Bien choisir votre fenêtre double vitrage

Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, le choix des fenêtres s'avère primordial et ne doit pas être pris à la légère. S'il existe un grand choix de matériaux pour la conception des châssis, le choix du vitrage ne doit lui non plus pas être négligé. La plupart des fenêtres modernes sont équipées de double ou de triple vitrage. La fenêtre double vitrage est toutefois la plus courante et permet d'isoler efficacement la maison des bruits et des déperditions de chaleur. Il existe des fenêtres double vitrage standards, des vitrages spécifiques et selon les contraintes de l'habitation, le double vitrage peut être renforcé.

Fenêtre double vitrage : comment choisir la plus adaptée

Les différents types de vitrage

Le vitrage représente environ 80% de la composition d'une fenêtre. Il est donc l'un des éléments les plus importants de la fenêtre et joue un rôle essentiel dans l'isolation et la sécurité de l'habitat. Le double vitrage est aujourd'hui le type de vitrage plus utilisé et s'associe à tous les types de châssis. On peut ainsi choisir une fenêtre double vitrage alu, bois ou pvc.

Le double vitrage se compose de deux parois de verres séparées par une mince couche d'air ou d'argon, un gaz permettant d'améliorer l'isolation thermique et acoustique. Selon l'exposition des ouvertures, les conditions de vie et les besoins des habitants, il existe différents types de vitrage spécifiquement renforcés pour améliorer la résistance au froid, aux bruits ou aux effractions.

Le vitrage thermique

Le vitrage thermique est le double vitrage le plus efficace contre les déperditions de chaleur. Il s'agit du type de double vitrage le plus classique, le plus polyvalent et le plus économique. Ce double vitrage renforcé bénéficie d'une optimisation de ses capacités d'isolation grâce à trois paramètres : un traitement d'Isolation Thermique Renforcée (ITR) sur l'une des faces interne du vitrage, une épaisse couche d'argon d'au moins 80% et enfin l'installation en interne d'un Warm Edge (intercalaire isolant dit « à bords chauds »).

La fenêtre double vitrage thermique permet ainsi de faire de grandes économies d'énergie et représente le type de vitrage le plus performant.

Principe du vitrage thermique

Le vitrage acoustique

Le vitrage acoustique protège quant à lui l'habitation des nuisances sonores extérieures en les atténuant au maximum grâce à une différence d'épaisseur entre le verre extérieur (plus épais) et le verre intérieure (plus fin). Cette différence de masse permet d'absorber efficacement les vibrations sonores et donc de diviser par 2 la perception des bruits venus de l'extérieur. Les capacités d'isolation phonique peuvent également être renforcées grâce à l'insertion de films acoustiques entre les vitrages (on parle alors de vitrage feuilleté).

Grâce à la fenêtre double vitrage phonique, les sons venus de l'extérieur sont minimisés au maximum et l'habitat est protégé des nuisances sonores, tout en maintenant une bonne isolation thermique. Ce type de vitrage convient aux maisons ou appartements situés en centre-ville, près d'une route passante, d'un chemin de fer ou d'un aéroport par exemple.

Principe du vitrage acoustique

Le vitrage anti effraction

Il est également possible de renforcer la sécurité de son foyer en choisissant des fenêtres double vitrage retardateur d'effraction. Le but du double vitrage sécurité est de retarder la casse de la vitre et donc de décourager le cambrioleur. Une tentative d'effraction durant en moyenne 3 minutes, le double vitrage sécurité a pour objectif de résister à au moins 6 minutes de tentative de casse. Les plus performants peuvent résister à une trentaine de coups de massue !

Ce type de vitrage est à privilégier pour les fenêtres sans volets par exemple, pour les fenêtres du rez-de-chaussée ou celles donnant directement sur la rue. Le double vitrage sécurité est constitué de verre feuilleté spécialisé ou de verre épais trempé. Pour une sécurité maximale, il est recommandé de choisir un double vitrage composé de 2 parois de verre asymétriques renforcées par 4 à 6 films PVB (Poly Vinylique Butyral).

Principe du vitrage anti effraction

Le triple vitrage

Le triple vitrage est constitué de trois lames de verre séparées par 2 couches d'argon et de deux faces traitées à l'ITR (Isolation Thermique Renforcée). Ce type de vitrage est plutôt dédié aux régions très froides l'hiver et /ou aux fenêtres exposées plein nord. Plus lourd et plus opaque que le double vitrage, il constitue toutefois la meilleure solution pour une isolation thermique maximale.

Le triple vitrage ne doit pas être privilégié par rapport au double vitrage quand ce dernier suffit à apporter une isolation thermique et phonique nécessaire. Plus cher à l'achat et plus contraignant en cas de rénovation à cause de son poids, le triple vitrage constitueraient en effet un investissement superflu et est vraiment uniquement conçu pour les climats très froids.

Principe du triple vitrage

Le bois étant le matériau le plus isolant, une fenêtre double vitrage bois avec isolation thermique et/ou phonique renforcée constitue la solution optimale pour isoler efficacement sa maison. La fenêtre double vitrage pvc peut également constituer une bonne alternative si la qualité est là.

Pour approfondir le sujet :