Shoji japonais, les panneaux coulissants translucides

Les panneaux coulissants Shoji sont des paroies translucides qui servent à la fois de cloison et de porte. Les panneaux coulissants Shoji sont des paroies translucides qui servent à la fois de cloison et de porte.

Depuis des siècles, les maisons japonaise utilisent les panneaux shoji design pour l'intimité, la protection, moduler la lumière et créer des vues magnifiques. Ces panneaux coulissants japonais amènent indéniablement le zen, la beauté, la sérénité et le calme dans votre maison.

Bien qu'ils soient très ancrés dans la culture japonaise, leur origine vient de Chine. Leur aspect pratique a afit qu'ils sont été largement adoptés sur l'archipel nippon, et son concept a tellement été travaillé que l'on peut parler de véritables oeuvres d'art qui sont un point central de la décoration intérieure.

Une cloison coulissante ancrée dans la culture japonaise

Les panneaux shoji japonais traditionnels se composent d'une ossature en bois massif et d'un treillis léger en bois ou en bambou sur papier fibreux translucide. Le papier Washi, provenant de l'écorce du mûrier (et non du papier de riz, comme on le pense généralement) est utilisé depuis des siècles.

À l'origine, les écrans n'étaient pas collés mais glissés avec le doigt sur un rail supérieur (kamoi) et inférieur (shikii). Le treillis était configuré selon une variété de motifs de grille et était souvent décoré de scènes de la nature et de la vie japonaise.

Les panneaux Shoji sont pratiques dans un pays habitué aux tremblements de terre, typhons, tsunamis et incendies. Les maisons en bois, de construction légère, subissent généralement de gros dégats lors de tels événements et les écrans shoji réduisent les blessures et peuvent être réparés ou remplacés rapidement. Bien que le verre soit maintenant courant dans les maisons japonaises, les écrans shoji sont toujours considérés comme des séparations internes pour l'intimité et l'apparence agréable.

Parce que les écrans shoji exigent un toucher doux, les gens qui vivent avec eux apprennent à se déplacer avec grâce au lieu de claquer des portes.

Ces panneaux reviennent à la mode car ils permettent de délimiter différents espaces au sein d'une habitation, par exemple pour créer un coin bureau feng shui dans un séjour.

Le Shoji permet de peindre des images de la nature

Un panneau coulissant shoji crée une véritable œuvre d'art à partir des arbres dans le jardin, vu à travers le matériau de l'écran diffusant la lumière. Il fait partie intégrante d'une décoration japonaise.

Dans les maisons japonaises, un petite ouverture est parfois intégrée dans le panneau (une fenêtre dans une porte). Cela crée une peinture vivante de la nature qui change au fil des saisons.

Le Shoji amène la lumière d'une manière magnifique

La particularité du shoji est l'aspect translucide de son papier qui amène une luminosité douce. Cette lumière douce diffusée à travers le papier texturé blanc pur est l'un des principaux attributs du shoji. En tant que tel, il protège les meubles, les planchers, les œuvres d'art et les murs contre la décoloration excessive.

Un autre avantage des panneaux shoji est qu'ils permettent de diffuser la lumière dans d'autres pièces tout en préservant l'intimité. Là où les séparations solides réduisent l'espace et la proportion de grandes surfaces, le shoji le met en valeur.

Parfois, la lumière naturelle est trop forte et il peut être astucieux d'atténuer la lumière directe dans une pièce.

Le papier washi du Shoji ajoute une texture naturelle

Opter pour une séparation en papier de type shoji au lieu de verre vous donne le plaisir de la texture. Le véritable papier washi, dont les fibres sont disposées en plusieurs couches, est une merveille.

Les méthodes de fabrication modernes peuvent simuler la texture du papier washi riche en fibres avec d'autres matériaux et procédés.

Le Shoji vous aide à moduler votre espace

Les panneaux Shoji peuvent séparer les espaces pour des occasions intimes sans fermeture visuelle complète, et créer des espaces plus faciles à chauffer lorsque seules de petites surfaces sont utilisées.

De nombreuses maisons japonaises ne sont pas très bien isolées isolées, le chauffage des petits locaux au fuel est une astuce populaire qui permet d'éviter des coûts d'électricité très élevés. 4 Shoji vous aide à moduler votre espace.

Les panneaux sont plus résistants que vous ne le pensez

Si vous avez des doutes sur la robustesse du shoji, détendez-vous. Les matériaux traditionnels ont été adaptés ou réinventés pour les maisons d'aujourd'hui. Le papier fragile est maintenant souvent laminé ou remplacé par des produits synthétiques comme la fibre de verre et les produits acryliques. Cela donne une surface plus résistante, imperméable à l'humidité, lavable et convenant à un usage plus intensif qu'une cérémonie de thé. Néanmoins, ils ne sont pas indestructibles, alors ne les installez pas dans une aire de jeux bruyants !

Ces adaptations modernes peuvent ne pas avoir la "respirabilité" et la sensation du papier traditionnel, mais une construction plus robuste permet aux salles de bains de profiter en toute confiance de l'ambiance des écrans shoji. Comme pour toutes les salles de bains, assurez-vous que la ventilation est suffisante pour la taille de la pièce.

Les portes peuvent être conçus avec un panneau de bois massif à la base, une protection contre les coups de pied dans la zone la plus susceptible d'être endommagée.

Le Shoji est certainement aussi adapté au style de votre maison

Les panneau de style Shoji s'adapte parfaitement à des intérieurs modernes, avec des palettes de couleurs sobres et des meubles élégants et discrets. Les grilles peuvent être fabriquées dans une variété de bois.

Les fabricants de Shoji personnaliseront généralement les portes et les fenêtres avec n'importe quel design que vous souhaitez créer pour convenir à votre décor. Il existe de nombreux modèles de treillis shoji classiques, basés sur les formes et les arrangements des lattes verticales et horizontales. L'un des plus populaires est aragumi, qui signifie "assemblage rapide", un motif de carrés identiques.

Le Shoji ajoute du cachet à votre intérieur

Certaines architectures modernes sont construites comme de véritables forteresses pour nous créer un cocon qui nous sépare du monde extérieur. Mais ce sont des boites sans âme, présentant un visages vide et sans caractéristique quand on les regarde depuis la rue.

Les portes et fenêtres habillées de panneaux Shoji réduisent l'impact visuel des murs massifs tout en préservant votre intimité. Ils créent également une géométrie architecturale agréable aux extérieurs modernes.

Shoji est polyvalent

Les panneaux Shoji s'adaptent à presque tous les styles d'ouvertures : portes battantes ou pliantes, portes et fenêtres coulissantes ou panneaux fixes. Un panneau shoji autoportant est décoratif même lorsqu'il est plié dans un coin, prêt à être déplacé en cas de besoin.

Le Shoji est apaisant

L'esthétique du shoji est en haut de la liste des raisons pour lesquelles vous devriez l'envisager pour des espaces paisibles dans votre maison. Le rythme visuel doux du treillis, le jeu de la lumière et le lien subliminal à une culture qui respecte la simplicité et le monde naturel encouragent les pensées tranquilles.

La chambre à coucher doit être un lieu de repos et de plaisir. La lumière vive et intense est le moyen le plus rapide de dissiper une atmosphère calme et fait du shoji le choix parfait pour habiller des fenêtres et des portes de chambre à coucher.

Le Shoji n'est pas une mode

Aujourd'hui, nous surfons sur les tendances avec une vitesse alarmante. Le panneau Shoji n'aura jamais l'air d'être démodé et ne sera jamais considéré comme le dernier engouement de la décoration d'intérieur.

Considérez ceci : comment une chose qui existe depuis des siècles peut-elle être dépassée ?