Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Fermeture baie vitrée : les différents choix possibles
Fermeture baie vitrée : les différents choix possibles

La baie vitrée offre une large ouverture vers l'extérieur et permet de moderniser une maison ou un appartement. Coulissante, fixe ou à battants, la baie vitrée se décline en de nombreux modèles différents variant de par les matériaux, les dimensions mais aussi les systèmes de fermeture. Vous vous demandez quelle baie vitrée choisir en fonction du type de fermeture le plus adapté à votre habitat ? Découvrez ici les éléments nécessaires pour vous guider dans votre choix.

Fermeture classique multi points

Il s'agit du type de fermeture le plus répandu pour les baies vitrées. La fermeture classique multi-points est un système de fermeture sécurisé qui comporte plusieurs points de verrouillage intérieurs situés en haut, au milieu et au bas de la baie. Avec ce système, il n'est par contre possible de verrouiller et déverrouiller la baie vitrée que depuis l'intérieur. Du côté extérieur, les points de fermeture et la poignée ne sont pas accessibles. Ce type de fermeture convient donc aux baies vitrées qui ne sont pas utilisées comme entrée principale et ne nécessitent pas d'être ouvertes ou fermées depuis l'extérieur.

Baie vitrée avec serrure

La fermeture à serrure vous assure fonctionnalité et sécurité. Deux options sont possibles :

  • équipée d'une unique poignée, la baie ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
  • avec une double poignée, la baie s'ouvre et se ferme aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

Ce second type de fermeture à serrure est à privilégier dans le cas où l'on prévoit d'utiliser sa baie vitrée comme porte d'entrée. De la même façon que pour une porte classique, la baie est équipée d'une serrure accompagnée d'une poignée et peut être ouverte et fermée de l'intérieur comme de l'extérieur. Contrairement au système de fermeture multi-points, la baie vitrée avec serrure et double poignée peut donc être verrouillée et ouverte depuis le jardin ou la terrasse. La baie coulissante avec serrure est notamment très utile dans les petites maisons qui souhaitent pouvoir profiter d'une large ouverture vers l'extérieur sans avoir la place d'installer une porte d'entrée en plus. La baie vitrée constitue alors l'ouverture principale de la maison, sert également de porte d'entrée et est donc exploitée au maximum pour gagner de l'espace.

Motorisation de baie vitrée

La motorisation de baie vitrée est un système d'ouverture et fermeture électrique qui s'adapte aux à tous les ouvrants et notamment aux baies vitrées coulissantes de grandes dimensions. Fourni à l'achat de la baie ou bien monté en applique dans le cadre d'une rénovation, cette technologie permet d'automatiser l'ouverture et la fermeture de la baie. Elle convient aussi bien aux baies simples qu'à celles possédant plusieurs vantaux. Un système de verrouillage électrique peut y être intégré et s'active automatiquement dès la fermeture complète des vantaux. Ce type de fermeture répond aux exigences technologiques des villas et autres appartements haut-de-gamme mais est également conçu pour aider les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne.

Pour approfondir le sujet :