Où installer une baie vitrée

La baie vitrée est aujourd'hui l'un des symboles majeurs de l'architecture moderne. Agrandissant l'espace et brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, elle est un atout incontestable dans une habitation et s'adapte à tous les styles et toutes les époques. Mais où installer une baie vitrée pour profiter réellement de tous ses avantages ? Petit passage en revue des différents endroits où placer une baie vitrée avec goût.

Installer une Baie vitrée

Baie vitrée ou porte fenêtre ?

Lorsqu'on construit sa maison ou qu'on projette de la rénover, il est fréquent d'hésiter entre la pose d'une baie vitrée ou d'une porte-fenêtre. La baie vitrée est généralement coulissante et offre une surface vitrée maximale. Elle est conçue pour apporter un maximum de lumière à l'intérieur de la pièce et pour offrir une vue imprenable sur l'extérieur. Elle a en plus l'immense avantage de faire gagner de l'espace et de ne pas gêner le passage grâce à ses vantaux qui coulissent sur un même plan horizontal.

Moins chère, la porte-fenêtre est à mi-chemin entre la porte et la baie vitrée. Classiquement constituée d'un ou deux battants et équipée d'une poignée, elle s'ouvre comme une porte tout en étant vitrée jusqu'à 90 % de sa surface. Elle permet donc elle aussi de profiter d'un large point de vue sur le jardin ou la terrasse, mais n'offre pas une ouverture aussi large que la baie. Elle prend également plus de place puisque ses battants empiètent sur l'espace en position ouverte.

Baie vitrée à la place d’une porte fenêtre

Si vous souhaitez rénover et moderniser votre maison ou votre appartement, installer une baie vitrée à la place d'une ancienne porte-fenêtre peut vous permettre de gagner en luminosité, en isolation et en espace. Une baie vitrée coulissante vous fera gagner de l'espace habitable grâce à ses vantaux qui ne prennent aucune place en position ouverte. Le gain de lumière par rapport à une porte fenêtre sera également intéressant et vous permettra de faire des économies d'énergie conséquentes.

Une baie vitrée permet également d'emmagasiner plus de chaleur qu'une porte fenêtre classique grâce à sa grande surface vitrée. Un réel atout à la saison froide, qui peut se transformer en inconvénient en été si vous vivez dans une région très chaude. Plus pratique à ouvrir et plus ergonomique, la baie vitrée coulissante offre aussi une vue beaucoup plus dégagée sur le jardin ou la terrasse par rapport à une porte-fenêtre.

Si vous bénéficiez d'une vue sur la mer, sur la montagne ou sur un jardin attrayant, penser à remplacer votre porte-fenêtre par une baie vitrée vous fera gagner en confort et en bien-être au quotidien en invitant la nature à l'intérieur de la maison. En été, une baie vitrée ouverte permet de faire fusionner l'intérieur et l'extérieur tout en facilitant la circulation entre les deux espaces.

Baie vitrée en remplacement d’une porte de garage

Vous aimeriez transformer votre garage en pièce à vivre pour agrandir votre maison ? Si votre garage en tant que tel ne vous est pas d'une grande utilité, il pourrait en effet devenir un bureau, une pièce de jeu pour les enfants ou même une chambre d'amis. Si un garage est sombre par nature, il existe des solutions pour le rendre plus lumineux et donc plus confortable. Pour rendre cet espace convivial, il va absolument falloir y faire entrer de la lumière naturelle.

Remplacer la porte de garage par une baie vitrée se présente alors comme la solution idéale. Avec sa grande surface vitrée, la baie coulissante va permettre de faire pénétrer un maximum de luminosité à l'intérieur du garage, sans venir gonfler chaque mois les factures d'électricité. Isolante et esthétique, la baie vitrée apporte également une touche de modernité indéniable à une pièce.

Ce type de menuiserie, qu'elle soit en aluminium, en bois ou en PVC , offre une large ouverture sur l'extérieur et permet en été de pouvoir circuler sans contraintes entre les deux espaces. Attention toutefois à bien vous renseigner auprès de la mairie de votre ville sur les autorisations nécessaires pour remplacer votre porte de garage par une baie vitrée.

Baie vitrée pour maison contemporaine

Autrefois réservées aux grandes demeures d'architectes, les baies vitrées sont aujourd'hui accessibles à tous les types d'habitation et sont notamment devenues très courantes dans les maisons contemporaines. A l'heure de l'urgence écologique et du besoin vital d'économiser les énergies, la baie vitrée s'impose non seulement comme un atout esthétique mais aussi comme un moyen d'éclairer et de chauffer sa maison en consommant moins d'électricité. En effet, les grandes surfaces vitrées et les encadrements isolants permettent d'emmagasiner la chaleur en hiver et de faire entrer un maximum de lumière naturelle en toute saison.

Installer une baie vitrée dans une maison contemporaine constitue donc une valeur sûre, autant en termes d'esthétisme et de confort qu'en termes d'économies d'énergie. Dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation d'une maison moderne, opter pour une ou plusieurs baies vitrées est un investissement rentable à tous les niveaux. Vous bénéficiez d'une circulation fluide entre la terrasse et le séjour, d'une luminosité optimale, d'un point de vue imprenable sur l'extérieur et d'un gain d'espace certain.

Loin d'être uniquement un atout esthétique, la baie vitrée participe à l'effort collectif de préservation de l'environnement. Exposée au sud, elle vous fait profiter de tout son potentiel en termes d'apport de lumière et de chaleur, comme le recommandent les certifications RT 2012 et RT 2020.

Baie vitrée pour maison ancienne

Fonctionnelle et polyvalente, la baie vitrée s'adapte vraiment à tous les types d'habitation, y compris les maisons anciennes. Pour rénover et moderniser une maison d'époque, rien de tel que de remplacer certaines portes, fenêtres ou pans de murs par une ou plusieurs baies vitrées. Celles-ci donneront un véritable coup de peps à la maison et permettront de l'ouvrir davantage sur l'extérieur.

Installer une baie vitrée dans une maison ancienne permet de la moderniser mais aussi d'améliorer son bilan énergétique. Les modèles récents étant très isolants, remplacer une ancienne fenêtre ou porte-fenêtre par une baie vitrée permet d'améliorer l'isolation de la maison et de faire de grandes économies d'énergie. L'apport de lumière naturelle sera également amélioré par la présence d'une baie vitrée et jouera positivement sur les factures d'électricité. Enfin, la baie vitrée s'harmonise particulièrement bien avec la pierre et le bois et mettra en valeur un mur en vieilles pierres ou un parquet de façon unique.

Pour approfondir le sujet :