Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie vitrée ou porte fenêtre, que choisir ?
Baie vitrée ou porte fenêtre, que choisir ?

Vous rénovez ou construisez votre maison et vous ne parvenez pas à faire votre choix entre porte-fenêtre et baie vitrée ? Découvrez sans plus attendre nos conseils pour vous aider à vous décider, car installer une baie coulissante a certains avantages mais aussi quelques inconvénients auxquels on ne pense pas forcément.

Définitions

Il est courant d'hésiter entre l'installation d'une porte-fenêtre et d'une baie vitrée. Ces deux types d'ouverture se caractérisent par leurs grandes dimensions et leurs capacités à inonder les pièces de lumière naturelle grâce à leurs larges surfaces vitrées. Si elles se ressemblent beaucoup, les portes-fenêtres et les baies vitrées diffèrent sur quelques points. Bien identifier ces différences vous permettra de faire votre choix.

Par définition, une porte-fenêtre est à mi-chemin entre une porte et...une fenêtre. Il s'agit d'une menuiserie classique, généralement composée d'un ou deux battants vitrés et d'une poignée. Elle s'ouvre ainsi comme une porte mais laisse passer la lumière comme une fenêtre. La baie vitrée, apparue dans les habitations plus récemment, est quant à elle de plus grande dimension et le plus souvent équipée d'un système d'ouverture coulissant. Elle ne possède pas forcément de poignée et peut parfois n'être ouverte et fermée que depuis l'intérieur.

Baie vitrée ou porte fenêtre : question d'espace...

Moins chère que la baie vitrée, la porte-fenêtre empiète toutefois sur l'espace de circulation avec son ouverture à battants. La baie vitrée coulissante vous permet au contraire de gagner de l'espace au sol à l'intérieur de la maison, de dégager complètement le passage et de faciliter la circulation grâce à ses ouvrants coulissants. Encore plus ingénieux, la baie vitrée à galandage a la particularité d'être équipée de vantaux qui glissent jusqu'à l'intérieur des murs et libèrent alors totalement l'espace.

...de luminosité

La baie vitrée a la possibilité d'être équipée de montants très fins, surtout lorsqu'elle est fabriquée en aluminium, et de laisser toute la place au vitrage. Ce matériau solide et rigide permet en effet de soutenir de grandes surfaces vitrées avec des profilés affinés et de laisser entrer un maximum de lumière à l'intérieur de la maison, jusqu'à 20 % en plus par rapport à une porte-fenêtre. La porte-fenêtre étant plus limitée quant à la grandeur du vitrage qu'elle peut supporter, ses dimensions plus réduites laissent passer une plus faible quantité de rayons solaires.

...et de style

La baie vitrée offre plus de possibilités que la porte-fenêtre et peut être composée de 4 voire 6 vantaux et plusieurs rails, selon la configuration nécessaire. De quoi profiter d'une vue et d'une ouverture complètement dégagée sur l'extérieur. C'est le type d'ouverture à choisir pour les grands espaces. La baie vitrée fait disparaître les frontières entre intérieur et extérieur de façon inégalée. D'apparence plus discrète, la porte-fenêtre est élégante et donne du charme à une maison et peut-être équipée de croisillons pour un style encore plus authentique.

Choisir entre une porte-fenêtre et une baie vitrée dépendra donc avant tout de votre budget, de la quantité d'espace dont vous disposez et de la luminosité dont vous avez besoin. Dans un style classique, la porte-fenêtre conviendra parfaitement à ouvrir une cuisine ou un salon sur l'extérieur. Si vous souhaitez apporter de la modernité à votre habitation tout en gagnant de l'espace et de la lumière, alors la baie vitrée s'imposera comme un choix évident.

Pour approfondir le sujet :