10 conseils pour embellir votre vieille salle de bain

On passe souvent des heures dans sa salle de bain et on s’aperçoit qu’elle perd son éclat. Pour lui donner un second souffle, quelques idées, simples et moins chères, assurent des résultats remarquables. Ces astuces ne requièrent pas de budget énorme ni d’effort titanesque, elles peuvent être parfaitement réalisées même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Quels sont donc ces plans faciles et peu coûteux pour redorer votre vieille salle de bain ?

Des stickers sur les carreaux

Le carrelage de la salle de bain se trouve dans un mauvais état qu’il est nécessaire de trouver une solution rapide et efficace. Si l’on n’a pas les moyens de changer les carreaux, on peut toujours opter pour les stickers. Ce sont des dispositifs accessibles dans les magasins spécialisés et qui sont faciles à poser. Ils supportent parfaitement l’eau et proposent une multitude de couleurs.


Des tapis pour honorer le sol

Les carreaux du sol présentent des rainures et commencent à défraîchir, un tapis est une alternative au changement du carrelage. Le tapis offre une nouvelle allure au sol et à la salle de bain. Il existe des modèles qui sont adaptés à une humidité permanente, avec un design qui se mariera parfaitement au style que l’on veut.


Un plan de vasque réorganisée

On a tendance à accumuler des objets sur le plan de vasque que cette partie perd son charme. Il est possible de se défaire du porte-savon et du porte-brosse à dents et de les installer ailleurs. Il faut tout simplement choisir des accessoires décoratifs pour le plan de vasque. Un vase avec une fleur ou une plante sous cloche, des galets et de jolis bougeoirs donneraient un bon effet.


Des étagères en abondance

Pour ne pas voir les produits et des objets éparpillés partout, on préconise les étagères qui vont habiller les murs. Au lieu d’installer une grande étagère qui est plutôt encombrant, on peut opter pour plusieurs tablettes colorées sur un pan de mur.


Des meubles relookés

Les meubles de la salle de bain ont perdu leur belle allure, ils sont devenus ternes. Pour qu’ils retrouvent leur beauté, il suffit de les peindre ou, mieux encore, de coller dessus des stickers spéciaux. Il existe des stickers unis ou à motifs, et les utiliser ensemble en harmonisant les couleurs peut offrir des résultats surprenants.


De la végétation comme code

La salle de bain étant une pièce humide, la végétation peut s’y plaire. Les plantes vertes sont des végétaux d’ornement qui sont adaptées à la salle de bain. Il suffit d’en mettre une dans un coin ou à côté de la baignoire si la salle de bain est assez spacieuse. Pour un petit espace, on peut confectionner un mur végétal avec quelques pots disposés sur un cloison en bois, cela servira de séparation entre le lavabo et le receveur de douche.


Des serviettes de bain tout en couleur

Vous trouvez que la salle de bain est plutôt fade, vous n’aurez pas besoin de tout peindre, les serviettes peuvent apporter de peps. Troquez les serviettes blanches pour des serviettes colorées, cela ajoute une touche décorative à la salle de bain.


Un rideau de douche très tendance

Qu’il s’agisse d’une salle de bain avec baignoire ou d’une salle de bain avec un receveur de douche, le rideau de douche est un élément incontournable. Le rideau de douche est un accessoire que l’on ne doit pas négliger, il faut savoir le choisir en harmonie avec la couleur de la salle de bain, celle du mur et de l’ensemble des accessoires. La couleur, le style et la taille du rideau de douche sont des détails à prendre en compte pour habiller la salle de bain.


Des cadres sur les murs

Qui a dit que les murs de la salle de bain devraient être nus ? Au contraire, c’est un endroit où l’on passe du temps et qu’un miroir ne suffit pas pour le décorer. On recommande d’accrocher au mur des cadres-photo, des tableaux et les dessins de vos enfants. Il faut seulement les placer dans des cadres hermétiques pour les protéger des éclaboussures d’eau.


Une banquette et une échelle comme accessoires

Pour changer des classiques porte-serviettes, on peut opter pour une échelle, peinte aux couleurs de votre choix, pour servir de support aux serviettes. Un petit coin banquette aussi peut être improvisé à côté de la baignoire, cela permet de papoter tandis que l’un prend son bain et que l’autre s’offre un petit massage au pied.