Tous les conseils maison & travaux

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison mais vous vous sentez un peu perdu face aux flots d’informations à votre disposition ? En effet, l'achat d'une maison implique souvent d'importants travaux, surtout si elle est ancienne. Entre travaux de rénovation et de restauration, la nuance est parfois floue et dans tous les cas il est important de bien se renseigner. Avec Casadomia, vous avez des conseils de professionnels clairs pour améliorer et embellir votre logement. Et ceux qui se lancent dans une construction ou une extention ne sont pas oubliés non plus avec des guides spécifiques, afin de vous aider dans vos démarches et le suivi de votre projet.
Enfin, l'univers de l'immobilier est intimement lié à celui de la maison. Dans notre vie nous achetons et revendons plusieurs biens et Casadomia vous donne des conseils sur les meilleurs investissements.

Aménagement d'intérieur : dans quels cas faire appel à un architecte ?

Aménagement d'intérieur : dans quels cas faire appel à un architecte ?

Vous prévoyez de vous lancer dans des travaux de rénovation d'intérieur ? Attention, ces travaux représentent un important investissement en temps, en réflexion ou encore en énergie. Vous devrez notamment choisir le style de décoration du bâtiment, penser à optimiser l'espace, vous occuper de la paperasse, mettre en route le chantier… Ce n'est certainement pas un projet de tout repos !

Et si l'humidité des murs venaient d'en bas ?

Et si l'humidité des murs venaient d'en bas ?

Les problèmes d'humidité dans la maison est un problème courant dans les logements français. Si nous avons tendance à l'associer à des fuites dans le toit ou à des protections désuètes dans les murs, cette humidité peut aussi apparaître par capillarité. Voici ce qu'il faut savoir sur l'humidité ascensionnelle, et les bonnes méthodes pour y venir à bout.

Cambriolages à Lyon : comment renforcer la sécurité du domicile ?

Cambriolages à Lyon : comment renforcer la sécurité du domicile ?

Pour convaincre les électeurs, les candidats aux élections municipales de 2020 ont fait de l'insécurité leur principal argument en proposant toutes sortes de mesures en vue de l'éradiquer. Parmi les villes les plus touchées par ce phénomène, Lyon est aujourd'hui en tête et enregistre les hausses les plus conséquentes : il faut compter entre 6 à 10 % de hausse des cambriolages chaque année.

Savoir si vos combles sont aménageables : comment faire ?

Savoir si vos combles sont aménageables : comment faire ?

Vous envisagez d'agrandir votre espace habitable et de gagner quelques mètres carrés en plus ? La solution est sans doute d'aménager vos combles. Il s'agit de l'espace vide situé entre votre toit et le plafond du dernier étage de votre maison. Bien que cette idée soit sans doute la meilleure pour gagner de l'espace, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables, vous devez donc, avant de lancer les travaux, déterminer si les vôtres le sont ou pas. Si la première étape consiste à déterminer si la hauteur est suffisante en essayant de vous y tenir debout, d'autres critères sont à prendre en compte. Voici comment savoir si vos combles perdus peuvent être transformés en combles aménageables.

Emménagement : quels travaux prévoir dans le logement ?

Emménagement : quels travaux prévoir dans le logement ?

Organiser un déménagement demande autant de patience que de réactivité. Avant d'emménager dans une nouvelle maison, il pourra ainsi être nécessaire de réaliser quelques travaux. Que vous soyez nouveau propriétaire ou locataire, anticiper ces travaux facilitera la transition entre les logements.

Rénovation de la cage d'escalier d'immeuble : quand et comment la faire ?

Rénovation de la cage d'escalier d'immeuble : quand et comment la faire ?

La cage d'escalier d'un immeuble est un passage commun à tous les habitants. Propriétaires et locataires s'y croisent et échangent des cordialités qui influent fortement sur la qualité de vie au sein de l'habitation. Ainsi, à mesure que le temps passe, cet endroit se doit d'être bien entretenu pour le confort, mais aussi la sécurité des habitants. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les dessous de la rénovation des cages d'escaliers d'immeubles.

Whisky japonais : l'apprenti a-t-il surpassé le maître ?

Whisky japonais : l'apprenti a-t-il surpassé le maître ?

Le whisky japonais est l'un des plus grands rivaux écossais, bien que l'industrie ait moins de 100 ans, avec l'ouverture de la première distillerie, Yamazaki, en 1923. Le besoin d'harmonie dans leur Whisky reflète les mêmes principes dans la culture japonaise, qui tente de trouver un équilibre et une harmonie entre l'homme et la nature.

Whisky japonais : pourquoi est-il unique ?

Qu'est-ce qui rend le whisky japonais si unique ?

Cela peut paraître surprenant d'imaginer les japonais vouloir concurrencer les écossais sur le terrain du whisky. Pourtant, le whisky japonais est maintenant pris très au sérieux. Mais qu'est-ce qui fait que cela a fonctionné et qu'est-ce qui fait que ce breuvage a un goût si subtile et caractéristique ?

Que manger avec un whisky japonais ?

Pourquoi le whisky japonais s'accorde si bien avec la nourriture ?

Le whisky est solidement ancré dans l'apéritif ou le digestif dans le monde occidental. Mais le Japon a toujours été plus ouvert à l'idée de le boire durant repas. En fait, les Japonais sont beaucoup plus ouverts d'esprit sur les boissons qu'ils apprécient avec la nourriture et vous trouverez souvent de la bière, du saké et du whisky sur la table en même temps.

Whisky japonais : comment le déguster et l'apprécier

Comment apprécier le whisky japonais

Les distillateurs de whisky japonais n'avaient pas anticipé la demande explosive qui existe aujourd'hui pour leurs sublimes whiskies. Vous voulez comprendre pourquoi ils sont si uniques ? Alors ouvrez une bouteille avec des amis et voici comment la savourer au mieux.

Whisky japonais : comment le boire en 4 façons

Comment boire un whisky japonais

Pour ceux d'entre vous qui sont des amateurs de whisky, vous savez qu'il n'existe plus que les écossais, et qu'il y a beaucoup d'autres prétendants dignes de confiance.

Différence entre whisky japonais et écossais

Différence entre whisky japonais et écossais

Le whisky japonais est relativement jeune comparé au Scotch Whisky, mais il a déjà eu un impact considérable dans le monde du whisky. Les distilleries japonaises utilisent exactement les mêmes techniques que les distillateurs écossais.

Whisky japonais : qu'est-ce qui le rend si différent

Qu'est-ce que le whisky japonais ?

Le whisky japonais est produit commercialement depuis le début des années 1920, lorsque la distillerie Yamazaki a été construite près de Kyoto. Tout au long du 20e siècle, les whiskies japonais ont été principalement vendus et consommés au Japon, mais ils sont devenus de plus en plus populaires en Europe au cours des dernières années.

Meilleur whisky japonais : un guide pour les curieux

Le meilleur whisky japonais : un guide pour les curieux

Il est difficile d'imaginer une catégorie de spiritueux plus branché que le whisky japonais. Mais jusqu'en 2015, les amateurs de whisky étaient beaucoup plus susceptibles d'opter pour un Scotch tourbeux ou un bourbon américain robuste et caramélisé pour quelque chose de spécial.

Bon whisky japonais : ceux que vous devez esssayer dès maintenant

Les bons whiskies japonais que vous devez essayez dès maintenant

Lorsqu'on demande où se procurer du bon whisky, on vous dira que l'Écosse est la patrie du whisky et que le pays a le monopole de l'art mystérieux et ancien de la distillation. Cependant, au cours des dernières années, nous avons assisté à un grand changement. Les Japonais produisant aujourd'hui des whiskies de classe mondiale, avec deux marques emblématiques : Nikka et Suntory.

Pourquoi le meileur whisky du monde est japonais

Comment les japonais ont créé le meilleur whisky du monde

Aux yeux de nombreux amateurs de spiritueux, le scotch est au whisky ce que le Champagne est au vin : incontestablement le meilleur. Pourtant, au cours des dernières années, les connaisseurs de whisky sont devenus de plus en plus amoureux des whiskies japonais, dont beaucoup sont similaires aux scotchs single malt dans leurs méthodes et leur composition, mais avec un caractère qui leur est propre.

Pourquoi le whisky japonais est si populaire

Pourquoi le whisky japonais est si populaire

En gagnant des fans et des prix dans le monde entier, la popularité du whisky japonais est devenue un phénomène du 21ème siècle.

Acheter whisky japonais : lequel choisir ?

Quel whisky japonais acheter ?

Le whisky japonais peut être cher. Alors que les anciens embouteillages peuvent facilement se vendre des milliers d'euros, voire des centaines de milliers, il existe des whiskies japonais qui sont à la fois abordables et excellents.

Par quel whisky japonais commencer ?

Quel whisky japonais essayer en premier ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du whisky japonais, cela peut être un peu intimidant et déroutant. Voici quatre whiskies japonais emblématiques, faciles à boire et abordables : parfaits pour les débutants et délicieux pour les amateurs de whisky.

Whisky Nikka : le rêve d'un homme

Whisky Nikka : le rêve d'un homme

Whisky irlandais, Scotch ou Bourbon, ces spiritueux sont bien connus dans le monde entier. Mais qu'en est-il du whisky japonais ? Pour beaucoup, le saké est la boisson la plus associée au Japon. Cependant, le whisky japonais, bien qu'il n'existe pas aussi longtemps que le saké, a encore une riche histoire dans l'industrie japonaise des spiritueux. Cette histoire commence avec un homme, Masataka Taketsuru.

Whisky Suntory : la plus grande marque de whisky japonais

Suntory : la plus grande marque de whisky japonais

La première compagnie de whisky du Japon a été fondée par Shinjiro Torii en 1899. Aujourd'hui, plus de 100 ans plus tard, Suntory est le premier producteur de whisky japonais, avec les distilleries de malt Yamazaki et Hakushu et la distillerie de céréales Chita. A partir de ces trois points de départ, ils produisent une large gamme de whiskies blended et single malt.

Whisky au Japon : un produit de base et un symbole de statut

La culture du whisky au Japon

Quelle relation les Japonais ont-ils historiquement avec le whisky ? Alors que les fabricants du plus grand whisky du Japon méritent d'être félicités pour avoir remporté la plus haute distinction mondiale, la relation des nippons avec la liqueur d'orge distillée reste étrange et souvent dysfonctionnelle.

Whisky japonais : les 8 distilleries au Japon

Les distilleries de whisky au Japon

Il existe 8 distilleries de whisky japonais actives au Japon, dont la plupart produisent des whiskies blend et single malt. Elles sont le plus souvent implantées dans les montagnes afin de profiter d'un climat propice.

Whisky Yamazaki : histoire et quels whisky acheter

Yamazaki, la reine des distilleries de whisky japonais

Le whisky de Yamazaki c'est essentiellement l'histoire de l'industrie du whisky au Japon. C'est la plus ancienne et la première distillerie de whisky du pays. L'idée du pionnier de l'industrie et père légendaire du whisky japonais, Shinjiro Torri.