La fenêtre triangle ou triangulaire est la forme de fenêtre plus souvent utilisée sur un pignon de façade, par exemple pour l'aménagement d'une pièce dans les combles, auxquels elle va apporter lumière et originalité. Elle est parfaite pour équiper les lucarnes et les pignons du toit d’une source de lumière naturelle. Cette fenêtre peut également revaloriser l'esthétique de votre maison avec sa forme atypique.

Fenêtre triangulaire, à installer d'urgence sur un pignon

La fenêtre triangulaire, une alternative à la fenêtre de toit

Vous êtes nombreux à nous demander quelle fenêtre installer dans les combles afin d'y amener lumière naturelle et douceur de vivre. Bref, rendre cette nouvelle pièce vivable. Il est souvent conseillé d'insstaller une fenêtre de toit ; même si c'est la solution la plus facile elle n'est pas toujours idéale.

En effet, une fenêtre de toit amène rapidement un excès de lumière en été, transformant a pièce en étuve où vous avez du mal à rester. De même quand il pleut le bruit sur le vitrage peut rapidement être dérangeant.

La fenêtre triangulaire est plus compliquée à mettre en oeuvre car elle nécesssite des travaux de maçonnerie souvent lourds si l'ouverture n'existe pas encore. En revanche il s'agit d'une véritable fenêtre qui n'a pas les défauts pécédemment cités et par laquelle vous allez pouvoir admirer le paysage extéreiur (et non le ciel).

Elle est par contre toujours fabriquée sur mesure afin de s'adapter parfaitement à la pente de votre doit, qu'elle doit suivre. Il y a cecpendant certaines limites et les angles aigües posent souvent des problèmes aux fabricants, vous obligeant à privilégier des angles d'au moins 45°. Cependant dans la pratique ce n'est pas vraiment une contrainte car cela donne des formes très applatiques, ni pratiques ni esthétiques.

Souvent fixe, la fenêtre triangle se décline également dans des modèles avec une ouverture à soufflet afin de pouvoir aérer la pièce.

Un atout également esthétique

La quasi totalité des fenêtres sont rectangulaires, et voir un triangle sur le façade va réellement apporter du cachet. Un type de fenêtre bien particulier qui fera la différence avec les autres maisons souvent sans âme.

C'est pour cela que certains n'hésitent pas à jouer sur cette forme au maximum en vitrant complètement le pignon. Que ce soit pour un séjour ou un bureau, l'effet est saisissant et donnera une atmosphère incomparable.

Grande fenêtre triangle sur un pignon

N'hésitez pas non plus à installer la fenêtre triangle au dessus d'une autre menuiserie. Vous avez un salon cathédrale avec une baie vitrée sur un pignon ? Rajoutez ce châsssis triangulaire au dessus pour amener enccore plus de lumière. C'est aussi une bonne façon d'augmenter la surface de vitrage pour être connforme avec la dernière règlementation thermique.

Quel matériau pour une fenêtre triangulaire ?

Comme n'importe quelle fenêtre classique, elle se décline aussi bien en PVC, bois et alu afin de s'intégrer avec les autres menuiseries de votre habitation. Cependant certains matériaux sont plus adaptés que d'autres, surtout en fonction de la dimension choisie.

Si historiquement les fenêtres triangles étaient en bois ce matériau n'est pas l'idéal. Il doit être entretenu régulièrement alors que le châssis n'est pass toujoiurs installé dans un endroit très accessible. Et puis il est difficile de concevoir des modèles de grandes dimensionss, plus adaptés aux habitats contemporains. C'est pourquoi l'aluminium est de plus en plus utilisé. De plus ses montants très fins font la part belle à la lumière naturelle, contrairement au PVC qui nécessite une structure plus épaisse et peu adaptée aux petits formats.

Pour approfondir le sujet :