Le choix de votre fenêtre dépend de nombreux éléments tel que le type de maison ou bien sa façade. Il n'est donc pas facile de choisir le bon matériau. Les menuiseries mixtes bois et alu séduisent par leur individualité grâce au choix des matériaux, leur design et leur fonctionnalités.

Fenêtre bois alu, le meilleur des deux mondes

Le principe de la fenêtre mixte bois alu

Les fenêtres mixtes alu bois sont asssez méconnues du grand public et pourtant ce sont les fenêtres les plus performantes en tout point. Elles sont d'excellentes performance thermiques, esthétique et faciles d'entretien. Alliant la chaleur du bois et la modernité de l’aluminium, elle a tout pour plaire.

Le principe est de prendre le meilleur des deux mondes. Il s'agit d'une fenêtre bois qui est recouverte d'aluminium sur sa face extérieure. A l’intérieur, vous profitez de la chaleur, de l'authenticité et de la noblesse du bois. Tandis qu’à l’extérieur, l’aluminium garantira la longévité de la fenêtre face aux intempéries et donc une excellente durée dans le temps.

La fenêtre bois alu est ainsi conçue pour associer les qualités respectives de chaque matériau. Côté l’intérieur, c'est le bois pour son pouvoir isolant naturel et son aspect esthétique. Il accueille les paumelles ainsi que la poignée. A l’extérieur, l’aluminium de par sa densité et sa durabilité accueille le double vitrage ainsi que tous les éléments de drainage, d’où une efficacité maximale contre l’humidité.

Détail d'une fenêtre mixte bois et alu

Avantages de la fenêtre bois alu

Le bois est un excellent isolant naturel (contrairement à l'aluminium), ainsi qu'un régulateur d'humidité. Les fenêtres mixtes bois et alu sont les plus performantes du marché, avec un indice Uw qui est inféfieur à 1,2/m².K !

La fenêtre bois alu combine unne ambiance chaleureuse avec un matériau écologique et l’effet de modernité avec l’aluminium en même temps. Le bois peut être choisi dans une large gamme d'essences plus ou moins nobles et donne à l’intérieur des pièces une ambiance remarquable. Le châssis de la menuiserie mixte à l’extérieur fait en aluminium protège vos fenêtres et portes-fenêtres des agressions du temps, et permettant un grand choix de couleurs pour votre façade extérieure.

L’association du bois et de l’aluminium dans une fenêtre ou coulissant offre ainsi un aspect traditionnel et contemporain à la fois. En adoptant ce type de fenêtre, vous vous projetez dans 2 mondes divergents qui arrivent à cohabiter d’une manière exceptionnelle.

Ces menuiseries savent s'adapter à toutes les situations et types de maisons. Evidemment on pense aux maisons anciennes pour conserver le côté authentique et donner une touche de modernité à la façade. Mais de plus en plus de propriétaires font également le choix de la meuiserie mixte pour les fenêtres d'une maison contemporaine.

Fenêtres bois alu et isolation acoustique

Comme les fenêtres en aluminium ou bois ces menuiseries vous offriront en plus de leur aspect esthétique incomparable un fort pouvoir isolant acoustique qui peut encore être augmenté si vous optez pour un vitrage phonique par exemple.

C'est particulièrement intéressant pour les chambres donnant sur une rue passante ou si vous habitez dans une zone animée.

Prix d'une fenêtre bois alu

La fenêtre en bois et aluminium allie élégance et modernité avec résistance et isolation. Comme souvent pour les produits innovants et esthétiques, ce n’est pas un produit bon marché, et le positionnement prix est plutôt haut de gamme. Elle caracole en tête des solutions les plus chères. Sa conception spécifique, sa haute performance, sa qualité esthétique, sa longévité justifient cependant tout à fait son coût.

A niveau de finition égal, ces fenêtres sont généralement vendues 15 à 25 % plus cher qu’une fenêtre en aluminium. De plus ces produits ne se font qu’en sur mesure, il n'y a pas de taille standard comme sur les fenêtres en PVC ou Aluminium traditionnelles.

A ce prix, il faudra également ajouter la pose par un professionnel qui pourra varier entre 150€ et 250€.

Pour approfondir le sujet :