Les grandes ouvertures ne sont pas réservées qu'aux grandes maisons contemporaines ou d'architectes. La fenêtre panoramique est une forme de fenêtre qui vous plonge dans un bain de lumière naturelle pour créer une ambiance inimitable. Ces fenêtres peuvent remplacer entièrement un mur et relient la nature extérieure avec votre intérieur.

Fenêtre panoramique, la menuiserie au format XXL

Qu'est-ce qu'une fenêtre panoramique ?

Le terme panoramique vient de panorama ; une telle fenêtre doit vous permettre de profiter au maximum du paysage extérieur.Vous avez la chance d'habiter à côté d'une vallée, d'un lac ou de la mer ? Profitez du paysage, confortablement installé dans votre canapé.

Une fenêtre panoramique vous offre une vue tout en largeur sur le décor. C'est un changement de dimension, une expérience complètement différente d'une fenêtre classique. Certains propriétaires ont poussé le concept à son extrême avec une fenêtre qui remplit totalement la surface d'un mur. Vous êtes ainsi beaucoup plus proche de l'extérieur.

Que ce soir pour admirez le coucher du soleil ou bien la neige en hiver, la fenêtre panoramique vous permet de profiter de plus de lumière. D'ailleurs la lumière naturelle favorise le bien être et les pièces dans lesquelles sont installées de telle ouvertures sont des endroits dans lesquels on aime vivre.

Quel matériau pour une fenêtre panoramique ?

La fenêtre panoramique est par définition de grande taille, et certains matériaux sont plus aptes à la conception de tels châssis. Car une telle fenêtre est lourde, parfois très lourde. C'est surtout le vitrage qui pèse son poids. Avec des vitrages sécurité tels que le SP10 on dépasse largement la centaine de kilos. Notez également que pour de grands dimensions le vitrage est souvent livré séparé du reste du châssis.

  • Le PVC est loin d'être le matériau le plus adapté, et se trouve souvent limité à des châssis de 2 mètres de large.
  • Le bois fait un peu mieux, mais guère plus. Pour de grandes largeurs il faudra obligatoirement utiliser des montants intermédiaires afin de renforcer la structure.
  • L'aluminium est le plus répandu, et permet d'avoir des châssis de plus de 3 mètres de large d'un seul tenant.

Le vitrage est également un élément important de la fenêtre panoramique. Dans de grandes dimensions, le fabricant vous imposera certainement de prendre des verres un peu plus épais. Le classique 4-16-4 pourra être remplacé par du 6-14-4 afin d'augmenter la solidité de l'ensemble. Une grande surface vitrée pouvant être la source de perte de calories en hiver, il est nécessaire de privilégier des vitrages et des châssis d'excellente qualité. Pour cela, vérifiez le coefficient de transmission thermique Uw qui devrait idéalement être en dessous de 1,3W/m²K.

De grandes surfaces vitrées sont également un moyen pour des cambrioleurs de s'introduire chez vous. Si la fenêtre est installée en rez-de-chaussée, un vitrage retardateur d'effraction est un peu plus cher mais permettra surtout de protéger vos biens.

Fenêtre panoramique dans une chambre

Où installer une fenêtre panoramique ?

Tout d'abord, si vous avez un point de vue intéressant sur l'extérieur, la fenêtre panoramique est une merveilleuse façon de le mettre en valeur depuis votre intérieur. Que ce soit votre jardin, un paysage, ou idéalement une vue sur la mer ou les montagnes, une telle ouverture c'est un véritable tableau que vous insérez dans votre mur !

La fenêtre panoramique amène également beaucoup de luminosité, et trouvera sa place dans les pièces de la maison où vous en avez vraiment besoin. Par exemple dans le salon, mais aussi aussi la cuisine, au dessus de l'évier.

Cependant, considérez que la fenêtre panoramique avec sa grande surface vitrée, vous fera perdre un peu d'intimité. Il faudra alors installer de grands voilages ou des stores pour que depuis l'extérieur on ne voit pas trop ce qui se passe chez vous.

Pensez également que si cette fenêtre est exposée au sud, elle va capter un maximum d'apports solaires et de chaleur. Si cela est agréable en hiver, cela pourra devenir difficile à supporter en plein été.

Fenêtre panoramique avec vue sur l'ocean

Poser ou faire poser une fenêtre panoramique

Alors qu'une fenêtre classique peut être installée par un bricoleur averti, la fenêtre panoramique est affaire de professionels. Vu les dimensions et le poids de l'ensemble, la mise en oeuvre ne supporte aucune erreur. Il en va de la durée de vie de votre menuiserie mais également de votre sécurité.

Pour approfondir le sujet :