Pour apporter une touche design à une maison, rien de tel que de jouer sur les formes des fenêtres. La fenêtre œil de bœuf est un type de fenêtre original et esthétique qui peut apporter du caractère à une ou plusieurs façades de votre habitation.

Fenêtre oeil de boeuf, ou fenêtre ronde

Qu’est ce qu’une fenêtre œil de bœuf ?

Petite fenêtre ronde ou ovale qui n'est pas sans rappeler la forme des hublots des bateaux, la fenêtre œil de bœuf était traditionnellement utilisée pour apporter de la luminosité dans les espaces restreints comme les combles ou les greniers. Tombée en désuétude et oubliée à partir du 20ème siècle, la fenêtre œil de bœuf revient depuis quelques années sur le devant de la scène. Elle est aujourd'hui un élément esthétique à part entière, très prisé des architectes et des designers contemporains.

Cette menuiserie originale se décline en différents modèles, dont les matériaux, le vitrage et le type d'ouverture varient selon les goûts, les envies et les besoins. Elle est généralement de petite taille et ne dépasse pas les 120 à 130 centimètres de diamètre. Fabriquée sur-mesure ou en version standard, l’œil de bœuf peut être équipé d'un châssis en bois, aluminium, PVC ou bois alu.

Il peut se présenter sous forme de châssis fixe, doté d'une ouverture à la française ou d'une ouverture basculante. Tout comme les fenêtres rectangulaires classiques, il peut également être équipé de tous les types de vitrage possibles : double vitrage phonique, thermiques, verre feuilleté sécurité ou triple vitrage. La fenêtre œil de bœuf s'adapte ainsi à toutes les situations et à toutes les contraintes.

La fenêtre ronde : un atout esthétique original

L'installation d'une fenêtre œil de bœuf permet d'apporter une touche esthétique originale à une habitation. Intégrée à une petite pièce, elle constitue une source de lumière discrète et élégante. Dans une pièce plus grande, elle se démarque des autres fenêtres plus classiques, agrémente la déco intérieure et fait office d'ouverture supplémentaire. Véritable élément de décoration, l’œil de bœuf est un atout esthétique indéniable autant pour l'intérieur que pour l'extérieur de la maison.

Vous souhaitez installer une fenêtre œil de bœuf chez vous ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon modèle et le bon emplacement. En bois, en alu, en PVC ou mixte, les différents châssis disponibles doivent être en adéquation avec votre décoration intérieure et s'intégrer harmonieusement à la façade de votre maison.

Fenêtre ronde oeil de boeuf dans un escalier

En ce qui concerne la mécanique d'ouverture, vous avez le choix entre un œil de bœuf fixe, basculant, à soufflet ou à la française mais uniquement un seul battant. Idéal pour les couloirs ou les escaliers, l’œil de bœuf fixe ne s'ouvre pas. Il constitue simplement une source de lumière esthétique et offre un point de vue atypique sur l'extérieur. Dotée d'une ouverture à la française, basculante ou à soufflet, la fenêtre œil de bœuf s'intègre dans n'importe quelle pièce, permet de l'aérer, d'y faire entrer de la lumière et (surtout) d'y apporter une touche de fantaisie.

Si vous vous demandez dans quelle pièce installer votre fenêtre œil de bœuf pour un résultat optimal, voici quelques idées :

  • La fenêtre œil de bœuf s'intègre à merveille dans une salle de bain. Rappelant le hublot d'un bateau, elle est ici dans son élément et s'associe par exemple très bien à une décoration sur le thème marin ;
  • Dans une petite cuisine, la fenêtre œil de bœuf peut également apporter une touche originale intéressante et permettre d'aérer sans prendre de place ;
  • Installée dans une entrée ou dans un hall, ce type de fenêtre est également du plus bel effet, notamment au-dessus d'une porte d'entrée ;
  • La fenêtre œil de bœuf s'intègre également très bien dans une buanderie, dans une montée d'escalier ou dans un grenier aménagé pour y apporter de la lumière et une petite touche artistique.

Pour approfondir le sujet :