Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Châssis composé : comment ça marche et quand est-ce vraiment utile ?
Châssis composé : comment ça marche et quand est-ce vraiment utile ?

Que faire lorsque vous avez une grande ouverture et que vous ne trouvez aucune fenêtre à cette taille ? La solution est dans le châssis composé. Ce n'est pas vraiment une forme de fenêtre à part entière mais voyez plutôt cela comme une juxtaposition de plusieurs menuiseries afin d'en créer une plus grande, et parfois très grande. Bienvenue dans le monde du XXL !

Le châssis composé repousse les limites du possible

Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, vous avez peut-être une ouverture trop large ou trop haute pour recevoir une menuiserie classique. C'est souvent le cas au delà d'une hauteur de 2m50. On peut dans cas cas utiliser une imposte et plus généralement faire un châssis composé. Cela consiste à décomposer l'ouverture en menuiseries indépendantes qui seront juxtaposées. Par exemple des fenêtres ouvrantes, châssis fixe ou soufflets.

Une fenêtre en châssis composé permet, en multipliant les éléments présents d’atteindre des tailles en largeur et hauteur impossibles à réaliser avec des fenêtres fabriquées d’un seul tenant.

Sur le chantier, ces menuiseries sont livrées indépendemment et assemblées sur place. C'est une opération très technique réservée à des prrofessssionnels, surtout lorsque les dimensions deviennent importantes. Le poids de l'ensemble dépassant souvent plusieurs centaines de kilos.

Une conception sur mesure

Les châssis composés permettent vraiment de créer un ensemble harmonieux, isolant et original adapté à la dimension de l'ouverture. Ce sont donc des fenêtres sur mesure qui sont fabriquées spécialement pour votre projet.

Si théoriquement ils sont réalisables dans les principaux matériaux habituels pour les fenêtres, c'est vers l’aluminium que les regards se tournent. C'est le seul qui est vraiment adapté aux grandes dimensions. De plus, ses profils très fins font la part belle au vitrage. Au final, vous avez l'impression de vous retrouver devant une paroie de verre pour un maximum de lumière naturelle.

Le vitrage doit également être adapté et dans de grandes dimesions le fabricant imposera certainement des verres un peu plus épais pour augmenter la résistance. Enfin, parce qu'il n'est pas toujours possible d'y installer des volets roulants, l'utiisation de vitrage anti effraction tel que le SP10 assurera plus de sécurité. Seul inconvénient, il lfera monter sensiblement le prix de l'ensemble.

Chassis composé sur façade maison moderne

Vers la démeusure des châssis composés

Avec ses grandes surfaces vitrées, le châssis composé autorise les projets les plus fous. Vous rénnovez une ancienne grange ? Ce qui était autrefois une porte devient une baie lumineuse qui va faire entrer un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur.

Les architectes rafollent des châssis composés car ils permettent toutes les audaces. Les exemples les plus courants sont les halls d’immeuble, les vitrines de magasins, les bâtiments industriels. Certains châssis ont parfois des dimensions XXL mais donnent un cachet hors du commun. Si vous cherchez une fenêtre pour une maison contemporaine et que votre budget le permet, le châssis composé est une option à laquelle vous devriez vraiment songer.

Pour approfondir le sujet :