Fenêtre chambre : faites les bons choix pour cette pièce si importante

Une chambre est une pièce à vivre qui a besoin de luminosité et d’aération, vous pouvez choisir à peu près tout type de fenêtre laissant pénétrer la lumière, la fenêtre à la française est idéale dans les lieux de vie et les chambres de tailles conséquentes. Néanmoins, pour un confort optimal elle doit être au moins égale au sixième de la surface du sol.

La chambre, l'autre pièce à vivre

La chambre a tendance à devenir une petite pièce à vivre qui elle aussi a besoin de luminosité et d’aération. Si autrefois on ne faisait qu'y dormir, aujourd'hui elles sont parfois d'autres fonctions. Il n'est pas rare d'y trouver un coin bureau quand i n'y a pas la place dans le reste de la maison. La chambre est en effet un endroit calme dans lequel on peut se poser tranquillement pour travailler.

Si vous habitez en ville ou dans une zone bruyante, le vitrage acoustique préservera le calme dans votre chambre. Même si cela fera un surcoût lors de l'archat, pensez-y car finalement votre sommeil n'a pas de prix.

Pensez également à l'aération. Pour une bonne qualité de sommeil, avoir un système d’aération performant est indispensable. Pouvoir ouvrir ses fenêtre permettra d'évacuer polluants intérieurs, mauvaises odeurs et humidité.

Quel type d'ouverture pour une chambre ?

Pendant longtemps, la fenêtre à ouverture battante s'est imposée dans les chambres. Au mieux elles étaient oscillo-battantes afin de pouvoir les entrouvrir. Mais la tendance est en train de changer progressivement. Les fenêtres coullissantes font leur apparition dans les constructions neuve. Elles sont surtout appréciées pour leur système d'ouverture très pratique qui permet de les ouvrir comme on veut, tout en évitant de claquer au premier coup de vent. Comment les vantaux coulissent sur des rails, ils n'empiètent pas à l'intérieur de la pièce, ce qui les rend adaptées aux petites surfaces.

La qualité de l'occultation est également impotante dans une chambre. N'hésitez pas à prévoir d'emblée des volets roulants qui rendront la pièce complètement noire mais qui sont également un bon isolant thermique. En hiver ils limiteront encore plus les déperditions de chaleur, même si vous avez déjà des fenêtres très isolantes.

Pour approfondir le sujet :