Poser des panneaux sandwich en mode bardage ou en couverture toiture est largement populaire pour les entrepôts et les bâtiments industriels et commerciaux. Ils accroissent aussi leur popularité dans le domaine résidentiel. Nous allons voir les étapes de la pose de ces panneaux sandwich.
Qu'est-ce qu'un bardage ?
Le bardage est un revêtement extérieur d'un bâtiment. Il est installé sur la structure même de la maison ou du bâtiment. C'est donc une seconde couche qui vient protéger la première contre les intempéries. Il sert aussi à maintenir une bonne aération entre les deux couches.
Le bardage panneau simple peau
Le bardage en acier simple peau est fait avec une feuille d'acier de 0,5 mm à 0,75 mm d'épaisseur en forme ondulée, nervurée ou autres. Le panneau nervuré est le plus utilisé puisqu'il doit être fixé selon des points précis comme pour une couverture toiture. La simple peau est composée de plusieurs couches pour résister aux intempéries et peuvent être installés sans isolant.
Le bardage panneau double peau
Le bardage en acier double peau est souvent confondu avec les panneaux sandwich. Néanmoins, la double peau signifie que l'on rassemble différentes couches d'acier pour n'en former qu'une seule. À l'inverse des panneaux simple peau, une couche d'isolant est ajoutée entre la couche intérieure et extérieure.
Les panneaux sandwich
Les panneaux sandwich sont appelés ainsi puisqu'ils sont composés d'une couche d'isolation entre deux feuilles de métal (acier, aluminium, etc). L'isolant est principalement en mousse polyuréthane, mais peut aussi être en laine de roche. De plus, il existe deux modes de fixations : apparentes ou cachées. Dans le premier cas, les vis autoperceuses sont accessibles puisque apparentes alors que dans le second, elles sont dissimulées dans l'emboîtement.
La pose des panneaux sandwich en mode bardage
Comme mentionné plus haut, les panneaux sandwich ont deux modes de fixations possibles, nous allons donc voir comment poser les panneaux avec une fixation apparente et une fixation cachée, mais avant d'entamer la pose, il est important de bien choisir les panneaux, les fixations et les accessoires (vis autoperceuses, visseuse, etc) pour les fixer. Vérifiez également la solidité de votre structure de support pour que votre installation reste stable.
Choisir le mode de pose (fixations apparentes ou cachées) n'a pas d'impact sur les performances énergétiques, mais change les points d'appuis de l'ossature.
Fixations apparentes
La fixation apparente est la même que pour la fixation du bardage simple peau ou en toiture : seule l'épaisseur des panneaux diffère. Il vous faudra donc des vis autoperceuses adaptées pour pouvoir bien maintenir les tôles sur votre ossature. Le matériau utilisé pour vos vis doit être adapté puisque le perçage ne sera pas le même selon le matériau de votre ossature.
Pour déterminer votre longueur de vis, étant donné l'absence de nervures telles que celles présentes en couverture toiture, vous pouvez vous référer à l'épaisseur de l'isolant et le comparer à la capacité de serrage des vis.
Enfin, pour les accessoires, il est préférable d'utiliser des visseuses équipées de butée de profondeur, ce qui vous permettra d'éviter de réaliser des cuvettes (déformations) dans le parement extérieur du panneau.
Fixations cachées
Pour la fixation cachée, les panneaux sont vissés avec des plaquettes en inox cachées dans les encoches des tôles. Ces plaquettes doivent être vissées sur la seconde ossature de votre façade pour assurer le maintien de vos panneaux et ainsi éviter une déformation. Comme pour la toiture, la pose se fait de bas en haut. Il convient alors de fixer un panneau avec les plaquettes, toujours en utilisant les accessoires préalablement mentionnés (vis autoperceuses, visseuses, etc.), puis de venir placer un second panneau par-dessus, le fixer, etc.
Les avantages des panneaux sandwich
Les panneaux sandwich étant légers et offrant une résistance structurelle élevée, il est tout à fait possible de changer l'épaisseur de la couche d'isolant présente à l'intérieur en fonction votre budget ou des performances visées. À la différence d'un bardage simple peau, les tôles sont reliées les unes aux autres avec un système d'encoche.
Le bardage en acier panneaux sandwich dispose d'une isolation thermique et acoustique exceptionnelle. L'isolation thermique permet de faire des économies sur votre électricité comme indiqué sur ce site. Pour plus de conseils, consultez le guide énergie du fournisseur d'électricité Alpiq.