La fenêtre aluminium est l'alliance de la modernité et de l'élégance

Sûrement la plus élégante parmi tous les types de fenêtres existants, la fenêtre aluminium est la chouchoute des designers et des architectes contemporains. Autant à sa place dans une maison ancienne que dans une maison neuve, choisir ce matériau apporte du chic et de la modernité à un intérieur. En plus de son aspect très esthétique, cette fenêtre est solide, écologique et possède encore bien d'autres atouts.

Fenêtre aluminium, élégante et moderne

Performance énergétique de la rupture de pont thermique

L'aluminium est par nature un matériau conducteur du chaud et du froid. C'est pour cela que les fenêtres aluminium actuelles sont équipées d'un système de rupture de pont thermique. Ce qui se cache sous cette appellation en apparence complexe est en fait très simple : les profilés des fenêtres aluminium (dormants et ouvrants) sont fabriqués en deux parties distinctes et indépendantes. Chacune de ces parties est reliée à l'autre par des barres en élastomère, un matériau très isolant. Ces barres permettent ainsi de couper la continuité entre l'intérieur et l'extérieur, de faire barrage à la différence de température et ainsi de rompre le pont thermique.

Cette technologie confère aux menuiseries en aluminium d'excellentes propriétés isolantes. La rupture de pont thermique empêche les déperditions de chaleur, supprime le phénomène de condensation sur les vitres et permet d'éviter le ruissellement d'eau à l'intérieur.

Grâce à la rupture de pont thermique, les performances énergétiques des fenêtres en aluminium n'ont aujourd'hui rien à envier à leurs cousines en bois ou en PVC. La plupart des fenêtres alu de bonne qualité possèdent en effet un coefficient U inférieur à 2 et procurent ainsi une isolation thermique irréprochable.

Des profilés à rupture de pont thermique associés à un double vitrage à isolation renforcée permettent de s'isoler complètement du froid et de l'humidité et d'obtenir des performances isolantes plus élevées qu'avec une fenêtre en bois au vitrage simple (le bois étant naturellement le matériau le plus isolant).

Les fenêtres aluminium équipées de ce type de profilés solides et rigides possèdent également de très bonnes qualités en isolation phonique, surtout si elles sont équipées d'un double vitrage acoustique.

Complètement étanches à l'eau, à l'air et aux bruits, les fenêtres aluminium équipées du système de rupture de pont thermique sont parfaitement isolantes et contribuent au confort de votre foyer. Il est fortement déconseillé de choisir des fenêtres alu d'entrée de gamme sans rupture de pont thermique, au risque de subir les conséquences d'une mauvaise isolation.

Les fenêtres alu ont aujourd'hui d'excellentes performances énergétiques

Fenêtre aluminium : plus d'apports de lumières grâce à la finesse des profilés

Discrète et solide, la fenêtre aluminium s'adapte à toutes les dimensions et est surtout très appréciée pour ses profilés épurés. Les fenêtres aluminium ont en effet la particularité de posséder des montants très fins, spécialement conçus pour laisser toute la place à la surface vitrée et ainsi laisser passer un maximum de lumière. L'aluminium est ainsi parfaitement adapté à la conception de baies vitrées et autres fenêtres de grande taille. Robustes et résistants, les profilés aluminium sont les seuls à offrir une aussi grande place au vitrage.

Source de bien-être, l'apport de lumière dans une maison est extrêmement important. Choisissez une fenêtre aluminium pour apporter une luminosité maximale à votre pièce de vie. Fines et élégantes, les fenêtres alu style industriel, type fenêtres atelier par exemple, permettent de faire totalement entrer les rayons du soleil tout en donnant du cachet à la pièce. En moyenne, une fenêtre alu apporte 30 à 40 % de clarté en plus qu'une fenêtre bois ou PVC.

La fenêtre aluminium est le type de fenêtre le plus recommandé pour les grands formats. Pour des ouvertures très larges aux dimensions hors normes, très tendances dans l’architecture moderne, la fenêtre aluminium sur-mesure donnera les meilleurs résultats.

Optimisées pour laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur solaire, la fenêtre en alu permet en plus de réchauffer la maison sans effort. Vous gagnez ainsi en confort et réduisez vos dépenses en chauffage. Il s'agit donc d'un choix judicieux pour améliorer les performances énergétiques d'une maison dans le cadre d'un projet de rénovation.

Parce qu'il est possible de les fabriquer en grandes dimensions, les fenêtres alu font la part belle aux apports de lumière

Une grande liberté de création

Matériau privilégié des architectes, l'aluminium permet une grande liberté créative. Les fenêtres aluminium s'adaptent facilement à tous les types d'ouverture, à toutes les formes et à toutes les dimensions possibles.

Grâce à la finesse de ses montants, la fenêtre aluminium permet une infinité de formes et laisse place à l'originalité. On trouve des fenêtres alu aux dimensions hors-normes, type grande verrière d'artiste ou large baie vitrée, ou dans des dimensions standards. Rectangulaires, rondes, carrées et pourquoi pas triangulaires, les fenêtres aluminium permettent toutes les folies. La fenêtre aluminium existe également dans tous les styles d'ouverture. On trouve ainsi des fenêtres alu à battants, à soufflet, oscillo-battantes ou coulissantes.

Esthétique et raffinée, la fenêtre aluminium est la grande tendance du moment. Elle prend une place importante dans la plupart des aménagements contemporains et constitue une pièce de décoration à part entière. La fenêtre coulissante aluminium sur mesure est par exemple devenu un classique dans les maisons contemporaines.

S'intégrant aussi bien dans un intérieur moderne que dans un décor plus vintage, ce type de fenêtre est une solution parfaite pour de la réhabilitation d'habitation ancienne. Si l'aluminium habille à la perfection les intérieurs design, il s'intègre aussi très bien dans les menuiseries anciennes. La fenêtre aluminium permet de redonner un coup de jeune aux vieilles pierres et d'apporter une touche de modernité à l'ancien, sans pour autant le dénaturer. Jouant sur les contrastes, elle donne en effet un charme incontestable aux façades des maisons traditionnelles.

En plus de sa grande variété de formes et de tailles, la fenêtre aluminium offre également de nombreuses possibilités de couleurs.

La fenêtre alu offre un grand choix de couleurs et finitions

Pour personnaliser sa maison et l'aménager à son image, rien de tel qu'un peu de couleur. Grâce au thermolaquage, le cadre de la fenêtre aluminium peut être peint et revêtir une infinité de coloris. Avec les fenêtres aluminium, vous avez donc la possibilité d'apporter de la couleur aux façades de votre maison et de les rendre uniques.

La fenêtre aluminium est la seule à proposer un si grand choix de couleurs différentes. Fenêtre aluminium gris anthracite, rouge, verte, bleue... tout est possible, même la bicoloration. A l'intérieur, le blanc ou le gris clair du cadre s'harmonise avec la décoration tandis qu'au dehors, la couleur vive des châssis donne de la profondeur à la façade. Une fenêtre aluminium rouge sur un mur de pierres blanches est par exemple du plus bel effet et permet de rehausser la beauté de l'architecture ancienne.

Les finitions mâtes, satinées ou sablées du thermolaquage donnent un rendu moderne et raffiné aux profilés aluminium. Le laquage est également conçu pour résister aux variations de climat, aux intempéries et aux températures extrêmes. La couleur ne se détériore pas et conserve son état initial pour de nombreuses années.

fenêtre alu gris anthracite sur maison à ossature bois

L’aluminium : un matériau écologique et pérenne

En plus d'être esthétique, solide et d'offrir une infinités de possibilités créatives, la fenêtre aluminium est écologique et facile à entretenir.

L'aluminium est en effet un matériau entièrement recyclable. Beaucoup de fenêtres alu sont aujourd'hui fabriquées en aluminium recyclé et sont donc parfaitement respectueuses de l'environnement. D'une durée de 15 à 20 ans, la fenêtre alu est en plus durable, conserve ses performances isolantes toute sa vie et permet donc de limiter la consommation de matières premières.

La fenêtre alu est pérenne et favorise votre confort de vie puisqu'elle ne demande presque aucune attention. Les profilés aluminium se nettoient très facilement et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Un simple nettoyage à l'éponge ou au chiffon humide une à 2 fois par an suffit à préserver leur aspect. Ce matériau solide et résistant est insensible aux variations de température, aux rayonnements ultra-violets, à la pluie (les fenêtres aluminium ne rouillent pas) et résiste également très bien aux chocs sans se déformer.

Pour conclure, la fenêtre aluminium est l'un des types de fenêtres les plus écologiques du marché et représente un gage de qualité pérenne.

Côté budget, comptez environ 200 € pour les plus petits modèles standards et jusqu'à 2500 € pour les plus hauts-de-gamme. La fenêtre en alu représente quoi qu'il en soit un investissement rentable puisqu'elle vous garantit un esthétisme, un confort et une solidité à toute épreuve pour plusieurs décennies.

Pour approfondir le sujet :