Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Fermer un balcon : les solutions pour profiter de cet espace ?
Fermer un balcon : les solutions pour profiter de cet espace ?

Vous rêvez de profiter de votre balcon pendant toutes les saisons, qu’il fasse froid ou chaud ? Sachez qu’il existe des solutions qui vous permettront de fermer votre balcon, mais quel type de fenêtre installer ? Comment profiter de cette pièce supplémentaire à n’importe quelle moment de la journée, en étant bien protégé derrière des fenêtres ?

Une des solutions les plus populaires est d'ajouter des fenêtres coulissantes autour de votre balcon afin de le fermer. Quels sont les avantages de ce système ? Que dit la règlementation ? A qui vous devez vous confier les travaux ?

Fermer un balcon avec des fenêtres coulissantes

Plutôt que de ne pas utliser votre balcon parce que vous le trouvez trop soummis au vent, faites-en une pièce en plus afin d'en profiter tout au long de l'année. Surtout si vous avez la chance d'avoir un joli panorama, faites de votre balcon un point depuis lequel vous contemplez l'extérieur en toutes saisons.

  • En hiver, des vitrages isolants à haute performance thermique garderont une ambiance douce à l'intérieur, et le balcon servica également de tampon entre votre appartement et l'extérieur, vous faisant économiser sur votre facture de chauffage ;
  • En été il vous suffit d'ouvrir les vantaux des fenêtres pour vous retrouver à l'air libre.

Vous ouvez ou fermez votre balcon en fonction du temps et de la température. Vous pouvez en profuter même si les conditions climatiques ne sont pas idéales. C'est une zone supplémentaire pour votre appartement et un véritable atout lors de la revente.

Pour que votre balcon ne ressemble pas à une cage dans laquelle vous vous sentez opressé, il est important de choisir des fenêtres dont les montant sont fins et qui peuvent être fabriquées dans de grandes dimensions. Pour cela, la fenêtre aluminium est idéale. Ce matériau permet de supporter de grandes surfaces de vitrage sans montant intermédiaire.

C'est ainsi que la fenêtre coulissante aluminium en 4 vantaux peut faire jusqu'à quasiment 6 mètres de long ! C'est vraiment ce genre de modèle qu'il faut privilégier afin d'avoir un maximum de vitrage et de se sentir quasiment à l'extérieur.

Avant de se lancer dans les travaux de fermeture d'un balcon

Si vous habitez un appartement dans un immeuble collectif, vous devrez avant tout vous renseigner auprès de la copropriété pour demander une autorisation de fermer le balcon. Il vous sera certainement demander de respecter un certain cahier des charges, en terme de forme ou bien de couleur des fenêtres. Le but étant d'avoir quelque chose d'homogène sur l'ensemble du bâtiment, et non pas que chacun fasse ce dont il a envie dans son coin.

Ensuite les travaux sont assez simples car la pose se fait depuis l'intérieur du balcon et ne nécessite pas la pose d'un échaffaudage. En revanche il est obligatoire de les confier à un professionnel, surtout pour une question d'assurance. Un élément qui tombe du cinquième étage peit faire de gros dégats lorsqu'il arrive au sol.

Pour approfondir le sujet :