Notice: Undefined index: resultat in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pudp4462/casadomia.fr/Controller/CMS.php on line 103
Quel vitrage pour une baie vitrée ?

Quels sont les choix de vitrage pour une baie vitrée ?

Quel vitrage pour une baie vitrée ?

Parmi tous les choix disponibles sur le marché, il n'est pas toujours simple de déterminer quelle baie vitrée choisir. Le choix du vitrage est notamment un aspect très important à prendre en compte. Celui-ci déterminera en effet votre degré de confort et de sécurité au quotidien. Quel vitrage choisir pour une baie vitrée ? Point sur la question.

Le point sur la sécurité des baies vitrées

La baie vitrée constitue une cible de choix pour les cambrioleurs. Large surface vitrée reliant directement le jardin, le balcon ou la terrasse à l'intérieur de l'habitation, ce type d'ouverture vulnérable et accessible est souvent l'objet de tentatives d'effraction. C'est pourquoi il est primordial de sécuriser sa baie vitrée au maximum grâce à un système de fermeture adapté mais aussi grâce au vitrage.

L'une des techniques les plus courantes utilisée par les cambrioleurs est le démontage de la baie à l'aide d'outils. A l'aide d'un simple tournevis, certains intrus parviennent à forcer l'encadrement et à pénétrer dans l'habitation en quelques secondes. Les baies vitrées non ou peu sécurisées sont donc soumises à ce type de risque. Pour s'en protéger, il s'avère nécessaire d'installer un système de verrouillage sécurité conçu pour empêcher le démontage de la baie.

Toutefois, les malfaiteurs peuvent également tenter de briser le vitrage pour se frayer un chemin jusqu'à l'intérieur de la maison. Sans avoir besoin d'installer une alarme ou des caméras de surveillance, le choix d'un vitrage sécurité permettra alors de protéger sa baie vitrée contre les intrusions et de décourager efficacement les cambrioleurs.

Baie vitrée anti-effraction

Le vitrage anti-effraction permet d'empêcher les cambriolages. En moyenne, 5 minutes suffisent à un cambrioleur pour abandonner sa tentative d'effraction et renoncer à son projet. En effet, au-delà de ce délai, le risque de se faire prendre en flagrant délit devient trop important et le voleur préfère s'enfuir. Le vitrage anti-effraction est conçu pour résister à une tentative de casse et décourager alors le malfaiteur. Associé à une structure solide en bois ou aluminium, le vitrage anti-effraction constitue une protection efficace contre les intrusions et permet de sécuriser au maximum sa baie vitrée. Certaines assurances exigent l'installation de ce type de vitrage lorsque la baie vitrée n'est pas équipée de volets.

Les vitrages anti-effraction les plus performants possèdent une résistance égale à celle des portes blindées et peuvent résister à des coups de massue et des tirs de carabine.

Baie vitrée teintée

Encore peu répandu à cause de son prix très élevé, le vitrage électrochrome est un vitrage dit « intelligent » qui peut prendre une teinte bleutée sous l'influence du rayonnement solaire ou par activation directe. Le vitrage électrochrome est composé de deux vitres au milieu desquelles sont placées de très fines couches d'électrodes et de contre-électrodes séparées par un électrolyte. Lorsque le courant électrique est activé, a lieu une réaction d'oxydoréduction qui conduit alors le verre à se colorer. Cette teinte légèrement bleutée permet alors de réduire l'entrée des rayons solaires et de limiter l'accumulation de chaleur et l'éblouissement lumineux à l'intérieur la pièce. Lorsque l'on coupe le courant électrique, la teinte bleutée persiste pendant tout le temps que le soleil brille. Au moment où l'intensité lumineuse baisse, le verre reprend sa teinte habituelle automatiquement et en quelques minutes. Conçu pour améliorer le confort dans les pièces soumises à un fort rayonnement solaire, le vitrage électrochrome permet également de se protéger des regards extérieurs et de préserver son intimité.

Pour approfondir le sujet :