Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie vitrée en remplacement d'une porte de garage

Installer une baie vitrée à la place d'une porte de garage

Baie vitrée en remplacement d'une porte de garage

Vous souhaitez rénover et agrandir votre logement et vous avez pensé à transformer votre garage en pièce à vivre ? Excellente idée ! Un garage devenu inutile est une bonne opportunité d'améliorer le confort de son logement et d'y gagner de l'espace. La première chose à faire pour rendre cette pièce confortable est d'y faire entrer de la lumière. Vous avez pensé à y installer une baie coulissante ? C'est une très bonne idée. Le plus judicieux étant d'installer une baie vitrée à la place de la porte du garage.

Un garage peut facilement être converti en salle de jeux pour les enfants, en atelier, en bureau ou en chambre d'amis. C'est une opportunité en or pour agrandir sa maison sans avoir à déménager ou à engager de gros travaux. Un garage étant souvent dépourvu de fenêtres, il s'agit d'un espace sombre qu'il va tout d'abord falloir éclairer. Faire entrer de la lumière naturelle dans une pièce permet en effet de la rendre chaleureuse, agréable et confortable.

Si votre garage doit être transformé, l'idéal est alors de remplacer sa porte par une baie vitrée coulissante. Celle-ci permettra de faire entrer un maximum de lumière et d'éclairer la pièce grâce au soleil, sans avoir à faire grimper vos factures d'électricité. Avec une belle lumière, votre garage est déjà transformé et ouvert à toutes les possibilités d'aménagement.

La présence d'une baie vitrée à la place de la porte du garage créera également un accès privilégié vers l'extérieur. Si vous prévoyez d'aménager une chambre d'amis, la baie coulissante donnant sur le jardin donnera un cachet et une valeur incontestable à la pièce. Choisissez une baie vitrée coulissante à 3 vantaux pour obtenir une luminosité vraiment intéressante, une ouverture large sur le jardin et une circulation fluide et sans contraintes entre l'intérieur et extérieur. La plupart des fabricants proposent des baies vitrées coulissantes sur-mesure qui s'adapteront donc sans problème aux dimensions de votre pièce.

Pour garantir une bonne isolation et une sécurité maximale à cette nouvelle pièce de vie, pensez à choisir un double vitrage de qualité pour votre baie vitrée. Les coefficients et indices de performances vous renseigneront sur les qualités isolantes (thermiques et acoustiques) de chaque vitrage. Le vitrage anti-effraction, un bon système de verrouillage et la présence de volets roulants vous protégeront quant à eux des éventuelles tentatives d'intrusion.

Le remplacement de votre porte de garage par une baie vitrée va venir modifier la façade de votre maison. Selon la taille de votre garage et la modification ou non des murs porteurs, vous pourrez avoir besoin d'autorisations avant de pouvoir commencer les travaux. De plus, si votre surface habitable comprenant la maison et le garage dépasse les 170 m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte pour vos travaux de rénovation. Renseignez-vous donc bien auprès de la mairie de votre commune avant d'entamer les travaux. Dans tous les cas, restez confiants. Les autorisations s'obtiennent généralement facilement et transformer son garage est vraiment une excellente solution pour agrandir sa maison à moindre coût.

Pour approfondir le sujet :