Le guide complet pour bien choisir sa baie vitrée

Devenue indissociable de l'architecture moderne, la baie vitrée est une solution d'ouverture à la fois esthétique et fonctionnelle. De plus en plus présente dans les habitats modernes ou rénovés, elle brouille les limites entre intérieur et extérieur et change la vie quotidienne. Elle est un véritable élément de bien-être et un atout décoratif indéniable. Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir sur la baie coulissante alu.

Baie vitrée : le dossier complet pour bien choisir

Les avantages de la baie vitrée

Une vue imprenable sur l'extérieur

La baie vitrée permet d'accéder facilement au balcon, au jardin ou à la terrasse tout en offrant une vue imprenable sur l'environnement extérieur. La grande surface vitrée est en effet un atout indéniable pour profiter d'une vue pleine sur le paysage depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement.

Installée devant un grand jardin verdoyant ou une terrasse avec vue sur la mer, la baie vitrée donne à votre habitation des airs de paradis. Grâce à la baie coulissante, vous profitez d'un point de vue privilégié et invitez la nature à l'intérieur de chez vous, favorisant ainsi le bien-être et la sérénité au quotidien. Ce type d'ouverture est un donc choix architectural et esthétique avantageux qui permet de prolonger votre pièce de vie vers l'espace extérieur, et vice versa. Comme un tableau changeant au fil des saisons, la baie vitrée embellit votre intérieur et constitue un véritable élément de décoration.

Un apport de lumière maximal

L'autre principal avantage de celle que l'on appelle également porte fenêtre coulissante, c'est la quantité de lumière naturelle qu'elle permet de faire entrer dans la pièce. Grâce à sa large surface vitrée, elle offre un point d'entrée incomparable aux rayons du soleil et fait ainsi profiter l'intérieur d'un ensoleillement maximal, net et constant. Cet apport solaire optimal favorise non seulement le confort et le bien-être quotidien mais permet également de faire de grandes économies d'électricité. Installée plein sud, la baie vitrée révèle son potentiel maximum et permet de donner et clarté et chaleur à la pièce tout naturellement.

Pour un maximum de lumière naturelle, choisissez un modèle avec un facteur solaire important. C'est un indice qui est toujours précisé par le fabricant de menuiserie.

Un gain d'espace considérable

En plus d'agrandir la pièce en la prolongeant vers l'extérieur, les baies vitrées sont conçues pour ne pas empiéter sur l'espace intérieur du logement. Les vantaux coulissants permettent en effet de gagner beaucoup de place par rapport à des portes-fenêtres battantes. Une fois ouverts, ils glissent contre les murs et ne prennent pas de place dans la pièce, ce qui permet d'aménager l'intérieur sans contraintes.

Il est possible d'installer des meubles devant ou à proximité d'une baie vitrée sans avoir à les déplacer pour pouvoir ouvrir. La frontière entre l'intérieur et le jardin est réduite et il est ainsi plus facile d'évoluer d'un espace à l'autre.

Le confort thermique à toute épreuve

Autrefois peu isolants, les modèles de baies vitrées modernes n'ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs. C'est du côté du coulissant aluminium que l'on note la plus grande évolution. Ce type d'ouverture est aujourd'hui équipé de profilés avec rupture de pont thermique. En effet, l'aluminium est naturellement un bon conducteur thermique, donc pas forcément adapté à la fabrication de menuiseries. La rupture thermique est une barrière qui isole le profilé et donc améliore grandement sa performance thermique. Associée au vitrage Argon, la baie coulissante aluminium peut parfaitement s'intégrer au sein d'un projet de maison basse consommation, ou de maison passive.

En plus de garantir une bonne étanchéité, les baies vitrées permettent de chauffer une pièce naturellement grâce à la réflexion des rayons solaires dans la large surface vitrée. En ce sens, une baie vitrée orientée plein sud trouvera toute son utilité. L'installation de menuiseries XXL et de profilés fins permettra un apport de chaleur maximal et donc de faire des économies de chauffage importantes. Une baie vitrée peut accueillir du double ou du triple vitrage selon les besoins, vous assurant une isolation parfaite.

On peut également ajouter, en termes de confort thermique, la possibilité d'aération maximale permise par la baie vitrée ouverte. Une aubaine pour rafraîchir ou aérer rapidement sa maison en toute saison.

Quelle baie vitrée choisir ?

Entre les différents modèles, il n'est pas toujours facile de savoir quelle baie vitrée choisir pour sa maison ou son appartement. Vous avez tout d'abord le choix entre une baie vitrée fixe et une baie vitrée ouvrante. La première a la particularité de ne pas s'ouvrir et de ne servir qu'à apporter lumière et esthétisme à la pièce (un bureau par exemple). La seconde, plus classique, offre la possibilité d'une large ouverture sur l'extérieur.

Côté matériaux, vous trouverez des baies vitrées en PVC, en bois, en aluminium ou mixtes (aluminium-bois). Chaque matière possède ses propres avantages, le choix devant se faire en fonction des critères de votre habitation et de vos préférences.

  • La baie vitrée en PVC est la plus économique et l'une des plus isolantes. Toutefois, ce matériau assez fragile n'est pas adapté aux grandes dimensions. Il n'est également pas le plus esthétique car il est assez épais.
  • La baie vitrée aluminium est l'une des plus recherchées et des plus esthétiques. Facile à entretenir, elle arbore des profilés très fins et rigides parfaitement adaptées aux dimensions XXL. Elle offre également la possibilité d'une multitude de coloris et finitions différents.
  • La baie vitrée en bois a l'avantage d'apporter une ambiance chaleureuse et confortable à l'intérieur de la maison. Solide, esthétique et très isolant, le bois a toutefois besoin d'être entretenu régulièrement.

Parce que chaque projet de construction ou de rénovation est unique, la baie vitrée sur mesure permet de s'adapter à toutes les constructions. Elle est disponible de 1 vantail à 4 voir 6 vantaux pour les grandes baies. Mais elles n'en reste pas moins d'une grande simplicité à manoeuvrer avec un système de poignée de tirage que même un enfant peut utiliser.

Côté vitrage, vous pouvez opter pour une baie vitrée à double voir triple vitrage selon vos besoins en isolation. Le verre peut également être feuilleté ou anti effraction pour plus de sécurité. Il est conseillé d'opter pour un vitrage sécurité si votre baie donne par exemple sur un balcon accessible et si elle ne dispose pas de volet roulant intégré.

Quel type d’ouverture pour une baie vitrée ?

La baie vitrée coulissante dispose de plusieurs types d'ouverture en fonction du modèle. Elle est équipée d'un ou plusieurs vantaux (généralement 6 maximum) qui coulissent sur ou ou deux rails. On peut distinguer 3 types de baies vitrées coulissantes :

  • la baie vitrée simple : le ou les vantaux coulissent sur un rail et se superposent en position ouverte
  • la baie vitrée à galandage : les vantaux coulissent sur un rail et viennent s'insérer dans le mur. Ils disparaissent ainsi du champ de vision lorsque la baie est ouverte.
  • la baie vitrée murale : le ou les vantaux coulissent le long du mur de la même façon que la baie à galandage mais sans s'insérer à l’intérieur de celui-ci. Ils viennent au contraire se placer devant le mur, ce qui permet de ne pas avoir à casser le mur en cas de rénovation.
  • La baie vitrée battante s'ouvre comme une porte à l'aide d'un ou deux battants à pousser vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Ce type d'ouverture prend davantage de place que la baie coulissante. Dans ce type de configuration on parle plutôt de porte-fenêtre.
  • La baie vitrée à ouverture en accordéon est plus rare et se veut très design. Les panneaux de verre sont liés les uns aux autres par des charnières et se suivent lors de l'ouverture et de la fermeture. Ce type d'ouverture convient surtout aux grandes terrasses.
  • La baie vitrée pivotante est moderne et innovante. Le panneau de verre pivote sur lui-même pour ouvrir le passage. Ce type d'ouverture ne permet toutefois pas une bonne isolation.

Où installer une baie vitrée ?

La baie vitrée a l'avantage de pouvoir convenir à n'importe quelle pièce, et sera le complément idéal de vos fenêtres en aluminium. Dans un séjour, une cuisine, un coin véranda, une chambre ou même une salle de bain, installer une baie vitrée donnera toujours un cachet incomparable à une pièce. Bien sûr, l'angle de vue sur lequel donne la baie est l'un des critères les plus importants à prendre en compte. Une baie vitrée doit donner de la profondeur à la pièce en y faisant entrer le paysage extérieur. Elle doit donc impérativement être placée devant une vue ouverte et agréable à l’œil : un jardin, une terrasse ou un grand balcon avec vue sur la mer, sur un paysage naturel ou même sur les toits de la ville.

Attention, comme pour toute nouvelle ouverture, l'installation d'une baie vitrée en rénovation est soumise à réglementation. En copropriété, elle nécessite plusieurs autorisations dont celle de la co-pro, de la mairie et éventuellement des architectes des Bâtiments de France en cas de site classé.