Quelle dimension baie vitrée, standard et sur-mesure

Vous vous demandez quelle baie vitrée choisir et doutez sur les dimensions les plus adaptées à votre habitation ? Les modèles de baies vitrées se déclinent en plusieurs formats différents, de la baie vitrée standard à la baie vitrée XXL. Quelle est la dimensions idéale pour votre baie vitrée ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir.

Baie vitrée dimension standard

La baie vitrée standard se décline en plusieurs dimensions et convient à la plupart des architectures contemporaines construites selon les normes en vigueur. En choisissant une baie vitrée de dimension standard, vous gagnez du temps mais aussi de l'argent puisque ce type de produit est disponible immédiatement et coûte généralement moins cher qu'un modèle sur-mesure.

Dans ses dimensions standardisées, une baie vitrée peut mesurer 90, 120, 180, 210 ou 240 centimètres de large. Sa hauteur se décline quant à elle en deux options de 200 ou 215 centimètres.

La baie vitrée standard la plus haute (215 centimètres) est idéale dans les pièces spacieuses pour bénéficier d'un apport lumineux optimal. La largeur à choisir dépendra elle aussi de l'espace dont vous disposez, les baies vitrées de 210 ou 240 centimètres de large permettant de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce.

Baie vitrée sur mesure

La gamme de baies vitrées standards offre un choix de dimensions assez large sans toutefois correspondre à tous les types d'ouverture. Dans le cadre de travaux de rénovation, on aura souvent besoin de faire appel à du sur-mesure car les normes des habitations anciennes sont en général loin d'être adaptées aux dimensions standard actuelles.

Les fabricants de fenêtres et baies vitrées proposent alors des châssis sur-mesure, fabriqués à la demande dans toutes les largeurs et hauteurs possibles. Le sur-mesure permet ainsi de satisfaire tous les besoins et de pouvoir moderniser d'anciennes maisons à l'aide de baies vitrées contemporaines correspondant aux dimensions existantes.

Pour les baies vitrées coulissantes sur-mesure, on retrouve plusieurs configurations possibles :

  • la baie vitrée à deux vantaux et deux rails : elle peut mesure de 90 à 320 cm de large et de 45 à 245 cm de haut. Parfaite pour une chambre, elle permet d'aérer de façon efficace sans prendre d'espace.
  • la baie vitrée à 3 vantaux et 3 rails : elle varie de 250 à 480 cm de large et de 45 à 245 cm de haut. Idéale pour faire la transition entre un séjour et une terrasse ou un grand balcon.
  • la baie vitrée à 4 vantaux qui entre dans la catégorie des baies vitrées grand format.

Grande baie vitrée

On parle de grande baie vitrée, ou de baie vitrée XXL, à partir de 4 et jusqu'à 6 vantaux. La taille de ce type de menuiserie est très importante et peut mesurer jusqu'à 6 mètres de large pour 2,50 mètres de haut. Réservée aux grands espaces, elle remplace ainsi aisément tout un pan de mur et crée un véritable puits de lumière dans la pièce. Grâce à ce type de baie vitrée grand format, l'apport de lumière et de chaleur est maximal et permet de faire d'importantes économies d'énergie.

Si vous envisagez l'installation d'une baie vitrée XXL, il vous faudra opter pour un encadrement aluminium. Esthétique mais surtout très rigide, l'alu est le seul matériau capable de supporter de grandes surfaces vitrées sans risque, tout en maintenant une isolation thermique et phonique optimale.

Pour approfondir le sujet :