Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Fenêtre dans les combles : comment amener de la lumière
Fenêtre dans les combles : comment amener de la lumière

Vous avez décidé d'aménager vos combles afin de créer une pièce supplémentaire. Afin de pouvoir en profiter pleinement, il faut qu'elle soit bien éclairée. Vous ne savez pas quel type de fenêtre installer ? Petit tour d'horizon des solutions de fenetres qui s'offrent à vous.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit est la première solution à laquelle on pense quand on veut aménager des combles. Ses deux principaux avantages sont :

  • Un offre un éclairage hors du commun dans la pièce qui se trouve alors inondée de lumière naturelle.
  • Elle ne demande pas de gros travaux ; à moins que vous ne vouliez installer un modèle XXL, il n'y aura pas besoin d'intervenir sur la charpente de la maison. Elle peut être installée sur une toiture dont la pente est au minimum de 15°. Cependant l'opération doit être effectuée avec soin sous peine d'avoir des problèmes d'étanchéité et d'infiltration d'eau.

En revanche, la fenêtre de toit peut rapidement transformer votre pièce dans les combles en véritable étuve en été, surtout si elle est orientée plein sud. La pose d'une protection solaire est alors impérative. Le volet roulant est le moyen le plus efficace puisqu’il arrête complètement le rayonnement solaire. Le volet peut facilement être motorisé même si vous n'avez pas d'arrivée électrique à proximité ; il existe en effet des modèles solaires et autonomes.

Evitez les stores occultants intérieur qui sont d'une efficacité assez réduite.

La fenêtre en pignon

Il s'agit là d'installer une fenêtre sur le pignon de la maison. Si l'ouverture n'existe pas, les travaux devront être réalisés par un maçon et sonst soumis à une déclaration préalable de travaux. Même si ce sont des travaux lourds et coûteux, cela reste la meilleure façon d'éclairer des combles. Une fenêtre en pignon ne provoquera pas de risque de surchauffe en été tout en permettant un éclairage naturel maximal et une vue imprenable sur l’extérieur.

Comment habiller un pignon avec des fenêtres ? Les profilés en aluminium, en PVC, en bois, ou mixtes autorisent toutes les audaces, dans tous les styles.

Vous pouvez installer une fenêtre battante classique mais ce serait passer à côté de l'intérêt architectural du pignon. Choisissez plutôt un type de fenêtre qui va suivre les rampants du toit. Ainsi vous maximisez la surface de vitrage et les apports en lumière naturelle. Le fenêtre trapèze ou la fenêtre triangulaire sont les plus adaptées et amèneront un réel intérêt esthétique à votre maison.

Autre solution pour une fenêtre en pignon est la fenêtre ronde, aussi appelée oeil de boeuf. Cette forme originale apporte un supplément de caractère à votre maison. Chez certains ils évoqueront les hublots de bateaux. Pour d'autres il s'agit une conception originale et réellement contemporaine qui vous offrira une vue imprenable sur le panorama qui vous entoure à condition que vous fassiez le choix d'un grand modèle.

Ces fenêtres sur mesure en pignon vous assurent un excellent confort hivernal et estival grâce aux performances thermiques des doubles vitrages. Toutefois, en fonction de l’exposition aux rayons solaires il est parfois nécessaire de prévoir des occultations, ce qui, selon la forme de la fenêtre, peut s’avérer compliqué.

Pour approfondir le sujet :