Tous les conseils maison & travaux

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison mais vous vous sentez un peu perdu face aux flots d’informations à votre disposition ? En effet, l'achat d'une maison implique souvent d'importants travaux, surtout si elle est ancienne. Entre travaux de rénovation et de restauration, la nuance est parfois floue et dans tous les cas il est important de bien se renseigner. Avec Casadomia, vous avez des conseils de professionnels clairs pour améliorer et embellir votre logement. Et ceux qui se lancent dans une construction ou une extention ne sont pas oubliés non plus avec des guides spécifiques, afin de vous aider dans vos démarches et le suivi de votre projet.
Enfin, l'univers de l'immobilier est intimement lié à celui de la maison. Dans notre vie nous achetons et revendons plusieurs biens et Casadomia vous donne des conseils sur les meilleurs investissements.

État de catastrophe naturelle dans le Sud : le ravalement de façade s'impose

État de catastrophe naturelle dans le Sud : le ravalement de façade s'impose

Ces dernières années, les saisons estivales étaient particulièrement rudes en France en général et dans le sud de la France en particulier. En 2019, l'été a été suivi d'une saison d'automne qui n'a pas été très clémente non plus. Cette succession de rudes périodes n'a pas manqué d'avoir des effets néfastes sur la vie dans la région, notamment à Toulon. En dehors du moral des habitants, cette situation a également endommagé des façades de maisons. Voyons plus clairement comment ce phénomène a affecté les maisons et les démarches pour effectuer les travaux en vue d'un ravalement de façade.

Fenêtres et portes sécurisées ?

Fenêtres et portes sécurisées ?

Sécuriser sa maison est une préoccupation permanente. Ceci passe inéluctablement par le renforcement des différentes voies d'accès que constituent les fenêtres et les portes. Êtes-vous en quête de meilleures solutions pour sécuriser votre maison ? Voici quelques astuces pour vous sentir en parfaite sécurité chez vous !

Créer un décor lumineux dans une salle de bain

Créer un décor lumineux dans une salle de bain

Autrefois négligée, la salle de bain devient aujourd'hui une véritable pièce à part entière de la maison. Comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger, elle est aujourd'hui aménagée et décorée avec soin. Dans cet article, nous vous livrons quelques idées pour créer un décor lumineux qui saura sublimer cette pièce dédiée non seulement à l'hygiène, mais aussi à la détente et au bien-être.

Vieilles maisons : comment limiter les infiltrations d'humidité ?

Vieilles maisons : comment limiter les infiltrations d'humidité ?

Les personnes vivant dans des maisons anciennes doivent parfois faire face à un problème d'humidité lié à des infiltrations d'eau qui proviennent de la toiture et s'infiltrent dans les murs. La condensation peut également être à la base de cette situation, surtout dans les logements trop isolés ou mal aérés. Quand survient ce phénomène, l'humidité qui est naturellement présente à l'intérieur de la maison se condense et se transforme en gouttelettes. Dans ce cas, il est possible que l'eau située dans le sol remonte jusque dans les murs. Découvrez donc ce qu'il faut faire en cas d'infiltrations d'humidité dans votre logement ancien.

Dégâts des eaux : la déclaration à son assureur

Dégâts des eaux : la déclaration à son assureur

De nombreux dégâts des eaux sont enregistrés chaque année en France. Le gel en hiver, un mauvais entretien des canalisations, une malfaçon ou une infiltration d'eau… De nombreux facteurs engendrent ce genre de désagrément. Comment réagir à la survenue d'un tel sinistre ? Comment se déroule la déclaration auprès de l'assureur ? Découvrez nos conseils pratiques pour faire face à la situation.

Comment protéger ses canalisations contre le calcaire ?

Comment protéger ses canalisations contre le calcaire ?

Il arrive souvent qu'avec le temps, vos canalisations connaissent des dysfonctionnements. Ces derniers se manifestent généralement par la baisse de la pression de l'eau, l'apparition de tartre en raison du calcaire et des difficultés d'évacuation de l'eau entre autres. Dans la majorité des cas, ces problèmes sont liés à la nature très calcaire de l'eau. Sur le long terme, de tels dysfonctionnements vous empêchent de profiter pleinement de vos installations, et sont à la base de dépenses de réparation parfois excessives. Il convient alors de trouver des solutions idoines pour protéger vos canalisations. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes de ces solutions.

Qui contacter pour réparer un volet roulant ?

Qui contacter pour réparer un volet roulant ?

Même si ce n'est pas toujours agréable, et malgré des matériaux de qualité, les volets roulants peuvent casser, les lattes se détériorent et le moteur tombe en panne. Alors que vous en avez besoin pour votre isolation, votre sécurité et votre confort, votre volet roulant vous lâche. Heureusement, il n'est pas toujours nécessaire d'envisager de changer son volet roulant, puisqu'il se répare.

Sécuriser l'espace extérieur de votre maison

Sécuriser l'espace extérieur de votre maison

Avec l'accroissement de la criminalité en France, la demande de systèmes de sécurisation est de plus en plus forte. Ces derniers sont capables de vous prémunir contre d'éventuelles intrusions. Mais, la sécurité d'une maison commence par l'espace extérieur. Quand on y pense, le jardin fait également partie de la propriété. Ainsi, qu'en est-il de l'espace extérieur de votre maison ? Dans cet article, nous vous livrons des astuces pour dissuader les cambrioleurs d'aller plus loin. Cela passe d'abord par l'aménagement de votre propriété.

Pourquoi l'amiante est-il interdit dans les bâtiments ?

Pourquoi l'amiante est-il interdit dans les bâtiments ?

Intégré dans la composition de plusieurs matériaux de construction depuis plusieurs années, l'amiante est aujourd'hui interdit en France. Depuis 1997, les bâtiments sur le territoire français doivent être exempts de cette substance. Comment diagnostiquer la présence d'amiante dans un bâtiment ? Comment prévenir les risques de santé liés à la présence d'amiante ?

Nos astuces pour trouver un vrai serrurier professionnel

Nos astuces pour trouver un vrai serrurier professionnel

Porte claquée, remise aux normes, installation ou dépannage, un vrai serrurier professionnel doit être en mesure de réaliser efficacement ces opérations. Découvrez nos conseils pour trouver un professionnel fiable.

Aménagement d'intérieur : dans quels cas faire appel à un architecte ?

Aménagement d'intérieur : dans quels cas faire appel à un architecte ?

Vous prévoyez de vous lancer dans des travaux de rénovation d'intérieur ? Attention, ces travaux représentent un important investissement en temps, en réflexion ou encore en énergie. Vous devrez notamment choisir le style de décoration du bâtiment, penser à optimiser l'espace, vous occuper de la paperasse, mettre en route le chantier… Ce n'est certainement pas un projet de tout repos !

Et si l'humidité des murs venaient d'en bas ?

Et si l'humidité des murs venaient d'en bas ?

Les problèmes d'humidité dans la maison est un problème courant dans les logements français. Si nous avons tendance à l'associer à des fuites dans le toit ou à des protections désuètes dans les murs, cette humidité peut aussi apparaître par capillarité. Voici ce qu'il faut savoir sur l'humidité ascensionnelle, et les bonnes méthodes pour y venir à bout.

Cambriolages à Lyon : comment renforcer la sécurité du domicile ?

Cambriolages à Lyon : comment renforcer la sécurité du domicile ?

Pour convaincre les électeurs, les candidats aux élections municipales de 2020 ont fait de l'insécurité leur principal argument en proposant toutes sortes de mesures en vue de l'éradiquer. Parmi les villes les plus touchées par ce phénomène, Lyon est aujourd'hui en tête et enregistre les hausses les plus conséquentes : il faut compter entre 6 à 10 % de hausse des cambriolages chaque année.

Savoir si vos combles sont aménageables : comment faire ?

Savoir si vos combles sont aménageables : comment faire ?

Vous envisagez d'agrandir votre espace habitable et de gagner quelques mètres carrés en plus ? La solution est sans doute d'aménager vos combles. Il s'agit de l'espace vide situé entre votre toit et le plafond du dernier étage de votre maison. Bien que cette idée soit sans doute la meilleure pour gagner de l'espace, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables, vous devez donc, avant de lancer les travaux, déterminer si les vôtres le sont ou pas. Si la première étape consiste à déterminer si la hauteur est suffisante en essayant de vous y tenir debout, d'autres critères sont à prendre en compte. Voici comment savoir si vos combles perdus peuvent être transformés en combles aménageables.

Emménagement : quels travaux prévoir dans le logement ?

Emménagement : quels travaux prévoir dans le logement ?

Organiser un déménagement demande autant de patience que de réactivité. Avant d'emménager dans une nouvelle maison, il pourra ainsi être nécessaire de réaliser quelques travaux. Que vous soyez nouveau propriétaire ou locataire, anticiper ces travaux facilitera la transition entre les logements.

Rénovation de la cage d'escalier d'immeuble : quand et comment la faire ?

Rénovation de la cage d'escalier d'immeuble : quand et comment la faire ?

La cage d'escalier d'un immeuble est un passage commun à tous les habitants. Propriétaires et locataires s'y croisent et échangent des cordialités qui influent fortement sur la qualité de vie au sein de l'habitation. Ainsi, à mesure que le temps passe, cet endroit se doit d'être bien entretenu pour le confort, mais aussi la sécurité des habitants. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les dessous de la rénovation des cages d'escaliers d'immeubles.

Whisky japonais : l'apprenti a-t-il surpassé le maître ?

Whisky japonais : l'apprenti a-t-il surpassé le maître ?

Le whisky japonais est l'un des plus grands rivaux écossais, bien que l'industrie ait moins de 100 ans, avec l'ouverture de la première distillerie, Yamazaki, en 1923. Le besoin d'harmonie dans leur Whisky reflète les mêmes principes dans la culture japonaise, qui tente de trouver un équilibre et une harmonie entre l'homme et la nature.

Whisky japonais : pourquoi est-il unique ?

Qu'est-ce qui rend le whisky japonais si unique ?

Cela peut paraître surprenant d'imaginer les japonais vouloir concurrencer les écossais sur le terrain du whisky. Pourtant, le whisky japonais est maintenant pris très au sérieux. Mais qu'est-ce qui fait que cela a fonctionné et qu'est-ce qui fait que ce breuvage a un goût si subtile et caractéristique ?

Que manger avec un whisky japonais ?

Pourquoi le whisky japonais s'accorde si bien avec la nourriture ?

Le whisky est solidement ancré dans l'apéritif ou le digestif dans le monde occidental. Mais le Japon a toujours été plus ouvert à l'idée de le boire durant repas. En fait, les Japonais sont beaucoup plus ouverts d'esprit sur les boissons qu'ils apprécient avec la nourriture et vous trouverez souvent de la bière, du saké et du whisky sur la table en même temps.

Whisky japonais : comment le déguster et l'apprécier

Comment apprécier le whisky japonais

Les distillateurs de whisky japonais n'avaient pas anticipé la demande explosive qui existe aujourd'hui pour leurs sublimes whiskies. Vous voulez comprendre pourquoi ils sont si uniques ? Alors ouvrez une bouteille avec des amis et voici comment la savourer au mieux.

Whisky japonais : comment le boire en 4 façons

Comment boire un whisky japonais

Pour ceux d'entre vous qui sont des amateurs de whisky, vous savez qu'il n'existe plus que les écossais, et qu'il y a beaucoup d'autres prétendants dignes de confiance.

Différence entre whisky japonais et écossais

Différence entre whisky japonais et écossais

Le whisky japonais est relativement jeune comparé au Scotch Whisky, mais il a déjà eu un impact considérable dans le monde du whisky. Les distilleries japonaises utilisent exactement les mêmes techniques que les distillateurs écossais.

Whisky japonais : qu'est-ce qui le rend si différent

Qu'est-ce que le whisky japonais ?

Le whisky japonais est produit commercialement depuis le début des années 1920, lorsque la distillerie Yamazaki a été construite près de Kyoto. Tout au long du 20e siècle, les whiskies japonais ont été principalement vendus et consommés au Japon, mais ils sont devenus de plus en plus populaires en Europe au cours des dernières années.

Meilleur whisky japonais : un guide pour les curieux

Le meilleur whisky japonais : un guide pour les curieux

Il est difficile d'imaginer une catégorie de spiritueux plus branché que le whisky japonais. Mais jusqu'en 2015, les amateurs de whisky étaient beaucoup plus susceptibles d'opter pour un Scotch tourbeux ou un bourbon américain robuste et caramélisé pour quelque chose de spécial.