Pourquoi installer un panneau shoji

Le Shoji fait partie de l'habitat des Japonais depuis la période Heian (794-1185 après J.-C.). Il fait parti de la décoration des maisonns et c'est un élément important de la culture japonaise. Voici ses avantages en quelques points principaux.

Le Sho de Shoji a 3 significations différentes. Le premier est de cacher ou de bloquer la vue, le second, de diviser ou de séparer, et le dernier sens est de boucler. À l'origine, le Shoji était installé sur le côté intérieur d'une ouverture murale ou d'une fenêtre.

Il a aussi grandement amélioré l'aménagement intérieur moderne d'aujourd'hui. Shoji est souvent considéré comme une option pour ajouter de la beauté et de la simplicité à n'importe quelle pièce à laquelle il est destiné.

En plus des pièces de style japonais évident, les Shoji peuvent être ajoutés à l'intérieur d'une chambre de style occidental, des hôtels, des appartements et même des immeubles. Les limites sont infinies.

La beauté et la fonctionnalité du Shoji sont remarquables, et attirent les regards à l'échelle mondiale.

Le shoji éclaire la pièce avec une lumière douce et uniforme

Le papier japonais translucide du Shoji filtre et dissipe les rayons directs de lumière, de 40 à 50%. Il maintiendra la douce lumière du jour ambiante, tout en bloquant les rayons directs du soleil.

La lumière qui traverse le Shoji est diffusée dans toutes les directions et illumine toute la pièce de façon uniforme. Le contraste entre la netteté de la lumière près de la fenêtre et les zones sombres dans les coins arrière de la pièce sera éliminé.

Toute la pièce est enveloppée d'une lumière douce et uniforme, assurant un éclairage homogène.

La beauté des lignes géométriques des panneaux shoji

Un Shoji est fabriqué généralement avec uniquement du bois et du papier.... Il s'intègre de façon élégante dans l'aménagement intérieur d'aujourd'hui, tout en apportant un une présence de la nature.

Les lignes perpendiculaires du cadre en bois, associées à la trame texturée en papier blanc, créent une beauté géométrique dans votre espace intérieur. Il crée également un point focal principal de n'importe quelle pièce.

Remplacer le papier du Shoji périodiquement rajeunira l'apparence de la pièce ainsi que changer l'image de la pièce pour qu'elle puisse être appréciée.

Un éclairage agréable le soir venu

La surface du Shoji ne fait plus qu'un avec ses murs d'enceinte. Les sources lumineuses intérieures se réfléchissent sur le papier Shoji, ce qui permet d'obtenir un éclairage intérieur chaud et efficace. La réflexion de la lumière sur le papier Shoji est de 50 à 60%.

La lumière réfléchie s'harmonise avec la couleur du bois , pour créer un bel espace.

Se réchauffe en hiver et se rafraîchit en été

Une pièce dans laquelle est installé un Shoji est une méthode efficace d'économie d'énergie. Parce que le Shoji protège et absorbe les rayonnements solaire, il fait diminuer de moitié la chaleur qui entre, par rapport à une fenêtre en verre.

Vous n'avez donc plus besoin refroidissement la pièce par un ventilateur ou une climatisation pour compenser la chaleur solaire. Gééralement, seulement la moitié des ressources de refroidissement est nécessaire, l'effet d'économie d'énergie peut être considérable. Pendant la nuit, la chaleur accumulée dans la pièce pendant la journée se dissipera.

Avoir un Shoji agira comme une isolation sur les fenêtres ou les portes des pièces chauffées. Le bois a une faible conductivité thermique et il est plus avantageux en termes de perte thermique qu'une fenêtre à double vitrage avec châssis métallique.

Contrôler confortablement la température intérieure d'une pièce

Même dans le cas d'une pièce chauffée, vous pouvez ressentir un courant d'air froid à proximité d'une fenêtre ou d'une porte qui ouvre sur l'extérieur. L'air refroidi par un mur, une fenêtre ou une porte tombe et forme une poche d'air froid près du plancher sous la source de courant d'air froid.

L'installation d'un Shoji à l'intérieur empêchera les courants d'air froid d'entrer dans la pièce.

Comme le papier Shoji est poreux, il possède également des propriétés de ventilation et de filtration naturelles, ce qui est une autre caractéristique spéciale du papier Washi. De plus, le contrôle de l'humidité de la pièce est également un avantage du Shoji qui, à son tour, empêche la température intérieure de changer radicalement.

C'est pour cela que le Shoji convient si bien aux climats très humides du Japon.