Plutôt singulière dans le monde du vitrage, la fenêtre à soufflet est destinée à un usage particulier. Ce type d'ouverture de fenêtre convient aux petits espaces dans lesquels il est nécessaire d'aérer et d'apporter de la lumière sans pour autant avoir la place suffisante pour de grandes ouvertures.

Fenêtre à soufflet, quand la place manque

Qu’est-ce qu’une fenêtre à soufflet ?

La fenêtre à soufflet est généralement de petite dimension et ne permet qu'une petite ouverture en entrebâillement. L'ouverture à soufflet est donc un système d'ouverture partielle. Il s'actionne par basculement du vantail vers l'intérieur sur un axe horizontal et grâce à des gonds placés au bas du châssis. L'ouverture se fait donc par le haut et est généralement limitée à une quinzaine de centimètres de largeur. Ce type de fenêtre s'ouvre manuellement grâce à une poignée, un crochet ou un câble, et plus rarement par le biais d'une commande électrique. Par définition, la fenêtre à soufflet ne peut pas s'ouvrir en grand et constitue donc une solution d'aération et d'apport de lumière pour les petits espaces.

Il existe plusieurs modèles de fenêtres à soufflet, fabriquées sur-mesure ou dans des dimensions standards. Ce type de fenêtre s'installe aussi bien dans une construction neuve qu'à la place d'anciennes fenêtres dans un projet de rénovation. Tous les matériaux sont possibles (PVC, bois, aluminium) ainsi que tous les types de vitrage (simple, double, triple, acoustique, phonique ou sécurité).

Les avantages de la fenêtre à soufflet

Discrète et peu volumineuse, la fenêtre à soufflet est une solution optimale pour créer une source de lumière et d'aération dans une pièce où l'espace est limité. Elle peut également constituer un complément de luminosité dans une pièce à haut plafond par exemple. Placée en imposte au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre, elle permet d'économiser la lumière artificielle et d'apporter de l'air frais à la pièce tout en ne prenant que très peu de place.

Grâce à son ouverture étroite, la fenêtre à soufflet permet de gagner de l'espace dans les pièces où des fenêtres battantes seraient trop encombrantes. Le système d'ouverture en entrebâillement permet également de laisser la fenêtre ouverte même par temps venteux. En effet, contrairement à une fenêtre à la française, son vantail reste fixe et ne risque pas de claquer à cause des courants d'air.

Enfin, de par sa marge d'ouverture restreinte, la fenêtre à soufflet est l'un des types de fenêtres les plus sécurisées. Ne permettant pas le passage d'une personne, elle protège les enfants des chutes tout en empêchant d'éventuels cambrioleurs d'entrer dans la pièce.

Fenêtre à soufflet dans une cuisine, au dessus de l'évier

Où installer une fenêtre à soufflet ?

Les fenêtres à soufflet conviennent particulièrement bien aux pièces sans fenêtres et privées d'aération comme les caves, les buanderies, les garages, les combles ou les cages d'escaliers. Elles peuvent également être placées dans une cuisine ou des toilettes pour ventiler sans perdre d'espace. Placées au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre, elles apportent un complément de lumière et permettent d'économiser de l'énergie. Elles conviennent également aux pièces avec une importante hauteur sous-plafond et leur fait gagner de la lumière et de l'aération.

Pour approfondir le sujet :