Il existe plusieurs façons de protéger vos fenêtres contre les cambrioleurs. Vous pouvez inclure divers dispositifs de verrouillage au moment de la construction de la maison. Vous pouvez également protéger votre maison des voleurs par la suite. Mais vous devriez faire attention à certaines choses, parce que même les cambrioleurs ne sont de plus en plus malins et ont quelques astuces pour déjouer votre vigilance.

Sécuriser les fenêtres contre les cambriolages : quelles sont les options disponibles ?

Fermer ses fenêtres est vraiment la base

Il devrait être évident pour tout le monde que pour les cambrioleurs, les grandes fenêtres ouvertes sont une véritable invitation à s'introduire chez vous. Trop souvent, on oublie qu'une fenêtre entrouverte ne sont pas un problème pour les voleurs. Vous devriez tenir compte de ces conseils :

  • Fermez toujours complètement les fenêtres. Ceci s'applique aussi bien aux courtes absences qu'aux plus longues. Rappelez-vous que les fenêtres entrebaillées ne sont pas un obstacle pour les cambrioleurs.
  • Si vous voulez pouvoir aérer votre intérieur pendant que vous n'êtes pas là, vous pouvez installer des fenêtres oscillo battantes. Elle peuvent s'ouvrir d'une quinzaine de centimètres en partie haute, ce qui est insuffisant pour que quelqu'un puisse s'y introduire.
  • Fermez les volets le soir et ouvrez-les à nouveau pendant la journée. Si vous ne faites pas ça, vous faites comprendre à ceux qui passent dans la rue qu'il n'y a personne chez vous. Cela peut donc être une bonne idée d'installer des volets roulants électriques intégrés au sein d'un système domotique. Ainsi vous pouvez programmer l'ouverture et la fermeture automatiquement, même lorsque vous n'êtes pas là.

Systèmes de fermeture sur les portes et fenêtres

Lorsque vous changez vos fenêtres assurez-vous d'une part que l'installation est effectuée correctement. Ensuite, les ferrures anti-effraction associées avec des fermetures multi-points constituent une méthode qui a fait ses preuves.

  • Les portes et fenêtres doivent maintenant équipées de système avec 3 à 5 points de fermeture.
  • Dans l'idéal, optez pour une porte blindée en rez-de-chaussée (niveau le plus vulnérable). Seul inconvénient : le prix qui dépasse souvent les 2000 euros.
  • Les charnières de fenêtre normales protègent contre le vent et les intempéries, mais pas contre les cambrioleurs ou la violence. Les charnières anti-effraction rendent la fenêtre beaucoup plus difficile à ouvrir. Surtout au rez-de-chaussée ou sur les portes-fenêtres, qui sont des cibles sensibles.

Protéger ses fenêtres avec des grilles

Si vous avez l'habitude de fréquemment laisser les fenêtres entre ouvertes, l'installation de grilles est une solution qui a fait ses preuves. Toutefois, elles doit être fixées de manière professionnelle pour ne pas être facilement arrachées. Portez également une attention toute particulière à la qualité des grilles en elles meêmes.

  • Assurez-vous que les barreaux ne sont pas trop éloignés les unes des autres. Si c'est le cas, un cambrioleur assez fin (ou même un enfant) peuvent encore y pénétrer. Par conséquent, ne dépassez pas un écartement maximal de 12 centimètres.
  • Les barreaux eux-mêmes doivent également être robustes. Il est important qu'ils ne puissent pas être coupés facilement. Plus c'est épais, mieux c'est, c'est la règle ici ! Choisissez des barreaux d'au moins 18 millimètres de diamètre.
  • Il est indispensable que la grille soit fixée directement dans la structure du bâtiment. Vous devez vous assurer que la grille ne puisse pas facilement être enlevée, sinon les cambrioleurs auront la vie facile !
Les grilles de défense restent la meilleure façon de se protéger des cambriolages

Protégez vos fenêtres de garage ou de sous-sol contre les cambrioleurs

Les fenêtres de garage ou encore de la cave doivent être spécialement protégées. En effet, les cambrioleurs peuvent souvent s'y introduire sans être vus et ensuire s'infiltrer à l'intérieur de votre maison. Voici les mesures appropriées pour empêcher de telles effractions.

  • Il est préférable de choisir une fenêtre de sous-sol de façon à ce qu'elle ne puisse pas s'ouvrir complètement. C'est par exemple le cas de la fenêtre à soufflet qui s'entrebaille uniquement sur la partie haute.
  • Parce que ces endroits, sont souvent humides, il est important que les fenêtres soient pourvues de grilles d'aération afin que la cave ou le garage respire.

Intégrer des dispositifs de sécurité dans les nouvelles constructions

Dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation, vous avez la possibilité de prendre en compte la sécurité dès le départ. En plus des mesures mentionnées ci-dessus, vous pouvez également installer des fenêtres et portes-fenêtres avec un vitrage sécurité. Il s'agit d'un vitrage feuilleté, beaucoup plus résistant à la casse qu'un vitrage normal.

On en distingue principale deux types :

  • le vitrage retardateur d'effraction, qui est souvent du 44.2 composé deux verres de 4mm séparés l'un de l'autre par de flms de Polyvinyl Butyral (PVB). Le verre vient à se briser l'intercalaire en PVB retient les morceaux de verre.
  • Le vitrage anti-effraction SP10 quigarantit une protection contre le vandalisme grâce à son épaisseur de 10,3mm composé de 6 films de PVB.