La fenêtre trapèze est une forme fenêtre qui correspond à un besoin et un type architectural précis, celui de pouvoir s'installer en haut d'un pignon et suivre la pente du toit. A la fois pratique et esthétique, cette fenêtre a bien des atouts que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Fenêtre trapèze, comment elle s'adapte à la forme de votre toit

Qu'est ce qu'une fenêtre trapèze

Il s'agit d'un type de fenêtre qui n'est pas rectangulaire, c'est-à-dire que le côté gauche n'est pas aussi haut que le droit. D'où le nom de la forme en trapèze. Ele est souvent fixe, mais peut également être ouvrante avec un ou deux vantaux pour les plus grands modèles.

C'est une forme originale qui amène une réelle touche esthétique à votre maison car elle va casser la monotonie des feêtres rectangulaires. Elle reste cependant assez rare, sutrtout à cause de son prix qui est souvent 30% plus cher qu'un modèle classique.

Afin de s'adapter à toutes les situations, la fenêtre trapèze est fabriquée sur mesure. Enn effet, la hauteur de chacus des côtés est dépendante de la pente de votre toiture auquel elle doit s'adapter. C'est pour cela que l'on ne trouve que très rarement des modèles en taille standard car il y a peu de chaces qu'ils s'asaptent à vos besoins.

L'inconvénient de la fenpêtre trapèze réside également dans sa forme non régulière qui rend l'occulation assez compliquée. Des volets roulants et et rideaux classiques ne peuvent être utilisés ; il faut alors se tourner vers des modèles plus spécifiques et adaptés à cette forme.

Amener de la lumière dans une pièce avec un haut plafond

Si vous avez une maison à étage, vous avez peut-être un séjour cathédrale, c'est-à-dire avec une hauteur sous plafond imporante. Afin d'amener de la lumière naturelle, vouss avez installé de grandes ouvertures et la fenêtre trapèze permet d'en amener encore plus en installant une feêtre trapèze dans la partie haute. Votre séjour est alors inondé de lumière quand le soleil pointe son nez.

C'est pour cela que dans les maisons contemporaines les architectes en sont friands.

Fenêtre trapèze dans le salon d'une maison contemporaine

La fenêtre trapèze est idéale pour une pièce dans les combles

Les combles sont souvent des pièces sombres et difficiles à éclairer. Pourtant, dans une maison chaque mètre carré est important et de plus en plus de proriétaires veulent exploiter cette surface supplémetaire pour créer une chambre, bureau ou pièce d'appoint. Une fenêtre de forme trapèze est parfaite comme fenêtre dans les combles car elle s'installe directement sur le pignon.

Fenêtre trapèze dans les combles

Certe cela demande plus de travaux que d'installer une fenêtre de toit mais c'est une solution à provilégier car elle apportera plus de confort en été que cette dernière. Vous pouvez également l'ouvrir plus facilement sans risquer de vous retrouver avec une inondation en cas de pluie.

Pour approfondir le sujet :