qui s’ouvrent à l’intérieur. C’est par exemple le cas d’une cuisine avec une fenêtre qui se trouve juste derrière le robinet. La version coulissante permet d’avoir une fenêtre là où elle est vraiment utile, et de pouvoir l’ouvrir pour aérer la cuisine.

Quel prix pour une fenêtre coulissante ?

Cela va dépendre d’une part de la dimension mais également de l’indice de performance. Plus la fenêtre est isolante, plus cet aspect technique a un coût, mais qui est souvent rentabilisé en quelques années sur votre consommation de chauffage.

Les premiers prix débutent ainsi à environ 600€ pour une fenêtre coulissante aluminium en 200x215cm, hors pose. Les modèles à galandage sont un peu plus chers, et les fenêtres coulissantes de grande largeur dépassent largement les 1000€.

Pour approfondir le sujet :