Pourquoi installer des volets roulants

Les volets roulants sont durablement installés dans toutes les habitations. Que ce soient des maisons ou des appartement, dans l'ancien ou dans le moderne, ils font partie du paysage et ne déméritent pas par leurs grandes qualités.

Pourquoi les volets roulants ont la côte ?

Il y a tout d'abord l'aspect pratique : plus personne n'a vraiment envie d'ouvrir et fermer ces gros volets en bois qui en plus vous obligent à ouvrir vos fenêtres. Il est bien plus facile de rester au chaud en hiver et de manoeuvrer les volets. Surtout que la motorisation s'est démocratisée et ce n'est plus une option coûteuse.

Vous appuyez sur le bouton de la commande murale ou de la télécommande portative ; votre volet s'ouvre et se ferme d'un seul geste. Vous pouvez également centraliser tous les volets pour tous les actionner via une seule télécommande. C'est très pratique pour tout ouvrir le matin en se levant ou tout fermer avant d'aller se coucher.

Le second avantage est thermique : les volets roulants vous protègent du froid en hiver et de la chaleur en été. Le tablier de volet roulant est composé de lames isolées qui améliorent grandement la performance énergétique de votre logement.

Enfin, l'aspect sécurité n'est pas à oublier car ces volets sont une protection efficace contre les intrusions. Ils intègrent maintenant en standard un mécanisme anti-soulèvement qui empêche quelqu'un de soulever les lames du tablier pour s'introduire par la fenêtre (surtout si vous l'avez laissée ouverte).

Quel type de volet roulant choisir ?

Cela va essentiellement dépendre du type de travaux dans lesquels vous allez vous lancer. Si c'est une construction neuve ou un agrandissement, alors le volet roulant traditionnel est la meilleur option car le tablier vient s'enrouler dans un coffre qui est scellé dans le mur de la maison. Le coffre est alors complètement invisible, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

Si vous changez vos fenêtres sans faire de gros travaux de rénovation chez vous, alors des volets roulants monoblocs sont la solution idéale. Le volet est directement fixé sur la menuiserie, aussi bien une fenêtre qu'une baie vitrée, et l'ensemble se pose en une seule opération. C'est également une solution plus économique.

En revanche, avec les volets roulants monoblocs, le coffre est visible depuis l'intérieur, ce qui n'est pas non plus très pratique pour poser des rideaux. De plus, les dimensions du tablier sont plus souvent réduites que pour un volet roulant traditionnel, et pour une grande baie vitrée vous ne pourrez pas choisir cette option.

Les lames du tablier peuvent être en PVC ou en aluminium. Si les premiers sont moins chers, ils sont aussi plus fragiles, les lames sont un peu plus grosses et sont disponibles dans des longueurs plus réduites. En effet, le PVC est un matériau moins rigide que l'aluminium.

Enfin, si vous avez déjà un volet roulant et que celui-ci ne fonctionne plus (par exemple le tablier ne s'enroule plus), alors il est possible de changer uniquement le tablier et le mécanisme d'enroulement sans devoir tout changer. Vous pouvez même en profiter pour installer une motorisation et dire au revoir à la manivelle !