Parmi les nombreux types d'ouvertures de fenêtres existants, la fenêtre battante qu'on appelle aussi fenêtre à vantaux, est l'une des plus répandues. Également désigné par l'expression « fenêtre à la française », ce type de fenêtre offre un condensé de performances en termes d'isolation, de ventilation, de luminosité et de sécurité mais n'est pas adapté à toutes les pièces.

Fenêtre battante, ou à ouverture à la française

Bien choisir ses nouvelles fenêtres, ce n'est pas seulement penser aux matériaux et au type de vitrage. Il s'agit aussi de déterminer la mécanique d'ouverture la plus adaptée à l'emplacement de la fenêtre, à l'espace disponible, à nos goûts et à nos habitudes. La fenêtre battante, ou fenêtre à la française, est un classique et fait partie du type d'ouverture le plus prisé sur le marché.

Dotées d'un ou deux vantaux, les fenêtres battantes s'ouvrent vers l'intérieur en s'actionnant sur un axe horizontal. Elles permettent de bénéficier d'une totale ouverture sur l'extérieur et d'aérer efficacement la pièce. Grâce à ses larges battants, la fenêtre à la française a aussi l'avantage de laisser passer une quantité maximale de lumière.

Ce type de fenêtre est idéal dans une chambre à coucher ou dans un séjour, pour une bonne ventilation et un maximum de luminosité. Une porte-fenêtre battante en alu est également du plus bel effet dans un séjour ou un grand salon car elle laisse entrer la lumière, la chaleur et l'air frais en été.

Fenêtres battantes dans un séjour

Très facile à poser grâce à son cadre unique, la fenêtre à la française convient autant à de la construction neuve qu'à de la rénovation. Posée en applique, fixée à un châssis déjà existant ou à un cadre nu, son installation est un jeu d'enfant. Elle se nettoie très facilement et se décline dans tous les types de matériaux possibles, du bois au PVC en passant par l'aluminium et les modèles mixtes.

La fenêtre battante est un type de fenêtre standard qui peut toutefois poser quelques problèmes. Ses larges battants ouverts prennent de la place et peuvent réduire le volume d'espace habitable. Installée dans une petite pièce, une fenêtre à la française ouverte peut donc facilement entraver la circulation. Les vantaux ne sont également pas bloqués lorsqu'ils sont ouverts et peuvent subir les bourrasques de vent. Il est donc nécessaire de disposer d'un espace suffisant pour installer ce type de fenêtre et ne pas perdre trop d'espace de vie. Les fenêtres battantes sont déconseillées dans les petites pièces et sont plutôt à prévoir pour les pièces principales qui possèdent suffisamment d'espace en profondeur pour un bon confort d'utilisation.

Pour approfondir le sujet :