Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Quel type de fenêtre installer dans sa maison ou appartement ?
Quel type de fenêtre installer dans sa maison ou appartement ?

Parce qu’elles sont intégrées dans les façades des maisons et des bâtiments en général, les fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures. Elles revêtent une portée à la fois esthétique et jouent la carte de la sécurité en assurant une protection contre les aléas climatiques. Il existe différents types de fenêtres et il n'est pas topujours évident de savoir laquelle est la plus adaptée à chaque pièce de la maison.

Les fenêtres arborent mille et une formes pour s'adapter au style architectural de la maison mais également apporter une touche de fantaisie. En effet, il serait aujourd’hui dommage de s’en passer et de ne s’en tenir qu’aux modèles classiques. Les baies vitrées de grande dimensions aux oeils-de-boeuf en passant par les demi-lunes ou les triangles, il y a tant de possibilités qui donnent du caractère à la maison.

Fenêtre de cuisine

La cuisine est une pièce à part dans la maison car on y passe beaucoup de temps, aussi bien pour préparer les repas que pour se rassembler en famille. La fenêtre de cuisine doit permettre à la fois d'amener de la lumière tout en permettant une bonne aération lorsque l'on cuisine.

De plus la pièce et l'ameublement et les équipements imposent certaines contraintes. Une fenêtre au dessus de l'évier est toujours quelque chose d'agréable mais on se confronte alors auproblème de l'ouverture. Dans ce cas la fenêtre coulissante est de plus en plus installée dans les constructions neuves. Comme les vantaux vont glisser les uns devant less autres, leur ouverture ne sera pass gênée par la robinetterie.

Fenêtres coulissantes dans une cuisine

Fenêtre pour une salle de bain

La salle de bain est aussi une pièce importante, avec la contrainte d'être une pièce humide qu'il est nécessaire de pouvoir aérer facilement, même si vous avez installlé une VMC. La fenêtre salle de bain que l'on retrouve le plus couramment est la le modèle oscillo-battant qui permet de s'entrebailler d'une quinzaine de centimètres dans la partie supérieure.

Il est également important de préserver votre intimitée dans cette pièce, surtout si vous avez du vis-à-vis. C'est pour cela qu'il existe des vitrages qui font laisser passer la lumière mais pas les regards, avec leur texture granitée ou sablée.

Fenêtres dans une salle de bain

Fenêtre de salon

Pièce à vivre par excellence, on aime avoir un maximum de lumière dans le séjour. Comme fenêtre de salon privilégiez les grandes ouvertures telles que les baies vitrées ou les fenêtres panoramiques. Ces dernières forment un véritable prolongement de votre intérieur vers l'extérieur, que ce soit pour profiter de votre jardin ou bien de la vue que l'environnement vous offre.

Pensez également qu'une bonne luminosité dans le salon, c'est également des économies d'énergie. Moins vous aurez à utiliser l'éclairage artificiel et plus vos factures seront basses. Sans oublier que la lumière naturelle est bonne pour la santé !

Grandes baies vitrées dans un salon

Fenêtre pour chambre

Même si dans une chambre nous passons la plupart du temps à dormir, ce n'est pas pour autant que ce doit être une pièce sombre. Au contraire, cette pièce se veut aujourd'hui de plus en plus lumineuse et se pare de grandes fenêtres ou baies vitrées. La seule contrainte est de pouvoir occculter la fenêtre pour chambre quand la nuit vient.

De plus en plus, les chambres ont également plusieurs fonctions, surtout dans des endroits où chaque mètre carré compte. Il n'est pas rare d'y trouver un coin bureau, il est donc important d'en faire une pièce luminneuse où il fait bon y passer du temps.

Larges baies vitrées dans une chambre

Fenêtre dans les combles

Quand la place vient à manquer, le grenier est souvent mis à profit pour la création d'une nouvelle chambre ou d'un bureau. Si à l'origine ce sont des pièces sombres, commet l'éclairer ? Il existe plusieurs solutions pour une fenêtre dans les combles. Cela dépendra de l'ampleur des travaux danss lesquels vous pouvez ou avez envie de vous lancer.

La fenêtre de toit reste la solution la plus facile à mettre en oeuvre et la plus économique. Cependant elle a quelques défauts auxquels on ne pense pas forcément. Bruit de la pluie sur le vitrage, chaleur excessive en été. Bref, il n'y a pas de fenêtrte iédale pour les combles, c'est surtout à vous de peser le pour et le contre pour choisir celle qui corrrespond le mieux à vos beoins, vos exigences et vos contraintes.

Fenêtres de toit dans un grenier

Fenêtre pour un garage

Pendant longtemps le garage a été considéré comme une annexe dans laquelle on gare sa voiture et on entrepose des objets. Et trop souvent il s'agit d'une pièce ccombre. Pourtant aujourd'hui c'est un endroit qui gagne en importance. On aime y bricoler, ou encore y installer la machine à laver. La fenêtre pour garage devient aujourd'hui une évidence.

Pourtant tous les types de fenêtres ne conviennent pas forcément. On privilégiera par exemple les ouverture à soufflet qui permettent une bonne aération tout en conservant une bonne sécurité. Vous pouvez en effet les laisser entrebaillées sans pour autant que quelqu'un puisse s'y faufiler et entrer dans votre garage.

Une fenêtre dans un garage apporte de la luminosité

Fermer un balcon

Beaucoup d'appartements possèdent un balcon, mais peu sont utilisés en toute saison. S'il est agréable d'y rester à la belle saison, dès que le froid et la pluie arrivent c'est un endroit qui est vite boudé, à juste titre. Nombre de propriétaires se demandent alors comment fermer un balcon afin d'en profier tout au long de l'année.

Il existe pour cela différentes solutions mais aussi des contraintes liées à votre copropriété. La première chose à faire est donc de vous rensseigner sur ce qu'il est possible de faire ou pas. Mais rassurez vous, vous n'êtes certainement pas le premier à faire cette démarche. Ensuite la sollution est de vitrer complètement le balcon, en prévoyant des ouvertures afin de pouvoir aérer mais également réguler la température intérieure. Car en été, il peut rapidement y faire chaud. Là encore, les fenêtres coulissantes en aliuminium sont les plus appropriées. Avec leurs montants très fins elles savent se faire discrètes.

Fenêtres pour fermer un balcon

Pour approfondir le sujet :