Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie vitrée pour maison contemporaine
Baie vitrée pour maison contemporaine

Dans un avenir proche, nos habitations devront pouvoir se chauffer et s'éclairer en consommant moins d'énergie qu'elles n'en produiront. L'urgence écologique imposera en effet bientôt de se tourner vers des modes de vie autonomes pour préserver la planète. La baie vitrée constitue alors l'un des moyens d'aménager un habitat à la fois confortable et écologique. Installer une baie vitrée dans une maison contemporaine est devenu très courant, non seulement pour le confort qu'elle apporte mais aussi pour les économies d'énergie qu'elle permet.

Intégrer une ou plusieurs baies vitrées aux plans de sa future maison, c'est s'assurer une circulation optimale entre l'intérieur et l'extérieur mais aussi un apport de lumière conséquent en toute saison. La présence d'une baie vitrée dans une maison contemporaine donne du style à l'architecture, met en valeur le paysage et fait gagner en confort et en qualité de vie au quotidien. En été, on passe du salon au jardin comme s'ils ne faisaient qu'un ; en hiver on profite depuis l'intérieur d'une vue imprenable sur le paysage. Grâce à son système d'ouverture coulissant, la baie vitrée fait gagner de l'espace dans la maison et permet de faire fusionner l'intérieur et l'extérieur avec aisance. Loin d'être un atout uniquement esthétique, la baie vitrée a également l'immense avantage de participer à l'effort collectif de préservation de l'environnement.

Les certifications RT 2012 et RT 2020 imposent aujourd'hui de construire des maisons bien orientées au sud, le but étant de pouvoir chauffer et éclairer les habitations grâce au soleil en toute saison et en utilisant un minimum d'énergies fossiles. Les architectes prennent généralement en compte ce critère et construisent des maisons équipées de larges ouvertures exposées plein sud. On comprend donc pourquoi les maisons contemporaines d'aujourd'hui possèdent souvent de grandes baies vitrées qui remplacent parfois tout un pan de mur. Dans un souci esthétique mais surtout écologique, les baies vitrées sont choisies pour leurs performances en termes d'isolation, d'apport de lumière et de chaleur. Les différents modèles de baies vitrées existants permettent de suivre les contours de la maison et de s'intégrer à des pans de murs rectilignes mais aussi à des angles, avec un résultat visuel extrêmement moderne. On peut choisir une baie vitrée coulissante de moyenne taille ou XXL pour équiper un mur large mais aussi une baie vitrée à galandage pour créer une ouverture totale et immense sur le jardin grâce à ses vantaux glissant et disparaissant à l'intérieur des murs. Pour s'adapter à toutes les dimensions et contraintes existantes des maisons contemporaines, ces modèles de baies vitrées sont réalisables sur-mesure et dans les matériaux de votre choix (aluminium, bois, PVC ou mixte).

Les vitrages des baies vitrées sont conçus pour répondre aux normes en vigueur en ce qui concerne l'isolation phonique et thermique. Pour réguler la quantité de lumière et de chaleur qui entrent à l'intérieur de la maison en été, il est conseillé d'opter pour des modèles équipés de volets roulants. Cela permet aussi d'éviter de devoir utiliser la climatisation et donc de consommer de l'énergie supplémentaire.

Vous l'aurez compris, la baie vitrée est un atout incontestable pour une maison contemporaine. Son prix d'achat est rapidement rentabilisé par tout le confort et le bien-être qu'elle procure autant que par les économies d'énergie qu'elle permet de faire au quotidien.

Pour approfondir le sujet :