Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Baie vitrée aluminium, bois ou PVC ?

Quel matériau choisir pour une baie vitrée

Baie vitrée aluminium, bois ou PVC ?

L'installation d'une baie vitrée permet de créer une impression d'espace, d'ouvrir sa maison sur l'extérieur, de la moderniser et de bénéficier d'une luminosité maximale. Il s'agit d'un projet de grande envergure, nécessitant préparation et réflexion pour savoir quelle baie vitrée choisir. Parmi les nombreux aspects à considérer, le choix du matériau en est un primordial. Aluminium, bois, PVC ? Quel matériau choisir pour ma baie vitrée ?

Baie vitrée aluminium

Moderne et très en vogue, la baie vitrée aluminium est l'une des plus sollicitées sur le marché mais également la plus chère. Elle s'intègre à merveille dans n'importe quel style de décoration et d'architecture et apporte une touche contemporaine et design à n'importe quelle pièce. L'aluminium a également l'avantage d'être solide, facile à entretenir et d'offrir une large gamme de coloris différents. Rigide et robuste, l'aluminium a aussi la particularité de permettre la conception de baies vitrées grand format.

Les baies vitrées alu sont en effet dotées d'encadrements fins qui supportent de larges surfaces vitrées et permettent ainsi toutes les longueurs et toutes les hauteurs de vitres. Côté isolation thermique, l'aluminium est moins performant que le bois ou le PVC. Toutefois, grâce au système de rupture de pont thermique présent sur la plupart des modèles récents, la baie vitrée aluminium assure une performance thermique et une étanchéité optimales.

Baie vitrée PVC

C'est la solution la plus économique. La baie vitrée PVC représente en effet le meilleur rapport qualité-prix et constitue un choix judicieux pour l'installation d'une baie vitrée à coût accessible. Très isolant, le PVC a en plus l'avantage de garantir une isolation thermique et acoustique parfaite. Moins authentique que l'aluminium ou le bois, les modèles récents offrent toutefois des couleurs et finitions très esthétiques qui gomment très bien l'effet naturellement « plastique » de ce matériau. Le PVC n'est pas aussi rigide que l'aluminium et ne conviendra toutefois pas à la conception de baies vitrées de grandes tailles. Pour des dimensions standards, la baie vitrée PVC offre en revanche solidité, facilité d'entretien et durabilité.

Baie vitrée bois

Baie vitrée en bois

Matériau noble et naturel, le bois est une matière intemporelle qui apporte une esthétique et un charme incomparable à une maison. La baie vitrée bois reste un classique qui séduit par son authenticité, sa chaleur et la sensation de confort qu'elle suscite. Le bois est un matériau lourd et solide qui garantit en plus une très bonne isolation thermique et phonique. Il limite naturellement les déperditions de chaleur et participe ainsi grandement à l'amélioration du rendement énergétique de l'habitat.

Une baie vitrée en bois s'intègre parfaitement à une architecture moderne et se marie sans problème à tous les styles de décoration. Durables et résistants, les encadrements des baies vitrées bois supportent très bien les intempéries et les variations de température. Il sera toutefois nécessaire de les entretenir tous les 4 à 5 ans en y repassant une couche de vernis ou de peinture. Enfin, le bois permet toutes les couleurs possibles et est ainsi personnalisable à l'envie.

Pour passer outre la contrainte de l'entretien, orientez-vous vers la baie vitrée bois alu qui allie le meilleur des deux mondes. Côté intérieur vous profitez de la chaleur et de l'esthétique du bois. Côté extérieur, le profilé est recouvert d'aluminium afin de résister aux intempéries et au soleil. Bref, fini le coup de peinture régulier pour conserver toute la beauté de votre menuiserie.

Pour approfondir le sujet :