Quel type d'ouverture pour une baie vitrée

La baie vitrée est aujourd'hui très courante dans les habitations modernes. Très appréciée pour la quantité de lumière naturelle qu'elle apporte dans une pièce, elle peut s'ouvrir de différentes manières en fonction des modèles. Coulissante, à galandage ou fixe, le type de baie vitrée à choisir dépendra de la configuration de la pièce, de l'espace dont on dispose mais aussi du budget.

Baie vitrée : quel type d'ouverture

Baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante est composée d'un ou plusieurs vantaux (jusqu'à 6 maximum) qui coulissent les uns devant les autres grâce à des rails. Elle est spécialement conçue pour ne pas empiéter sur l'espace même en position ouverte. Contrairement au système à battants, le système coulissant ne prend aucun volume dans la pièce, est facile à manœuvrer et convient donc aux espaces restreints. L'installation d'une baie vitrée coulissante permet d'ouvrir la pièce sur l'extérieur et de créer une continuité parfaite entre l'intérieur de la maison et la terrasse ou le jardin. Aussi facile à installer qu'une fenêtre, la baie coulissante a également l'avantage de ne faire aucun bruit lors de l'ouverture.

Parmi les différents modèles de baies vitrées coulissantes on retrouve :

  • la baie vitrée simple à un vantail et un rail
  • la baie vitrée à 2 vantaux et 2 rails
  • la baie vitrée à 4 vantaux et 2 rails
  • la baie vitrée XXL à 6 vantaux

Baie vitrée à galandage

Version améliorée de la baie vitrée coulissante, la baie vitrée à galandage fonctionne de la même manière à la seule différence que les vantaux se glissent dans l'épaisseur des murs. Ce système permet de faire disparaître les vantaux en position ouverte et de dégager l'espace au maximum pour une ouverture totale sur l'extérieur.

La baie vitrée à galandage permet de gagner en largeur de passage et, à la belle saison, de transformer la terrasse ou le jardin en un véritable prolongement de l'intérieur. Ce type d'installation nécessite toutefois d'importants travaux avec la mise en place de caissons de refoulement à l'intérieur des cloisons, tout en conservant une bonne isolation. Difficile à mettre en place en rénovation à moins de refaire toute l'isolation des murs, la baie vitrée à galandage convient donc plutôt aux constructions neuves.

On trouve des baies vitrées à galandage standards ou sur-mesure, en PVC, bois ou aluminium et comportant de 1 à 4 vantaux. Les baies vitrées à galandage XXL permettent notamment une ouverture impressionnante sur l'extérieur pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres de large.

20 à 30 % plus chère qu'une baie vitrée coulissante classique, la baie à galandage offre toutefois un confort supplémentaire et une esthétique incomparable.

Choix du sens d’ouverture

Les baies vitrées coulissantes ou à galandage peuvent s'ouvrir de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction des besoins. Comme pour une fenêtre, il est possible de choisir à l'achat le sens d'ouverture du vantail principal, c'est-à-dire celui que l'on manœuvre en premier et qui possède la poignée la plus grosse. Le sens de ce vantail principal va donc déterminer le sens d'ouverture de la baie vitrée. On parle alors de refoulement vers la droite ou vers la gauche. Il est nécessaire de choisir le sens de refoulement le plus adapté et le plus pratique en fonction de la configuration de la pièce et des habitudes des habitants de la maison.

Cas particulier de la baie vitrée fixe

Comme son nom l'indique, la baie vitrée fixe a la particularité de ne pas s'ouvrir. Il s'agit en réalité d'une large surface vitrée uniquement installée pour apporter de la lumière à l'intérieur de la pièce. Ce type de baie vitrée est idéale dans une pièce qui ne nécessite pas d'ouverture sur l'extérieur mais qui a besoin d'un apport lumineux maximal comme un bureau ou un atelier par exemple.

Moins chère à l'achat qu'une baie vitrée classique, la baie vitrée fixe peut se placer à une hauteur difficilement accessible et être équipée de volets roulants pour moduler l'apport de lumière. Il est conseillé de choisir une exposition plein sud pour pouvoir profiter de tous les atouts de ce type de menuiserie : lumière naturelle maximale et gains de chaleur. La baie vitrée fixe peut être fabriquée en bois, aluminium ou PVC et possède de bonnes performances en isolation. Facile à installer, il est toutefois nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter tout problème d'étanchéité.

Pour approfondir le sujet :