L'éclairage d'un jardin fait partie intégrante de son aménagement, et permet à la fois d'améliorer son esthétique, sa sécurité, et surtout son côté pratique. Mais électricité et extérieur ne font pas forcément bon ménage, il est important de suivre certaines règles et normes pour que tout fonctionne correctement et que personne ne soit blessé à la moindre intempérie.
Pourquoi éclairer son jardin ?
Pour certains, c'est une dépense inutile, et il vaut mieux utiliser ce budget pour améliorer l'intérieur ou bien installer un coffret et boitier de communication de meilleure qualité. Car, même si un jardin est l'extension naturelle de la maison, ce n'est pas un endroit où l'on va être quand il fait nuit. C'est une vision très simpliste, car c'est considérer que le jardin est d'une moindre importance et qu'il ne mérite pas cette attention.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez installer un éclairage dans votre jardin :
Pour améliorer son esthétique, car un éclairage va mettre en valeur votre jardin de façon complètement différente. Il devient plus chaleureux, voir même romantique ; - Pour en profiter lors de soirées d'été, à bavarder en famille ou entre amis. Avec nos vies de plus en plus actives, ce n'est souvent que le soir que l'on peut se poser tranquillement et prendre un verre. Sans éclairage, ce n'est pas envisageable ;
- Pour améliorer la sécurité, que ce soit pour les personnes qui peuvent arriver chez vous le soir tombé, ou tout simplement pour vous quand vous rentrez du travail. S'il est difficile de voir où vous mettez les pieds, les risques d'accidents sont plus importants. De même, un jardin éclairé dissuade plus facilement les cambrioleurs.
Si vous aménagez un nouveau jardin, alors il est important de penser aussi à son éclairage.
Un peu de technique pour éclairer son jardin
Le matériel électrique situé en extérieur doit être choisi et branché avec soin, afin d'éviter tous risques pour les personnes, et notamment ceci. Tous les circuits doivent être connectés sur un disjoncteur différentiel 30mA dédié. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas mettre sur un même disjoncteur des équipements extérieurs et des équipements intérieurs.
Les prises et éclairages situés en extérieur doivent également correspondre à un IP adapté. Cet Indice de Protection indique le degré de protection du matériel face à l’intrusion de corps solides ou liquides. Pour l'extérieur, on conseille au minimum un IP44, qui correspond à :
- Une protection contre la pénétration de corps étrangers solides de 1 mm de diamètre et plus ;
- Une protection contre les projections d’eau de tous les côtés.
Vos éclairages extérieurs, qu'ils soient accrochés à la façade de la maison seront ainsi protégés des projections d’eau.
Mais pour les spots enterrés, et l'éclairage des allées, c'est autre chose. Un IP67 est alors conseillé, car il permet une étanchéité complète à la poussière, ainsi qu'une protection contre une immersion temporaire dans l’eau. Ces éclairages sont constamment exposés aux intempéries, ils doivent être complètement étanches mais également durables dans le temps.