S'il est important de protéger sa maison du froid et des nuisances sonores, il est également primordial de penser à sa sécurité. Pour protéger son habitat des accidents, des cambriolages et des tentatives d'effraction, la fenêtre double vitrage sécurité peut s'avérer très utile.

Vitrage anti-effraction : dans quels cas l'installer

Une tentative d'effraction dure en moyenne 3 minutes. La résistance du vitrage des fenêtres et/ou des portes joue un rôle décisif dans la réussite ou l'échec d'un cambriolage. Plus le verre est solide et donne du mal au cambrioleur, puis celui-ci risque de se faire prendre et se décourage. Les meilleurs vitrages anti effraction parviennent à résister près de 6 minutes à une tentative de casse et sont un moyen très efficace pour faire fuir les malfaiteurs.

Les vitrages simples se cassent et éclatent en une fraction de seconde. Les fenêtres double vitrage sont plus difficiles à briser et peuvent être renforcées grâce à du verre feuilleté. Le double vitrage sécurité est donc généralement composé d'une structure asymétrique : une vitre externe épaisse, une lame d'air au milieu et, en interne, un verre feuilleté sécurité retardateur d'effraction.

Les fenêtres de type SP10 font partie des plus performantes en terme de sécurité. La vitre externe de 10 mm est renforcée par des films en PVB (Polyvinyl Butyral) qui permettent une grande résistance aux chocs. Ce verre feuilleté permet en plus au vitrage de rester en place en cas de casse. Si la fenêtre se brise par accident, les morceaux de verre ne sont pas projetés et restent collés aux films PVB. Cette technologie constitue une réelle précaution pour éviter les blessures en cas d'accident domestique.

Au départ conçu pour renforcer la sécurité des pare-brise des voitures, le verre feuilleté sécurité s'installe aujourd'hui dans les maisons et permet de concevoir des fenêtres double vitrage très résistantes aux chocs. Le verre feuilleté n'est bien sûr pas incassable mais retarde efficacement les effractions, ce qui améliore les chances de faire fuir ou d'arrêter les cambrioleurs.

Certaines fenêtres double vitrage anti effraction peuvent résister à plus de 30 coups de massue ! Ce type de double vitrage constitue également une protection anti-vandalisme (jets de pierre...), une protection pour les personnes (les éclats de verre restent collés aux films), il peut protéger des tirs d'armes à feu et des explosions (dans le cas d'un verre très épais composé de nombreux films PVB) et peut également résister aux incendies (verre feuilleté à gel intumescent).

L'installation de fenêtres à double vitrage sécurité est à envisager dans les zones à risque ou pour les ouvertures donnant directement sur la rue par exemple. En plus de protéger des effractions, le verre feuilleté a également l'avantage de permettre une bonne isolation thermique et phonique.

Pour approfondir le sujet :