Fenêtre pour maison ancienne : forme, matériaux et couleurs

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une maison ancienne et vous vous changer les menuiseries. C'est une bonne idée car cela vous fera économiser sur votre facture de chauffage. Mais quelle fenêtre choisir ? En effet, au delà de la simple considération thermique, cela va également jouer sur l'esthétique.

fenêtre pour maison ancienne : recherchez la performance énergétique

Ce n'est un secret pour personne changer ses fenêtre évite les déperditions thermiques. Cette porte fenêtre en bois qui laisse passer des courants d'air vous fait consommer inutilement du chauffage. De façon plus générale, une ancienne menuiserie bois génère des ponts thermiques ce qui donne cette sensation de froid ou bien de la buée sur les vitres. Au bout de quelques années de bons service, le joint d'étanchéité ne remplit plus son rôle. Ces entrées d'air sont autant de travail en plus pour votre système de chauffage.

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation pour une meilleur isolation ? Le survitrage pour la rénovation de fenêtres peut sembler une bonne idée, mais au final c'est souvent source de problèmes. En effet, ce surplus de vitrage est un poids supplémentaire pour les paumelles de vos anciennes menuiseries, qui ne sont pas prévues pour cela à l'origine. La vraie bonne solution est de faire un changement de fenêtre en optant d'emblée pour du double vitrage avec gaz argon, voir du triple vitrage dans certains cas. C'est le seul moyen d'avoir une bonne isolation thermique. Vous profiterez également d'une meilleure isolation acoustique, ce qui peut être intéressant si vous habitez à côté d'une zone bruyante.

Sachez que vous pouvez bénéficier de la prime énergie et de la TVA à taux réduit pour l'installation de fenêtres et plus globalement dans le cadre de travaux de rénovation. Des crédits travaux sont également disponibles à des taux avantageux. Et parce que vos ouvertures actuelles ne sont pas forcément aux dimensions standards, la fenêtre sur mesure sera votre meilleure alliée. Pensez également à la pose en rénovation qui permet d'effectuer le remplacement sans travaux de maçonnerie car elle vient se fixer sur l'ancien cadre dormant.

Condensation sur des anciennes fenêtres

Si vous faites une rénovation totale, le mieux est la dépose totale, cela consiste à enlever complètement l'ancienne menuiserie extérieure. Vous partirez ainsi sur des bases saines pour des décénnies, avec des fenêtres double vitrage qui ont l'avantage d'avoir une bonne étanchéité à l'air. Privilégiez celles qui ont le coefficient Uw le plus bas et le facteur solaire Sw le plus élevé. La performance thermique sera alors au top, à condition quand même que le reste de la maison profite également de travaux d'isolation.

Enfin, afin de rester dans la légalité, tous les travaux pose de fenêtres doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Fenêtre PVC, aluminium ou bois, que choisir ?

Traditionnellement, les maisons anciennes ont des fenêtres en bois. Vous pourrez refaire ce choix afin de profiter de la noblesse de ce matériau qui apporte également beaucoup de chaleur et de charme. C'est également la plus performante, avec une excellente isolation thermique et acoustique. Mais vous savez également que ces menuiseries demandent un certain entretien. Régulièrement vous devez les repeindre, ce qui peut vite devenir une corvée lorsqu'il y en a beaucoup. Et c'est pire lorsqu'elles ne sont pas toujours accessibles, comme celles qui se trouvent en hauteur.

De plus en plus de propriétaires font ainsi le choix de la fenêtre aluminium. Son entretien est réduit au minimum et elle est extrêmement résistante. Côté esthétique, vous ne perdrez pas au change car elle se marie parfaitement bien avec la pierre. Ce n'est pas par hasard que les architectes font le choix de menuiseries en aluminium dans leurs projets de rénovation. Le gris anthracite est d'ailleurs leur couleur fétiche, qui est du plus bel effet avec la pierre de couleur ocre. La performance énergétique ce ces menuiseries a beaucoup évoluée ces dernières années avec la généralisation de la rupture de pont thermique. Cependant la fenêtre alu a un certain prix qui en décourage certains.

Fenêtre alu sur maison en pierre

C'est pour cette raison que la fenêtre PVC est toujours la préférée, que ce soit pour un simple remplacement que pour un projet de rénovation plus global. Si pendant longtemps elle a été uniquement de couleur blanche, ce n'est plus le cas. Des couleurs pastel teintées dans la masse sont apparues (gris ou ivoire) mais c'est surtout vers la technologie du plaxage qu'il faut aller voir. Il s'agit de coller à chaud un film sur les profilés PVC afin de leur donner à la fois une couleur et une texture. Les différentes teintes imitation bois permettent ainsi d'installer des menuiseries PVC en remplacement de fenêtres bois, tout en conservant la même esthétique. Car il faut vraiment s'approcher de près pour se rendre compte qu'il s'agit de plastique.

Si vous le pouvez, faites de grandes ouvertures

Lorsque nos aïeux construisaient des maisons, ils savaient que les fenêtres étaient source de courant d'air. Les ouvertures n'étaient donc pas très grandes, ce qui donnait des intérieurs parfois un peu sombres. Si vous ne faites que changer les fenêtres, cela ne changera pas grand chose. Mais si vous en avez la possibilité, percez une ou deux grandes ouvertures afin d'amener un peu plus de lumière naturelle là où elle manque. En installant porte-fenêtre ou baie vitrée, vous améliorerez le confort intérieur de façon spectaculaire.

Grande verrière installée sur le pignon d'une grange

Parfois on habite une maison qui à l'origine n'en était pas une. C'est par exemple le cas d'une grange qui a été transformée en maison habitable. Et vous avez certainement cette énorme porte à l'entrée. Certains la bouchent pour retrouver une taille plus normale. C'est une grosse erreur ! Mettez plutôt à la place une grande verrière ! Certes le coût financier pourrait vous décourager, mais c'est ce genre de choses qui donne vraiment du caractère à une maison. Et à l'intérieur vous baignez dans une lumière naturelle exceptionnelle.

Pour approfondir le sujet :