Types d'ouvertures de fenêtre

Type d'ouverture de fenêtre : battante ou coulissante ?

Différents types de fenêtres s'offrent à vous et pour faire le bon choix il convient de bien choisir son système d'ouverture. Certaines fenêtres sont conçues pour être pratiques, d'autres pour leur aspect sécuritaire. Vous pensiez qu'il n'y avait que la classique fenêtre battante ? Découvrez en détail les moddèles osccilo-battants, coulissants et bien d'autres.

Fenêtre fixe

Elle est un peu a part dans ce classement des systèmes d'ouverture car la fenêtre fixe est une fenêtre qui ne s'ouvre pas. Pourtant elle n'est pas sans intérêt pour autant. On l'aime pour ses montants bien plus fins que son homologue ouvrante mais c'est surtout le type de fenêtre que l'on choisirta pour des endroits pas toujours accesssibles, tels qu'une cage d'escalier. Comme vous n'allez jamais l'ouvrir autant choisir ce modèle, surtout qu'il est un peu moins cher que les autres.

Fenêtre fixe verticale

Depuis quelques années le châsssis fixe connais un regain d'intérêt. Les architectess en usent largement pour augmenter la surface vitrée des logements. En effet, la règlementation thermique impose une surface vitrée minimale en fonction de la surface habitable. On la trouve ainsi utiisée sous diverses formes, et en particulier des modèles tout en largeur ou d'autres tout en hauteur qui ne sont pas sans rappeler des meurtrières.

Fenêtre battante, classique et indémodable

C'est vraiment la fenêtre tel qu'on la connait. La fenêtre battante , ou fenêtre à ouverture à la française est le modèle le plus utilisé en France et dans le monde. Elle s'ouvre vers l'intérieur suivant un axe vertical mais encombre sur le volume habitable lorsque ses ouvrants sont ouverts.

Cette fenêtre existe en un vantail ou en deux vantaux et son système de double voir triple joint lui assure une excellente étanchéité à l'air et à l'eau. La fenêtre battante est idéale dans toutes les pièces à vivre comme le séjour, la cuisine ou les chambres.

Si pendant des années la forme était très standardisée autour du fameux 120x215cm pour une deux vantaux, les architectes ont progressivement introduit des tailles moins conventionnelles telles que des formes très allongées très contemporaines. C'est là tout l'avantage de la fenêtre sur mesure , ne pas se limiter à une taille standard et donner libre court à son imagination.

Fenêtre battante 2 vantaux au format très allongé, dans une chambre

Fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est un modèle unique par son système d'ouverture. Elle s'ouvre partiellement par son vantail qui bascule vers l'intérieur. L'ouverture se fait uiquement par le haut, en vantail est simplement entrebaillé d'une quinzaine de centimètres. Les paumelles ne sont pas fixées sur les côtés mais sur le bas. C'est un peu comme si vous avieez basculé une fenêtre à 90°.

Une fenêtre à soufflet est parfois le seul moyen d'avoir une fenêtre ouvrante dans une petite pièce, là où la place manque pour ouvrir les vantaux. On la trouve aussi parfois dans les cuisines, derrière l'évier, justement là où le robinet empêche une ouverture classique.

Lorsqu'elle est placée en hauteur, la fenêtre à soufflet peut être ouverte et fermée par un système de câble. La pose d'une fenêtre à soufflet vous permet également d’aérer une pièce même lorsqu’il y a du vent, vous évitez ainsi que la fenêtre claque en cas de courant d’air.

Fenêtre oscillo battante, le meilleur des deux mondes

La fenêtre oscillo battante est la combinaison entre une ouverture à la française et le soufflet. Un mécanisme particulier permet de passer d'un mode d'ouverture à l'autre. Cela permet d'ouvrir en grand quand vous en avez besoin, mais également de pouvoir aérer la pièce en toute sécurité. En effet, vous pouvez partir de chez vous en laisssant ouvert en mode soufflet sans craindre que quelqu'un ne s'introduise chez vous.

La fenêtre oscillo-battante est un peu plus chère qu'une fenêtre classique à ouverture battante, comptez quelques dizaines d'euros en plus. Toutefois le cconfort et le côté pratique qu'elle procure rentabilise largement ce petit investissement supplémentaire.

Fenêtre coulissante

Fenêtre coulissante 3 vantaux sur maison moderne

Une fenêtre coulissante est constituée d'un ou plusieurs ouvrants qui glissent chacun sur un rail. Ce type de fenêtre a de nombreux avantages, tels qu'une luminosité supérieure aux fenêtres battantes, de grandes largeurs pour une vue panoramique sur l'extérieur, ou encore un réglage précis de l'ouverture.

La fenêtre coulissante trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison. Bien qu'elle soit populaire dans les maisons modernes, elle donnera un aspect contemporain à une construction ancienne. Mais elle est tout particulièrement appréciée dans les espaces où l’on a besoin d’un système d’ouverture non encombrant. En effet, son système d'ouverture n'empiète pas à l'intérieur de la pièce : il suffit de faire coulisser les vantaux pour l’ouvrir et la fermer.

Pour approfondir le sujet :