Si votre maison ou votre appartement est situé dans une zone bruyante, il peut s'avérer nécessaire pour votre confort et celui de toute la famille de recourir à des fenêtres double vitrage phonique. Ce type de vitrage permet d'isoler votre habitat des nuisances sonores extérieures et d'améliorer ainsi votre tranquillité, votre bien-être et la qualité de votre sommeil.

Double vitrage acoustique : la solution aux nuisances sonores

Tout comme le double vitrage thermique, le double vitrage phonique est composé de deux vitres séparées par une lame d'air ou d'argon. Pour isoler efficacement l'intérieur de la maison des bruits extérieurs, le vitrage acoustique a quant à lui la particularité d'être constitué d'une structure asymétrique.

La vitre extérieure est en effet plus épaisse que la vitre intérieure, ce qui permet d'absorber efficacement les vibrations sonores et de les atténuer au maximum. Par exemple, une fenêtre double vitrage phonique 10/6/4 est composée d'une vitre externe de 10 mm d'épaisseur, d'un espace d'air ou de gaz de 6 mm et d'une vitre interne de 4 mm. L'asymétrie du vitrage représente la structure idéale pour une bonne isolation phonique.

Pour améliorer encore la réduction des bruits venus de l'extérieur, il est également possible d'ajouter à la fenêtre double vitrage un feuilletage acoustique. On parle alors de double vitrage à verre feuilleté. Ce dernier est composé d'une vitre externe simple et, du côté interne, de deux feuilles de verre assemblées par un film acoustique spécialement conçu pour absorber les sons. Le double vitrage phonique à verre feuilleté est le plus efficace en termes d'isolation acoustique et convient aux habitations situées à proximité d'un aéroport, d'une voie ferroviaire, d'une autoroute, d'une école ou d'un centre-ville bruyant.

Les fenêtres à double vitrage acoustique combinent plusieurs avantages puisqu'elles possèdent, en plus d'une excellente isolation acoustique, de très bonnes performances thermiques. Pour couronner le tout, le verre feuilleté acoustique constitue une protection supplémentaire contre les tentatives d'effraction. Ce dernier a également l'avantage d'isoler la maison contre les rayonnements ultra-violets et donc de protéger les murs, les tissus, les meubles et les objets de la décoloration.

Se protéger du bruit grâce au double vitrage phonique permet de réduire le stress du quotidien et de retrouver la sérénité au sein de son foyer. En complément du vitrage, la qualité du châssis jouera également sur la qualité de l'isolation acoustique de vos fenêtres. Si le bois est naturellement le matériau le plus lourd et donc le plus isolant, les fenêtres alu et PVC peuvent également offrir de bonnes performances acoustiques si le matériau est de bonne qualité.

Pour approfondir le sujet :