Fenêtre pour garage : quelles solutions pour éclairer et aérer

Le garage fait partie des pièces les plus sombres de la maison, et c'est également une des plus encombrées. Il est donc difficile de savoir quelle fenêtre y installer, car elle doit pouvoir à la fois amener de la lumière naturelle tout en pouvant s’ouvrir sans envahir l’espace. Voici un tour d'horizon des fenêtres que vous pouvez installer.

Le garage est une pièce un peu à part de la maison, et ceux qui en possèdent un auraient du mal à s'en séparer. Si à l'origine il servait à abriter la voiture c'est également un espace de rangement, un endroit où on bricole. Or cet endroit a souvent un gros inconvénient : son manque total d'ouverture. Ce n'est que récemment que l'on a commencé à prendre conscience de l'importance d'avoir de la lumière naturelle dans le garage. Ce lieu devient alors rapidement plus agréable, plus fonctionnel et plus sain.

Pourquoi installer une fenêtre dans un garage ?

On pourrait se dire que finalement on n'y passe pas beaucoup de temps, que c'est juste une annexe de la maison. Or c'est souvent bien plus que ça et de nombreux français trouvent une réelle utilité à leur garage. Et c'est là que les problèmes peuvent commencer.

En l'abscence de fenêtre, l'air n'est pas renouvellé, ce qui peut causer des problèmes de condensation, d'humidité et de moisissure. En quelques mois, les affaires entreposées peuvent être abimées. C'est d'autant plus rapide que vous amenez de l'humidité dans votre garage, et l'erreur la plus courante est d'y installer un lave linge. L'air vicié et chargé d'humidité n'est pas renouvellé.

Quelle menuiserie poser dans un garage ?

La première idée est la fenêtre fixe dont l'objectif unique sera d'amener de la lumière naturelle à l'intérieur du garage, vous permettant ainsi de pouvoir y bricoler ou vaquer à d'autres occupations. Or elle ne s'ouvre pas et ne permet donc pas une aération du garage.

Il faut donc une fenêtre qui s'ouvre, et il faudra vérifier l'espace de dégagement une fois la voiture rentrée afin de choisir le type d'ouverture de fenêtre. Si la place le permet, une fenêtre battante permet une aération maximale. Sinon préférez la fenêtre à soufflet ou éventuellement une fenêtre coulissante.

Au niveau de la sécurité, vous pouvez opte pour un vitrage anti effraction ou éventuellement faire poser des grilles devant la fenêtre. Cette dernière solution n'étant pas toujours très esthétique, elle risque de dénaturer votre façade.

Pour approfondir le sujet :