Aménagement nouveau jardin : 5 conseils pratiques

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison le jardin dont vous avez toujours rêvé pour donner libre court à votre imagination et votre passion du jardinage. Mais avant de vous lancer tête baissée à planter tous ces arbustes dont vous avez envie, voici quelques conseils et un peu de méthode pour bien préparer l'aménagement de votre jardin.

Dresser une liste de l'existant

Il est rare qu'un jardin soit complètement vierge, sauf peut-être dans le cas d'une construction neuve. Il est nécessaire de faire un plan des lieux, avec les plantations existantes, les zones de passage, l'implantation des bâtis. C'est une étape qui est souvent négligée, car un peu rébarbative. Mais comme pour la construction d'une maison, tout devient plus clair une fois que vous avez un plan détaillé.

C'est souvent la première étape que va réaliser un professionnel de l'aménagement de jardin, tel que paysagiste yonne, quand il commence à s'occuper d'un projet.

Pensez à noter où se trouvent les ouvertures de votre maison, car il faut essayer de créer de jolies vues, voir de la perspective, lorsque vous êtes à l'intérieur.

Même si à ce stade vous ne savez pas encore précisément comment sera agencé l'espace, vous pouvez avoir une idée assez précise des plantes que vous allez garder ou pas, soit par goût esthétique, soit parce que là où elles sont, ce n'est vraiment pas possible. Sachez que l'on peut facilement déplacer des vivaces ou des arbustes, mais rarement un arbre de plusieurs mètres de haut !

Définissez les différentes zones du jardin

Cela englobe les zones de passage (par exemple l'allée pour rentrer la voiture), la terrasse, ainsi que l'aire de jeux pour les enfants, un coin détente. Il n'y a pas de règle précise et c'est à chacun de définir les différentes ambiances qu'il veut créer dans son jardin.

En revanche, n'oubliez pas qu'un beau jardin doit être harmonieux et équilibré ; ce n'est pas une simple succession d'espaces. La transition de l'un à l'autre doit se faire de façon naturelle. N'en faites pas trop non plus ! Si vous avez simplement 200 m2 à aménager, optez plutôt pour une seule ambiance.

Si vous avez des voisins proches, c'est le bon moment pour réfléchir à comment conserver un peu d'intimité chez vous. La clôture en bois est une solution pratique et peu onéreuse, qui peut également servir de fond pour mettre de la végétation devant.

Choisissez vos végétaux

C'est l'étape la plus intéressante, celle pendant laquelle vous faites le tour des jardineries et des pépinières, que vous allez réfléchir aux associations que vous pourrez réaliser, que vous imaginerez comment mettre telle plante en valeur.

Essayez de conserver un fil conducteur, de ne pas trop vous disperser. Vous pouvez par exemple partir sur un thème méditerranéen, asiatique, moderne, etc. Evitez d'avoir trop de couleurs différentes et optez plutôt pour 2 à 3 teintes au maximum, qui s'accordent bien entre elles. Par exemple, le bleu et le jaune sont une bonne association.

A moins de ce ne soit un parti pris, étalez les floraisons et les changements de couleur au fil des saisons. Il est toujours un peu dommage d'avoir un jardin avec une spectaculaire floraison au printemps, puis qui reste entièrement vert le reste du temps.

Arbitrez en fonction du budget

L'argent a toujours été le nerf de la guerre, et souvent nous aimerions nous laisser tenter par de petites folies. Avant de faire vos premiers achats, faites une liste de ce dont vous avez besoin, ainsi que le prix. Consultez les sites de vente en ligne, même si vous comptez aller dans des magasins physique, il s'agit simplement d'avoir une estimation du budget pour votre jardin.

Ensuite, si vous avez un coup de coeur, vous pouvez toujours augmenter le budget ou bien sacrifier autre chose.

Plantez au bon moment

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! Le début de l'hiver est souvent considéré comme la période idéale pour les plantations. Mais ce dicton date d'une époque où les arbres arrivaient racines nues. Aujourd'hui, avec les végétaux en conteneurs, il est possible de planter quasiment n'importe quand. Evitez quand même les périodes de grosse chaleur et de gel.

S'il n'est pas difficile de planter un arbuste (voir ici), cela n'en reste pas moins très physique si vous en avez beaucoup à faire. Alors invitez des amis ou de la famille ! Mettre les mains à la terre est l'occasion de partager de bons moments et d'avoir des souvenirs de l'aménagement de votre beau jardin !