Fenêtre avec imposte : dans quels cas est-elle vraiment utile ?

La fenêtre avec imposte répond à des enjeux techniques en repoussant les limites de fabrication ; c'est donc une forme de fenêtre un peu à part. L’imposte est une partie supplémentaire qui vient s’ajouter au-dessus d’une fenêtre ou porte-fenêtre. Elle agrandit la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives.

Pourquoi installer une imposte sur une fenêtre

Il s'agit essentiellement d'une contrainte technique. Il est en effet difficile de faire de grandes ouvertures d'un seul tenant avec une bonne durée dans le temps. Sur de grandes hauteur il y a le risque que la menuiserie se vrille légèrement, ce qui peut gêner sa fermeture ou être source d'infiltration d'air. Afin d'assurer une garantie de 10 ans, les fabricants se limitent à une hauteur de 2m50.

Au delà de cette limite, il est nécessaire de réduire la hauteur des ouvrants. On rajoute ainsi une partie au dessus, que l'on appelle une imposte. Cela permet ainsi de repousser les limites de fabrication tout en augmentant la surface de vitrage. Surtout que c'est la luminosité venant d'en haut qui va éclairer un maximum. C'est pour cela que dans de nombreuses maisons anciennes il y a une imposte, par au dessus de la porte d'entrée ou d'une porte fenêtre en bois afin d'aclairer le couloir.

Imposte fixe ou ouvrante ?

Le plus souvent l'imposte est fixe mais parfois elle dispose d'une ouverture à soufflet. On parle alors de vasistas, et permet d'aérer la pièce. Ce choix se fait lors de la commande de la nouvelle menuiserie qui dans cas cas est une fenêtre sur mesure afin de s'adapter aux dimensions précises de l'ancienne ouverture, par exemple au dessus d'une porte fenêtre en PVC.

Même si c'est théoriquement possible, le modèle oscillo battant n'est jamais utilisé, et cela peut se comprendre car il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à ouvrir en grand.

Même si on a l'habitude de voir des impostes au dessus des portes d'entrée, il est possible d'en mettre sur n'importe quel type de fenêtre ou baie vitrée coulissante. Certains trouvent que cela n'est pas très esthétique, mais il faut savoir en jouer. Cela donne même un esprit atelier si vous faites le choix de fenêtres en aluminium de couleur sombre. On recherche justement à avoir ces traverses intermédiaires qui cassent la monotonie des grands vitrages.

Pour approfondir le sujet :