Formes, tailles, couleurs, types d'ouvertures, finitions, matériaux, vitrages... La gamme des fenêtres existantes est aujourd'hui tellement vaste qu'elle ne facilite pas la prise de décision. Avant d'entrer dans les détails, commencez déjà par sélectionner le type de matériau qui vous convient le plus. Si le PVC et l'aluminium s'inscrivent dans la modernité, la fenêtre bois reste un classique qui possède toutefois des atouts incomparables.

Fenêtre bois, le charme de l'authenticité

Pourquoi choisir une fenêtre en bois

Il y a de multiples raisons pour lesquelles choisir d'installer des fenêtres en bois chez soi. Ces dernières possèdent en effet énormément d'avantages dont il serait dommage de se priver. Pour qui recherche l'authenticité et le confort avant-tout, la fenêtre en bois sera probablement un choix évident. Le bois est un matériau noble qui donne naturellement un sentiment de confort, de bien-être et de chaleur à l'intérieur d'une maison. La fenêtre en bois connaît depuis quelques années un succès grandissant, notamment à l'heure de la décroissance, du retour au naturel et des préoccupations environnementales.

En plus de donner du charme et du caractère à une maison, qu'elle soit neuve ou ancienne, la fenêtre en bois possède de très bonnes performances thermiques et phoniques. Le bois est également un matériau stable et durable qui résiste bien au temps. La fenêtre bois est esthétique, malléable, recyclable et possède également un très bon rapport qualité/prix.

Une fenêtre en bois peut être fabriquée à partir de plusieurs essences :

  • le bois de résineux : c'est la solution la plus économique. Les fenêtres en pin, sapin ou mélèze par exemple, sont issues d'arbres qui ont poussé en France et ne coûtent pas cher en frais de transport. Les fenêtres en résineux sont toutefois moins résistantes que les autres et nécessitent souvent un traitement spécial régulier.
  • le bois de feuillus : ce type de bois très dense, comme le chêne, est le plus durable et donc le plus cher. Les fenêtres en bois de feuillus n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien, ce qui constitue un réel avantage.
  • le bois d'outre-mer : les fenêtres en bois exotiques (moabi, movingui...) proviennent des forêts d'outre-mer et possèdent une bonne durabilité naturelle. Il faut cependant faire très attention à leur provenance et ne sélectionner que des bois certifiés FSC qui garantissent une gestion durable des forêts.
La fenêtre bois a de nombreux atouts

Le charme intemporel de la fenêtre bois

Malgré les performances très élaborées de l'aluminium et du PVC, la fenêtre bois reste la plus authentique de toutes. Le bois possède en effet ce charme intemporel qu'il est impossible d'égaler. Que serait une maison sans la chaleur de ses fenêtres en bois ? Noble et naturel, le bois est une valeur sûre qui embellit tous les types d'habitations.

La fenêtre bois s'adapte en effet à tous les styles. Elle s'intègre sans problème à tous les types d'architecture et à tous les styles de décoration intérieure. Fenêtre bois traditionnelle pour remplacer d'anciennes fenêtres ou pour donner un côté vintage à un intérieur moderne, fenêtre bois design industriel pour un intérieur contemporain..., tout est possible.

Avec le bois, il est possible de reproduire à l'identique des fenêtres bois anciennes pour réhabiliter une maison d'époque, mais il est aussi permis de créer des fenêtres bois sur-mesure originales pour une construction neuve. Le bois est ainsi le matériau idéal pour du sur-mesure, que ce soit en neuf ou en rénovation.

Discret ou tape-à-l’œil, ce type de fenêtre a l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les goûts et à tous les types d'habitats. La fenêtre bois se décline en effet dans toutes les dimensions, formes et types d'ouverture possibles. En termes de couleur, le bois permet également toutes les folies puisqu'il peut être peint et repeint facilement. Une bonne façon de donner de la profondeur à sa façade ou de varier sa décoration intérieure.

Enfin, grâce au système de lamellé-collé, le bois permet désormais de s'ajuster aux grandes ouvertures de type baies vitrées ou vérandas. La fenêtre bois est donc très polyvalente et s'adaptera à toutes vos envies.

Le charme inntemporel de la fenêtre bois

Des performances à la hausse et un prix à la baisse

Depuis une dizaine d'années, les performances de la fenêtre bois se sont décuplées. De par sa densité, son poids et sa stabilité, le bois ne subit pas les changements de température et possède naturellement d'excellentes propriétés isolantes. Grâce à une étanchéité renforcée, les fenêtres en bois font aujourd'hui partie des plus performants en termes d'isolation thermique et acoustique. Associé à des vitrages renforcés, l'isolation et l'étanchéité permises par les fenêtres bois actuelles sont sans conteste les meilleures.

La fenêtre bois fait donc partie des produits les plus performants. Contrairement aux fenêtres aluminium, elle ne nécessite pas de rupture de pont thermique pour limiter les déperditions de chaleur. Ce type de fenêtre répond parfaitement aux exigences de la réglementation thermique (RT 2012) et permet d'améliorer considérablement le rendement énergétique d'une habitation.

Pour vous assurer d'acheter des fenêtres en bois performantes, vérifiez la présence du logo NF et/ou la valeur du classement Acotherm (valeur d'isolation thermique et phonique) de votre produit.

De plus en plus sollicitée, la fenêtre en bois a également vu ses prix baisser depuis quelques années. Une fenêtre bois n'est aujourd'hui pas plus chère qu'une fenêtre PVC ou aluminium de dimensions et vitrage similaires. Le tarif variera bien sûr en fonction du type d'essence choisi, de la qualité du vitrage, des dimensions, de la forme, des finitions et du type d'ouverture. Le coût d'une fenêtre bois sur mesure sera bien entendu plus élevé que celui d'une fenêtre standard mais pourra offrir plus de possibilités et donc un meilleur rendement. Il existe également des fenêtres mixte bois-alu qui combinent les qualités de ces deux matériaux.
Notez également que le bois offre une très bonne résistance à l'effraction. Une fenêtre bois double vitrage sécurité permet de se protéger efficacement des éventuels cambriolages.

Le bois, un matériau écologique

Ressource naturelle renouvelable, le bois est un matériau écologique à condition qu'il soit issu de forêts gérées de façon durable. La fenêtre en bois certifiée FSC ou PEFC est ainsi une solution écologique pour le remplacement ou l'installation de vos fenêtres.

La certification FSC (Forest Stewardship Council) garantit une gestion contrôlée du bois au niveau international. Elle assure également le respect des peuples autochtones et des droits des travailleurs. La certification PEFC (Pan European Forest Certification) est son équivalent européen et garantit une gestion durable des forêts d'Europe dans lequel le bois a été prélevé.

Pour investir dans des fenêtres bois véritablement écologiques, vérifiez donc toujours la présence de l'un ou l'autre de ces labels. Certaines fenêtres sont composées de plusieurs essences différentes. Il est alors nécessaire de vérifier que la certification s'applique à tous les composants, et pas seulement à l'essence principale. Si vous optez pour des bois tropicaux pour vos fenêtres, faites d'autant plus attention à leur provenance.

En tenant compte de la pollution liée au transport et donc du bilan carbone, les fenêtres en résineux ou feuillus européens sont certainement les plus écologiques.

Enfin, les fenêtres en bois sont entièrement recyclables et contiennent aujourd'hui de moins en moins de produits nocifs (hydrofuges, fongicides et insectifuges moins toxiques, peintures sans solvants...).

Bien entretenir ses fenêtres bois

Le seul petit inconvénient de la fenêtre en bois réside dans son entretien. Particulièrement sensible aux conditions climatiques extérieures, le bois a besoin d'être restauré régulièrement. Même si les traitements et les lasures spécifiques actuelles protègent efficacement les châssis et offrent une bonne résistance au bois, il est nécessaire de procéder à une petite remise à neuf tous les 3 ou 4 ans.

Les fenêtres bois doivent être repeintes régulièrement

Si votre fenêtres sont en bois nu, il est conseillé de procéder à un léger ponçage suivi d'une application de lasure tous les 4 ans. Ceci dans le but de renforcer la résistance des encadrements bois aux intempéries et aux rayons UV fragilisants. Si votre fenêtre bois est peinte ou laquée, un simple petit rafraîchissement de peinture tous les 5-10 ans suffira largement. Les fenêtres bois les plus exposées au soleil ou à l'humidité doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Pour approfondir le sujet :