Fenêtre salon : place à la lumière naturelle

Le séjour est la pièce à vivre par excellence. Un endroit où l'on aime se détendre et prendre du temps. Bien sûr chaque salon ne ressemble à aucun autre, et il est omportant de savoir quelle fenêtre y installer afin que cet endroit reste personnel et intime. De la taille au matériau en passant par la couleur, voici comment bien choisir le type de fenêtre pour votre salon.

Faites entrer la lumière dans votre salon

Il n'y a rien de pire que d'avoir un salon sombre dans lequel on est obligé d'allumer la lumière chaque fois que l'on veut y faire quelque chose. Non, on veut un maximum de luminosité et de lumière naturelle. C'est pour cela que les baies vitrées sont souvent choisies pour créer de grandes ouvertures. En complémennt une fenêtre ou deux permet d'amener de la lumière tout en permettant de plaxer du mobilier en dessous, ce que ne permet pas une baie vitrée.

Dans cette pièce, jouez la carte des grandes ouvertures avec pourquoi pas une fenêtre panoramique pour ccontemper le paysage ou votre jardin depuis votre canapé. Ces fenêtres au format XXL, tout en largeur, donnent vraiment du style à votre intérieur et font partie intégrante de la décoration.

Si l'apport solaire naturel est important, faites attention en été, surtout pour les fenêtres de salon orientées au sud. La pièce peut rapidement se trabsformer en nétuve pendant les périodes de forte chaleur. La solution est alors d'installer des protections solaires efficaces telles que des volets roulants ou brise soleil. Ces derniers permettent de moduler l'ouverture et de conserver la fraicheur sans pour autant rendre le salon trop sombre.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres de salon

Le choix du matériau est décisif car il va souvent conditionner la taille de vos ouvertures et donc la lumière qui va entrer.

  • La fenêtre aluminium reste l'idéal car ses montants à la fois fins et résistants permettent vraiment de réaliser de grandes ouvertures. En plus ce matériau donnera un côté moderne à votre maison. Même si ses performances énergétiques ont longtemps été critiquées, elles sont maintenant capables de prouesses. N'hésitez pas à consulter le coefficient d'isolation Uw : plus il est bas et plus vous ferez des économies de chauffage ;
  • Le PVC reste indémodable et son prix toujours plus bass fait qu'il est toujours autant présent dans les salons, mais plutôt sous forme de fenêtre à côté des baies vitrées en alu. En effet, il s'accomode mal des grandes dimenssions sauf à avoir des profils épais et peu estshétiques.
  • La fenêtre bois fait son grand retour en force. Son aspect aithentique est inimitable et il apporte une certaine chaleur dans votre intérieur. Et dans un salo on recherche ce côté cocooning que seul le bois peut apporter ;
  • La fenêtre mixte bois alu combine les avanntages du bois tout en offrant un etretien plus facile. En effet, sa face extérieure est en aluminium ce qui lui confère longévité et résistance aux intempéries. Nul besoin de la repeindre régulièrement comme une fenêtre bois.

Pour approfondir le sujet :