Que vous habitiez dans un appartement ou en maison, si vous avez des enfants ou des petits-enfants en bas âge, il est important de les protéger de tous risques de chute et particulièrement des défenestrations. Surtout qu’un accident est vite arrivé.

Fenêtres et sécurité enfants

Peut-être disposez-vous de fenêtres oscillo-battantes qui sont déjà une bonne solution pour limiter les risques. Mais plusieurs autres solutions existent pour sécuriser vos fenêtres en étage. Les voici :

Les poignées sécurisées

Installer une poignée sécurisée, c’est s’assurer qu’aucun enfant ne pourra ouvrir la fenêtre. Deux systèmes sont disponibles : les poignées à bouton poussoir ou les poignées à clef. Dans les deux cas, il suffit de remplacer les poignées existantes par le modèle choisi. L’installation se réalise facilement sur une fenêtre ouverte. Ce type de poignée est aussi efficace pour dissuader les cambrioleurs.

Les entrebâilleurs

Les entrebâilleurs de fenêtres fonctionnent sur le même principe que ceux destinés aux portes d’entrée. Il existe quatre sortes d’entrebâilleurs : à bouton, à clé, à cylindre ou à chaine. Ce type de dispositif est peu coûteux et utile quand on a des enfants. Il est à placer assez haut pour que votre enfant n’y ait pas accès. En outre il permet d’aérer sans risque votre intérieur, tout comme les fenêtres oscillo-battantes.

Les grilles de sécurité

Bien qu’à l’origine les grilles de sécurité et autres barres de fenêtres étaient installées pour prévenir le risque d’intrusion dans votre habitation, elles peuvent également être utilisées pour éviter la chute de vos bambins. De nombreuses formes et styles existent pour s’adapter parfaitement à vos ouvertures. Vous pourrez acheter une grille prête à poser ou une grille personnalisée. Mais vous pouvez également choisir de poser plusieurs barreaux qu’il faudra disposer avec un intervalle maximum de 12 centimètres. Ces éléments peuvent même renforcer la décoration extérieure de votre maison. Cependant il faut savoir que ces dispositifs doivent être scellés ou vissés dans les murs. De plus souvent fabriqués en fer forgé, ils nécessitent un entretien régulier.

Les filets de protection

Une autre solution est le filet de sécurité. Cette solution comme la précédente permet de garder les fenêtres ouvertes. Elle représente une alternative facile à installer, amovible et très peu onéreuse. Le filet de protection est conçu pour épouser parfaitement l’encadrement de la fenêtre.

La chute n’est pas le seul danger engendré par une fenêtre car votre enfant peut aussi s’ y coincer les doigts. Dans ce cas, la meilleure solution est de placer un bloc charnière.