Quelle baie vitrée choisir ?

Pour bien choisir sa baie vitrée, il faut prendre en compte les caractéristiques de son habitat, le budget dont on dispose ainsi que ses préférences en matière d'utilisation et d'esthétique. Pour vous aider à déterminer la baie vitrée qui vous correspond, nous décortiquons ici tout ce qu'il y a à savoir sur les matériaux, les types d'ouverture, les dimensions et les différents vitrages. Parce que le choix d'une baie vitrée ne se fait pas à la légère, suivez le guide !

Quelle baie vitrée choisir : alu ou bois, vitrage, dimension

Quel matériau pour une baie vitrée ?

Même si le marché est largement dominé par l'aluminium, il n'est pas inintéressant de se demander quel matériau choisir pour sa baie coulissante, car chacun ayant ses avantagess et inconvénients.

La baie vitrée PVC

C'est le matériau le plus économique et c'est aussi un très bon isolant. La baie vitrée PVC vous assure une parfaite isolation thermique tout en étant financièrement plus accessible que le bois ou l'aluminium. Facile à entretenir, le PVC ne possède toutefois pas la rigidité et la résistance de l'alu ou du bois et ne convient donc pas aux dimensions XXL. Il conviendra donc plutôt à des baies vitrées de petite taille. Généralement blancs, les modèles de baies vitrées PVC les plus récents se déclinent aussi en plusieurs coloris.

La baie vitrée aluminium

C'est le matériau phare de l'architecture contemporaine et le plus utilisé pour la conception de baies vitrées. L'aluminium avec ses profilés fins est esthétique mais également durable et facile à entretenir. Ses encadrements effilés sont non seulement très élégants mais permettent également de faire pénétrer un maximum de lumière à l'intérieur de la pièce. Solide et rigide, l'aluminium est adapté aux ouvertures de grandes dimensions et constitue donc le choix idéal pour une grande baie vitrée de terrasse par exemple.

Robuste et malléable, l'alu permet de concevoir des modèles de baies vitrées aux finitions et couleurs variables. On trouve des encadrements alu dans presque tous les coloris possibles et revêtus de différentes textures : sablé, brillant, satiné...

Avec toutes ces qualités, on ne peut reprocher à la baie vitrée aluminium d'être plus chère que ses concurrentes. Un investissement toutefois rentabilisé par la qualité et la durabilité du produit.

La baie vitrée bois

Le bois est un matériau noble et intemporel qui apporte une atmosphère chaleureuse à un intérieur. Naturel et robuste, le bois est également très apprécié pour ses qualités isolantes. La baie vitrée bois ravira donc les amateurs de nature et d'authenticité tout en procurant un confort intérieur optimal en termes d'isolation thermique et acoustique. Le bois a aussi l'avantage de permettre un grand nombre de finitions et de coloris pour personnaliser sa baie vitrée dans les moindres détails. Il s'agit d'un matériau solide qui résiste bien au temps mais qui nécessite toutefois un entretien régulier. Pour votre baie vitrée bois, il est important de choisir des essences certifiées issues de forêts gérées durablement.

La baie vitrée bois et alu

Ce type de baie vitrée hybride mêlant bois et aluminium est la plus chère du marché mais aussi l'une des plus solides et durables. La baie vitrée bois alu combine les performances isolantes du bois à la solidité et l'élégance de l'aluminium pour un résultat optimal. Côté extérieur, l'encadrement aluminium résiste aux intempéries tandis qu'à l'intérieur, le bois apporte une isolation et une esthétique incomparables.

Quel type de baie vitrée choisir ?

Parmi les différents types de baies vitrées proposés sur le marché, on distingue les baies vitrées coulissantes classiques et les baies vitrées à galandage :

  • La baie vitrée coulissante classique est constituée de 2, 3, 4 ou 6 vantaux qui coulissent sur un ou plusieurs rails en se superposant les uns sur les autres. Elle peut alors s'ouvrir de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction des besoins. Ce système coulissant est conçu pour rendre les pièces fonctionnelles et ne pas encombrer l'espace. Il est ainsi possible de placer ce type de baie vitrée dans toutes les pièces de la maison sans avoir besoin de pousser les meubles pour ouvrir ou fermer l'ouverture.
  • La baie vitrée à galandage est basée sur le même principe d'ouverture coulissante à la seule différence que les vantaux glissent à l'intérieur du mur lorsqu'ils sont ouverts, disparaissant ainsi à la vue. Ce type de baie vitrée se compose de 1, 2 ou 4 vantaux et permet de créer une continuité parfaite entre l'intérieur et l'extérieur. Il s'agit par contre d'une installation assez complexe qui demande de gros travaux. Certaines baies vitrées à galandage sont disponibles avec volet roulant intégré.

Quelle fermeture pour une baie vitrée ?

Lorsque vous choisissez une baie vitrée, vous avez le choix différents systèmes de fermeture.

  • La fermeture avec poignée et serrure. Il s'agit du système de fermeture adapté à une baie vitrée servant de porte d'entrée par exemple. Il permet à la baie vitrée de s'ouvrir et se fermer de l'intérieur comme de l'extérieur.
  • La fermeture avec crémone. Ce type de fermeture convient à des baies vitrées qui n'ont pas besoin d'être ouvertes de l'extérieur et qui ne servent donc pas d'entrée/sortie principale. La serrure à gâche est une serrure intérieure permettant une position ouverte et une position verrouillage. Elle est uniquement manipulable depuis l'intérieur de la maison.
  • La fermeture multi-points. C'est un système d'ouverture/fermeture conçu pour la sécurité, disponible aussi bien sur les fermetures à crémone que les serrures. Il comprend générralement 3 points de fermeture situés au bas de la menuiserie, tout en haut et au niveau de la gâche (ou de la poignée). Il rend l'effraction beaucoup plus compliquée et permet donc de dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Quel vitrage choisir ?

La baie vitrée a l'avantage de pouvoir accueillir tous les types de vitrages possibles.

Choisissez du double vitrage pour garantir à votre habitation une isolation thermique efficace. Le double vitrage est constitué de deux parois de verre séparées par une mince couche de gaz qui éliminent tout risque de déperditions de chaleur. Il s'agit de la solution la plus classique et la plus courante pour tous les types de baies vitrées.

Optez pour du triple vitrage si votre baie vitrée est orientée plein nord et que vous avez besoin d'optimiser l'isolation et l'apport de chaleur dans votre habitat. Le triple vitrage est toutefois beaucoup plus encombrant à installer et laisse beaucoup moins passer la lumière. Il n'est à envisager que dans des cas spécifiques.

Vous pouvez également choisir d'équiper votre baie vitrée d'un vitrage peu émissif doté d'une couche d'oxyde métallique qui sert à retenir la chaleur du soleil et permet donc de chauffer la pièce de façon très efficace.

Enfin, pensez au vitrage feuilleté anti-effraction pour les baies vitrées les plus exposées et les plus accessibles afin de maximiser votre sécurité.


Quelles dimensions pour une baie vitrée ?

Le principal avantage de la baie vitrée c'est de pouvoir profiter chez soi de grandes ouvertures laissant entrer un maximum de lumière. Il existe des baies vitrées de dimensions standards ou sur mesure. Les baies standards varient entre 90 et 240 cm de large pour 200 à 215 cm de haut. Il s'agit des modèles les plus répandus et les plus disponibles.

Pour des dimensions supérieures, vous pouvez faire appel à du sur-mesure et ainsi créer la baie vitrée parfaitement adaptée à votre habitat en termes de taille mais aussi de couleurs, de matières et de finitions.

Pour approfondir le sujet :