De plus en plus sollicitée, la fenêtre oscillo-battante associe deux types d'ouverture différents. Combinant les avantages de la fenêtre à la française et de l'ouverture à soufflet, la fenêtre oscillo-battante est l'un des types d'ouverture de fenêtre les plus pratiques et les plus polyvalents.

Fenêtre oscillo battante, le meilleur des deux mondes

Qu’est-ce qu’une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante est équipée d'un système d'ouverture mixte et a donc la particularité de pouvoir s'ouvrir de deux manières différentes selon la position de la poignée. Dotée d'un ou de deux battants, elle permet d'être utilisée alternativement comme :

  • Une fenêtre battante (ou fenêtre à la française) : le ou les vantaux s'ouvrent latéralement vers l'intérieur sur un axe horizontal et offrent une ouverture totale sur l'extérieur. Pour cela, la poignée doit être tournée à l'horizontal ;
  • Une fenêtre à soufflet : la partie haute de la fenêtre bascule vers l'intérieur et laisse un entrebâillement fixe de 10 à 15 centimètres. Pour cela, la poignée doit être placée vers le haut à la verticale.

La fenêtre oscillo-battante est généralement de forme rectangulaire et se trouve en dimensions standards ou sur-mesure. Elle possède un ou deux vantaux, peut être fabriquée en PVC, bois ou aluminum et être équipée de n'importe quel type de vitrage.

Les avantages de la fenêtres oscillo-battante

Le principal avantage de la fenêtre oscillo-battante réside dans sa polyvalence. Elle permet une bonne aération grâce à son système d'ouverture à la française mais rend également possible le renouvellement de l'air de la pièce par temps froid ou pluvieux grâce à son ouverture à soufflet qui limite la pénétration de l'humidité, du vent ou de la grêle.

La fenêtre oscillo-battante permet également d'alterner la grandeur des ouvertures selon la saison. Ouvrez en grand l'été pour faire entrer la fraîcheur et entrebâillez la fenêtre en hiver pour aérer sans perdre trop de chaleur. Si vous recevez du monde et que la pièce est occupée, vous pouvez également facilement ventiler la pièce sans perte d'espace grâce à l'ouverture à soufflet.

La fenêtre oscillo-battante est également une fenêtre sécurisée. Entrebâillée par le haut, elle permet de ventiler l'espace en toute sécurité pour les enfants qui ne peuvent accéder à l'ouverture étroite et hors de portée. L'été, il est également possible de laisser les fenêtres entrebâillées la nuit sans craindre les intrusions puisque l'ouverture réduite bloque l'accès aux éventuels cambrioleurs.

La fenêtre oscillo-battante peut s'entrebailler sur le haut

Où installer une fenêtre oscillo-battante ?

Pouvant fonctionner alternativement comme une fenêtre battante ou comme une fenêtre à soufflet, la fenêtre oscillo-battante est idéale dans les petites pièces où il est nécessaire d'économiser l'espace habitable. Elle est principalement utilisée pour aérer les pièces humides comme les salles de bain. Installée dans une cuisine, elle permet de ventiler et de faire partir les odeurs tout en minimisant les pertes de chaleur et d'espace.

Avant d'installer une fenêtre oscillo-battante chez vous, assurez-vous que les deux types d'ouverture seront réellement nécessaires. Ce type de fenêtre étant plus cher que les fenêtres traditionnelles à battants ou à soufflet, l'investissement doit être bien réfléchi.

Pour approfondir le sujet :