Comment choisir ses fenêtres en fonction du type de maison

Vous construisez, rénovez ou souhaitez simplement remplacer les fenêtres de votre maison pour lui donner plus de cachet ? Le choix des fenêtres est une étape délicate du processus de construction ou de rénovation. La nouvelle fenêtre devra venir s'intégrer parfaitement dans votre façade et être en harmonie avec les ouvertures déjà existantes, s'il y en a. Comment choisir le bon type de fenêtre en fonction du style de sa maison ? Découvrez tous nos conseils.

Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

Pour une maison traditionnelle

Pour habiller une maison traditionnelle, vous avez le choix entre rénover en respectant le style de l'époque, ou bien moderniser en utilisant des formes et des matériaux plus contemporains.

Si vous souhaitez remplacer les anciennes fenêtres de votre maison traditionnelle par des fenêtres identiques au style existant, il vous suffira de calquer l'apparence de vos nouvelles fenêtres sur les modèles déjà en place. Selon les régions, il sera plus judicieux d'utiliser du bois ou du PVC. Ce dernier peut parfaitement imiter le bois et est par exemple recommandé dans les régions du bord de mer, car plus résistant. Pour remplacer des fenêtres traditionnelles, sachez que vous devrez probablement recourir au sur-mesure pour pouvoir obtenir des châssis adaptées aux dimensions existantes.

Pour moderniser une maison traditionnelle en changeant les fenêtres, rien de tel que d'opter pour de grandes ouvertures. La fenêtre alu ou la fenêtre PVC à deux vantaux, plus contemporaines que la fenêtre bois classique, vous permettront d'apporter de la fraîcheur à votre maison et de créer un effet avant-gardiste intéressant. Sachez toutefois que si vous décidez de changer l'apparence d'une ou plusieurs de vos façades, vous devrez au préalable demander une autorisation de travaux. Si vos fenêtres sont dans une zone de protection du patrimoine, leur remplacement sera soumis à autorisation de l'Architecte des Bâtiments de France qui pourra vos interdire certains matériaux.

Feêtres pour une maison ancienne

Si votre maison est ancienne et que vous souhaitez lui donner un petit coup de fouet, rien de tel que de remplacer ses fenêtres par des fenêtres plus contemporaines. Tout en respectant l'harmonie globale de la maison, des fenêtres modernes pourront venir lui apporter de la valeur ajoutée. Optez par exemple pour de grandes ouvertures, type baie vitrée avec châssis en alu ou pvc. Cela permet de rafraîchir une vieille maison en pierre et de lui donner du cachet. Les fenêtres alu de couleurs sont également du plus bel effet sur des murs en pierre.

Vous pouvez bien sûr également choisir de conserver l'aspect ancien des fenêtres de votre maison ancienne en les remplaçant par des fenêtres en bois (ou en PVC imitation bois) identiques aux précédentes. Pensez toutefois à améliorer l'isolation de votre maison en choisissant un double vitrage thermique plus performant que le vitrage classique.

De nouvelles fenêtres qui respectent le style d'une maison ancienne

fenêtres pour une maison contemporaine

Vous habitez ou construisez une maison contemporaine et vous ne savez pas quel type de fenêtre choisir pour la mettre en valeur ? La tendance du moment est aux larges fenêtres et aux châssis très fins, conçus pour laisser toute la place à la lumière et à l'ouverture sur l'extérieur.

Pour les fenêtres de votre maison contemporaine, restez dans cet esprit moderne en choisissant de grandes fenêtres alu ou mixtes alu-bois qui permettent de laisser place à un maximum de surface vitrée. Il peut être également intéressant de jouer sur le côté anachronique et sur la mode vintage en choisissant pour votre maison récente des fenêtres bois classiques à croisillons ou des fenêtres atelier qui lui donneront un charme supplémentaire et unique.

Style de fenêtres pour une maison moderne

Fenêtre atelier

Fortement inspirée par le style industriel, la fenêtre atelier ne cesse de s'intégrer dans nos habitations. Pour bien comprendre leur intérêt, revenons aux origines de ce style. Les premiers atelier étaient avant tout consruits pour être fonctionnels. En l'abscence d'électricité de grandes fenêtres étaient créés afin d'amener un maximum de lumière naturelle sur les postes de travail. A cette époque il n'était pas encore possible de créer de grandes surfaces vitrées d'un seul tenant ; on a donc fabriqué des verrières composées de carreaux étroits et juxtaposés.

Dans la fenêtre atelier on retrouve cet esprit de grande surface vitrée composée de plusieurs panneaux. Pour rester dans le style de la déco industrielle on privilégiera une structure en aluminium foncée, plus proche de l'acier qui était utilisé à l'origine.

Ces verrières atelier trouvent également leur place dans les intérieurs afin de cloisonner les espaces sans les fermer. C'est encore un concept hérité de l'ère industrielle où par exemple des bureaux étaient aménagés au sein de l'usine et pour lesquels on voulait amener de la lumière naturelle. Le verre est mis à l'honneur.

Fenêtre agrée par les bâtiments de France

Bien que l'on ait parfois envie de changer ses fenêtres pour un type particulier, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. En particulier lorsque l'on habite dans une zone protégée : à côté d'une église, proche d'un bâtiment classé par les Monuments de France. Il faut dans ce cas se respecter des règles d'urbanisme précises imposées par le mairie. Certains appellent cela des fenêtres bâtiment de France.

Ne pensez pas que cela représente une minorité. Vu le nombre d'églises qu'il y a dans nos villages ou centres villes, ces contraintes concernent finalement beaucoup de personnes. Pour remplacer vos anciennes fenêtres, vous devez avoir l'accord de l'architecte des Bâtiments de France, et c'est là que les problèmes peuvent commencer.

Maison ancienne avec des fenêtres qui respectennt les consignes des bâtimets de France

Certains matériaux comme le PVC peuvent vous être interdits ; pour l'aluminium ou le bois une liste de couleurs sera imposée. Ce n'est pas forcément pour vous embêter mais pllutôt pour conserver une certaine homogénéïté architecturale au sein du quartier. Cela se comprend facilement si la zone a un intérêt touristique. Le mieux est toujours de prendre rendez-vous avec les services d'urbanisme qui vous remettront une liste des règles à respecter.

Pour approfondir le sujet :